La ville cosmopolite de Pretoria, également connue sous le nom de « Tshwane », est située dans la province de Gauteng et fonctionne comme l'une des trois capitales de l'Afrique du Sud. Pretoria a été surnommée « la ville de Jacaranda », qui est due à la floraison annuelle de magnifiques arbres à fleurs pourpres qui ornent les grandes avenues de la ville. Découvrez plusieurs monuments historiques, de beaux bâtiments gouvernementaux et de fascinants musées, et explorez plusieurs sites culturels intéressants. Le musée Transvaal est un musée d'histoire naturelle présentant un ancien fossile de dinosaures trouvé au berceau de l'humanité à proximité. Le jardin botanique de Pretoria offre aux visiteurs un aperçu de différents biomes, et le monument Voortrekker est un site du patrimoine national célèbre. Ne manquez pas le sanctuaire d'oiseaux Austin Roberts à proximité, ainsi que les magnifiques réserves naturelles Wonderboom et Groenkloof.
Lieu d'aventure serein, Magoebaskloof, dans la province du Limpopo, est souvent surnommé « le pays de la brume d'argent », car les montagnes et les vallées sont régulièrement entourées de moût mou. Le magnifique col de Magoebaskloof, qui longe le haut veld, est un atout majeur pour beaucoup. En tant que l'une des routes goudronnées les plus abruptes d'Afrique du Sud, elle présente des virages tortueux en fer à cheval et des virages serrés en épingle à cheveux qui en font à la fois une balade palpitante et un endroit pour profiter des vues spectaculaires. Avec l'imposant massif du Wolkberg en toile de fond et des paysages luxuriants dominés par les paysages spectaculaires de forêts indigènes denses, de plantations d'eucalyptus et de pins, de cycas et de bush, la région est le rêve des randonneurs et des amoureux de la nature. Les visiteurs peuvent profiter d'un magnifique réseau de sentiers de randonnée, notamment le sentier de randonnée pittoresque de 53 km de Mabudashango ou le sentier de 60 km de la cascade de Dokolewa. Les amateurs d'aventure peuvent également pratiquer le VTT, l'équitation, le rafting et le canoë-kayak. Ne manquez pas l'occasion de visiter les magnifiques chutes de Debengeni.
Situé dans la province septentrionale du Limpopo, le Soutpansberg, qui signifie « Salt Pan Mountain » est la chaîne montagneuse la plus septentrionale d'Afrique du Sud, qui fait partie de la réserve de biosphère de Vhembe, désignée par l'UNESCO. Connue comme la porte d'entrée des pays voisins du Botswana, du Zimbabwe et du Mozambique, la spectaculaire chaîne montagneuse du Soutpansberg s'étend d'est en ouest sur plus de 130 kilomètres. Ces montagnes possèdent un riche patrimoine culturel, une faune et une flore variées, et une nature sauvage préservée avec des sommets escarpés provenant des plaines à pointillés de baobab. Faites une visite guidée dans un village voisin de Venda, explorez les vallées sacrées et les lacs et découvrez l'art rupestre historique antique de cette belle région.
Le parc national de Marakele est situé dans la province du Limpopo en Afrique du Sud, à 3,5 heures de route de Pretoria, et se trouve dans la fascinante biosphère de Waterberg. Signifiant « lieu de sanctuaire » en langue tswana, le parc porte bien son nom. Situé au cœur des montagnes Waterberg, la position du parc dans une zone de transition entre les régions sèches de l'ouest et de l'est humide du pays garantit une grande diversité naturelle. Des montagnes majestueuses, des collines herbeuses, des vallées profondes et des arbres majestueux, souvent rares, créent un environnement naturel paisible dans lequel s'épanouissent les éléphants, les rhinocéros, les grands félins et une variété d'oiseaux. La région abrite également l'une des plus grandes colonies de vautours du Cap en voie de disparition au monde. Pour vous rapprocher de ces grands oiseaux tout en profitant d'une vue phénoménale sur le parc, suivez une étroite route goudronnée jusqu'au sommet du massif du Waterberg.
La célèbre réserve de gibier Pilanesberg est située dans la province du Nord-Ouest de l'Afrique du Sud, au nord de Rustenburg. Situé à l'intérieur d'un cratère volcanique alcalin (l'un des trois au monde), caractérisé par de vastes crêtes, le rocher fascinant et l'histoire du parc attire des géologues et des photographes du monde entier. Pilanesberg est également connu pour ses réalisations gigantesques de réintroduction de nombreuses espèces disparies depuis longtemps et abrite environ 360 espèces d'oiseaux. C'est un endroit magnifique où vous pourrez admirer les « Big Five » ainsi que le guépard, la girafe, l'hippopotame, le zèbre, le crocodile et de nombreux autres animaux. Environ 360 espèces d'oiseaux habitent également le parc. De nombreuses activités sont proposées, notamment des promenades guidées, des manèges et des sorties en montgolfière. Il est également possible d'assister à des spectacles de danse tribale traditionnelle, de participer à des ateliers de musique et de profiter d'expériences de spa de luxe.
Située à la frontière du Botswana, dans la province du Nord-Ouest de l'Afrique du Sud, la réserve animalière de Madikwe est la cinquième plus grande réserve du pays et abrite un grand nombre d'espèces animales. Il contient une réserve de chiens sauvages et est habité par les Big Five de renommée mondiale, ainsi que par des hyènes brunes, des guépards et des loups d'Aardwolf. Les visiteurs seront également entourés de plus de 300 espèces d'oiseaux, dont le vautour, l'autruche et la grande outarde kori. Le paysage est caractérisé par de vastes prairies, des forêts et les collines accidentées de Tshwene Tshwene, créant des scènes passionnantes qui attirent souvent les photographes et les artistes. Les visiteurs peuvent s'attendre à un verre au coucher du soleil en admirant le barrage de Madikwe. La réserve animalière de Madikwe est l'une des seules réserves d'Afrique du Sud à être exempte de paludisme.