La Tanzanie évoque des images de gnous en migration à travers les vastes savanes, de forêts tropicales foisonnant de vie, et de plaines peuplées d’animaux sauvages. Cette nation africaine exceptionnellement diversifiée offre une variété impressionnante d’expériences, combinant safaris inoubliables, randonnées mythiques et plages paradisiaques.
L’archipel de Zanzibar, surnommé l’île aux épices, est une destination balnéaire de rêve, offrant des plages immaculées bordées d’eaux turquoise, idéales pour la détente. Ses récifs coralliens exceptionnels, parfaits pour la plongée et le snorkeling et Stone Town, ville classée à l’UNESCO, qui témoigne de l’histoire swahilie, arabe et coloniale du pays.
La Tanzanie abrite certaines des réserves animalières les plus impressionnantes du continent :
- Le Serengeti, théâtre de la grande migration des gnous, l’un des spectacles naturels les plus fascinants au monde.
- Le cratère du Ngorongoro, une merveille géologique où l’on peut observer les Big Five (lion, éléphant, rhinocéros, buffle et léopard) dans un décor spectaculaire.
- Le parc national de Tarangire, célèbre pour ses grands troupeaux d’éléphants et ses baobabs emblématiques.
Les amateurs de randonnée et d’aventure ne peuvent manquer l’ascension du mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique (5 895 m). Cette expédition mythique traverse une diversité de paysages, des forêts tropicales aux plaines alpines, jusqu’à atteindre les neiges éternelles du sommet.
Au-delà de ses parcs terrestres, la Tanzanie offre aussi des trésors marins avec l’archipel de Mafia, un site prisé pour la plongée sous-marine, où l’on peut nager avec les requins-baleines et l’île de Pemba, réputée pour ses jardins de corail et ses eaux cristallines.
Avec plus de 120 groupes ethniques, la Tanzanie est un modèle d’unité et de diversité : Les Massaïs, célèbres pour leur mode de vie pastoral et leurs traditions colorées, accueillent les visiteurs dans leurs villages pour partager leur culture. Les Swahilis, installés sur la côte, ont façonné une culture influencée par les échanges maritimes avec le Moyen-Orient et l’Asie. La cuisine tanzanienne, un mélange exquis de saveurs africaines, indiennes et arabes, propose des plats comme le pilau épicé et les brochettes de nyama choma.
Consciente de la richesse de son patrimoine naturel, la Tanzanie met en place des initiatives de conservation avec ses espaces protégés qui garantissent la préservation des écosystèmes uniques du pays. Des safaris responsables et les lodges écoresponsables favorisent un tourisme à faible impact environnemental et de sa gestion des aires marines protégées assure la protection des récifs coralliens et de la biodiversité sous-marine.






Situé au pied du mont Meru, la ville tentaculaire d'Arusha est connue comme la capitale du safari du nord de la Tanzanie. Il constitue un excellent point de départ pour explorer les environs remarquablement pittoresques qui comprennent le majestueux mont Kilimandjaro, ainsi que les parcs nationaux de Manyara, Tarangire et Ngorongoro. Arusha est un bon endroit pour prendre une journée ou deux de congé du circuit safari car il dispose d'un climat tempéré et d'un cadre luxuriant. Les visiteurs pourront explorer le parc national du Serengeti, riche en faune sauvage, le magnifique parc national d'Arusha, et relever le défi d'escalader le mont Meru, cinquième plus haute montagne d'Afrique.
Désignée par le peuple Masaï, Randilen est une zone communautaire de gestion de la faune de 327 km², qui s'étend de manière organique depuis la limite nord-est du parc national de Tarangire et adhère à des principes écologiques stricts qui profitent à la fois à la faune et à la communauté. Pendant la saison sèche, entre juillet et octobre, la faune se concentre autour de quelques sources d'eau, en particulier dans la vallée de la rivière Tarangire. La faune se déplace dans les collines environnantes pendant la saison verte, qui s'anime de luxuriance, de fleurs, de ciels épiques et d'une faune exubérante. Outre l'éléphant et le buffle, les espèces les plus susceptibles d'être observées sont la girafe, le zèbre, le gnou, le waterbuck, le bushbuck, l'impala, le petit koudou, l'éland et le phacochère. Parmi les prédateurs figurent le lion et le léopard, ainsi que les chacals et les mangoustes.












Les voyageurs qui se dirigent vers le Serengeti et le cratère Ngorongoro traverseront la ville de Karatu, dans les collines verdoyantes des hauts plateaux du nord de la Tanzanie. Présidée par l'imposant volcan Ol Deani, cette petite ville colorée sert d'arrêt de nuit populaire pour les visiteurs qui explorent les nombreux parcs à gibier de la région. La ville propose diverses activités, notamment la navigation sur le marché animé, la dégustation de bière dans une brasserie locale, la visite d'une ferme traditionnelle ou une promenade guidée dans la forêt de Ngorongoro à la recherche de cascades et de grottes. Que vous recherchiez des visites culturelles, des possibilités de randonnée et de vélo, une chance de vivre une expérience rurale authentique en Tanzanie ou simplement une pause entre deux safaris, cette ville sous-estimée a beaucoup à offrir.
Situé entre le Serengeti central et la réserve nationale du Masai Mara, au nord du Kenya, le Serengeti du Nord est un pays isolé de la faune africaine. La vaste savane vallonnée du nord du Serengeti est connue comme le centre de la grande migration. Le paysage est caractérisé par de vastes étendues de savanes entrecoupées d'acacia et de forêts fluviales. La faune peut être observée le long des rives de la rivière Mara et les visiteurs peuvent admirer le spectacle annuel d'un demi-million de wildebees migrantes. La faune couramment repérée comprend : une multitude de gibiers des plaines comme le buffle, le zèbre, les gazelles, l'impala, la girafe ainsi que le lion et le léopard. Les visiteurs peuvent se réjouir de l'observation des oiseaux, de la montgolfière, des safaris au jeu et des promenades guidées dans la brousse.





