Malaisie

La Malaisie est une destination de contrastes fascinants, où traditions ancestrales et modernité coexistent en parfaite harmonie. Entre ses influences malaises, chinoises et indiennes, ses paysages époustouflants et son engagement croissant pour le tourisme durable, ce pays offre une expérience immersive et variée aux voyageurs en quête d’authenticité et d’aventure.

Divisée en deux parties distinctes par la mer de Chine méridionale, la Malaisie révèle une double identité :

  • La Malaisie péninsulaire, dynamique et contrastée, mêle villes modernes comme Kuala Lumpur, à son patrimoine colonial préservé, ses plantations de thé brumeuses des Cameron Highlands et ses îles paradisiaques comme Langkawi et les Perhentian.
  • Le Bornéo malaisien, plus sauvage et mystérieux, abrite certaines des forêts tropicales les plus anciennes du monde, une faune d’une richesse exceptionnelle et des cultures indigènes préservées, où les traditions des tribus locales restent profondément enracinées.

Consciente de la richesse de son écosystème fragile, la Malaisie met en œuvre des initiatives écotouristiques pour protéger ses trésors naturels. Les parcs nationaux, comme Taman Negara et Gunung Mulu, offrent aux voyageurs des expériences en pleine nature tout en garantissant la préservation de la biodiversité. Le pays abrite des sanctuaires de conservation, notamment pour les orangs-outans de Sepilok et les éléphants pygmées, qui sensibilisent les visiteurs aux défis de la préservation de la faune.

Les amateurs de plongée peuvent explorer des fonds marins exceptionnels dans des sites protégés comme Sipadan, où des initiatives locales veillent à la préservation des récifs coralliens et à la régulation du tourisme pour minimiser son impact. De plus, des efforts sont faits pour promouvoir les hébergements écoresponsables, notamment dans les îles et les zones forestières, offrant aux voyageurs une immersion respectueuse de l’environnement.

Que ce soit en randonnant dans les forêts tropicales, en explorant les marchés animés de Georgetown (classée à l’UNESCO), ou en découvrant les traditions locales dans les villages des Hautes Terres, la Malaisie offre une variété d’expériences culturelles et naturelles.

À Kuala Lumpur, capitale animée et cosmopolite, la modernité s’entrelace avec le passé. Entre gratte-ciel imposants, mosquées dorées, temples hindous colorés et maisons de Joss chinoises, la ville reflète à merveille l’identité multiculturelle du pays. Grâce à son offre variée et durable, la Malaisie s’impose comme une destination incontournable.

Santubong Peninsula

jours 1 - 4

S'étendant jusqu'à la mer de Chine méridionale, la péninsule de Santubong a été déclarée l'un des parcs nationaux de Malaisie. Elle est connue pour ses belles plages, son riche patrimoine culturel et ses habitats sauvages. Les forêts tropicales, les mangroves sauvages et les vasières abritent une faune variée, faisant de la péninsule une destination prisée pour l'observation de la faune. Le kayak, la natation, le golf, la randonnée dans la jungle et l'observation des dauphins sont également proposés le long de la péninsule. Les voyageurs peuvent se réjouir d'escalader la montagne Gunung Santubong, de bronzer sur le sable poudreux époustouflant et de découvrir le patrimoine traditionnel au Sarawak Cultural Village, qui expose une multitude d'objets de l'Empire indien/javanais datant de 3000 avant JC. Plongez davantage dans l'histoire locale en visitant des sites tels que Batu Bergambar, BongKisam et le mausolée du Sultan Tengah. Ceux qui visitent la péninsule de Santubong pourront peut-être assister à l'incroyable festival annuel de musique du monde Rainforest.

Hébergement

Cove 55

Plus d'Information

Santubong Peninsula

Kinabatangan River

jours 4 - 5

Point de repère impressionnant sur la carte de Bornéo malaisien, le fleuve Kinabatanagan serpente sur 560 kilomètres depuis sa source au sud-ouest de Sabah, dans la chaîne de Crocker, jusqu'à sa vaste embouchure au bord de la mer de Sulu. C'est le plus long fleuve de l'incroyable état pittoresque de Sabah et il fournit un riche écosystème pour une multitude d'animaux sauvages. Une croisière en bateau sur la rivière est le meilleur moyen d'explorer les forêts tropicales luxuriantes, les lacs étincelants et la faune abondante de la région, avec des excursions d'une journée et des safaris nautiques d'une nuit proposés aux visiteurs. La faune régulièrement observée comprend des singes trompes, des orangs-outans, des crocodiles, des calaos macaques, des dauphins d'Irrawaddy, des hiboux, des civettes et, si vous avez de la chance, l'éléphant pygmée de Bornéo en voie de disparition.

Plus d'Information

Kinabatangan River

Danum Valley Conservation Area

jours 5 - 7

S'étendant sur plus de 438 kilomètres carrés de paysages relativement intacts, la zone de conservation de la vallée du Danum est extraordinairement riche en faune et en flore. Surnommée la forêt tropicale humide vieille de 130 millions d'années, la forêt vierge vierge de la vallée du Danum est reconnue comme l'un des centres de biodiversité de la planète. Ses vastes canopées abritent quelque 300 espèces d'oiseaux et plus de 100 mammifères, dont le léopard trouble, l'ours soleil de Malaisie, l'orang-outan de Bornéo et le rare éléphant pygmée de Bornéo, ainsi qu'une profusion de papillons aux couleurs vives. Cet écosystème exceptionnel est une destination de recherche populaire parmi les scientifiques naturels, et il est possible d'assister à des conférences d'experts environnementaux résidents au centre de terrain de la vallée du Danum. Un réseau de sentiers serpente à travers la jungle environnante, passant par des plateformes d'observation nichées au sommet des arbres, un pont suspendu sur la rivière Segama, des cascades et même plusieurs anciens sites funéraires.

retour haut de page