Grande boucle : De l'Ouest vers le Sud

Partager:

Madagascar

L'Ă©volution s'est produite plus ou moins isolĂ©e sur cette Ă®le reculĂ©e — situĂ©e Ă  400 kilomètres au large de la cĂ´te est de l'Afrique — de sorte qu'une grande partie de sa faune indigène n'est trouvĂ©e nulle part ailleurs sur terre. La mĂ©nagerie malgache de crĂ©atures Ă©tranges et merveilleuses comprend les camĂ©lĂ©ons les plus grands et les plus petits du monde et plus de 70 espèces de lĂ©muriens — primates Ă  longue distance endĂ©miques de l'Ă®le. Le paysage malgache n'est pas moins sĂ©duisant que la faune locale, avec des terrains allant des jungles luxuriantes et des plages bordĂ©es de palmiers aux tsingys karstiques aux tranchants couteaux des « forĂŞts de pierre Â» du parc national Tsingy de Bemaraha. Madagascar est un paradis d'un autre monde oĂą l'on offre aux visiteurs un aperçu unique d'un monde fantastique et unique.

Morombe

jours 1 - 2

Le petit village balnéaire de Morombe se trouve dans la région d'Atsimo-Andrefana, sur la côte sud-ouest de Madagascar. Elle sert de centre économique de cette région éloignée et est connue comme la capitale des Vezos locaux. Ce village hors des sentiers battus est desservi par un petit aéroport intérieur calme, et les visiteurs peuvent également rejoindre la région en 4x4 ou les plus aventureux peuvent faire un long tour en pirogue depuis Belo Sur Mer. Morombe est idylliquement coincé entre de vastes marées éparpillées de mangroves luxuriantes et le canal de Mozambique scintillant qui offre aux visiteurs le meilleur des deux mondes.

Hébergement

Plus d'Information

Morombe

Antsirabe

jours 2 - 3

PerchĂ©e sur les hauts plateaux du centre, Antsirabe est la capitale de la rĂ©gion de Vakinankaratra. Connue sous le nom de « Vichy malgache Â» en raison de ses nombreuses sources thermales et thermes, la troisième plus grande ville de Madagascar offre aux touristes une atmosphère animĂ©e  dans un cadre qui rappelle la Belle Epoque. La ville peut ĂŞtre visitĂ©e Ă  pied ou sur l'un des nombreux pousse-pousses colorĂ©s - appelĂ©es localement pousses. Les charmantes attractions de la ville incluent : des bâtiments coloniaux français datant du dĂ©but du XXe siècle, des villas scandinaves, des marchĂ©s animĂ©s et des ateliers artisanaux. Antsirabe est considĂ©rĂ©e comme la capitale des pierres semi prĂ©cieuses et possède un marchĂ© qui leur sont dĂ©diĂ©es. Une visite est incomplète sans un voyage jusqu'Ă  la colline d'Ivohitra, oĂą une vue panoramique sur les hauts plateaux pittoresques vous attend.

Plus d'Information

Antsirabe

Miandrivazo

jours 3 - 4

La ville luxuriante et vallonnée de Miandrivazo se trouve dans le quartier du même nom, en direction du centre de l'île. C'est la région la plus chaude de Madagascar, faisant des excursions en bateau en pirogue ou en bateau à moteur, le long de la rivière Tsiribihina, l'activité la plus populaire de la région. Le voyage offre de grandes occasions de voir les oiseaux et la faune, y compris les lémuriens qui se balancent à travers les arbres et les crocodiles qui se cachent silencieusement dans les eaux peu profondes. Les visiteurs peuvent apercevoir la vie quotidienne locale dans des villages nichés sur la rive de la rivière et visiter une magnifique cascade à Anosin'Ampela.

Plus d'Information

Miandrivazo

Tsiribihina River

jours 4 - 6

La rivière Tsiribihina serpente Ă  travers le parc national des Tsingy de Bemaraha dans l'ouest de Madagascar et offre une variĂ©tĂ© d'expĂ©riences de plein air incroyables le long de ses rives. Les excursions le long de l'eau de trois Ă  cinq jours sont populaires, avec des canots traditionnels, des kayaks et des radeaux modernes, ou des installations fluviales plus importantes dotĂ©es d'installations Ă  bord. EntourĂ© par le parc classĂ© par l'UNESCO, qui abrite d'incroyables sites gĂ©ologiques, une flore diversifiĂ©e et des forĂŞts de mangroves, le fleuve et ses environs constituent l'une des meilleures destinations sauvages de Madagascar. Les visiteurs peuvent camper sous un ciel Ă©toilĂ© dĂ©gagĂ©, prendre une douche dans les cascades et observer une variĂ©tĂ© d'oiseaux Ă©tonnants. Ne manquez pas l'occasion de vous promener sur l'avenue des baobabs, dont certains sont censĂ©s avoir jusqu'Ă  2800 ans et incluent le lĂ©gendaire « couple d'amoureux Â», deux arbres entrelacĂ©s depuis des centaines d'annĂ©es.

Hébergement

Plus d'Information

Tsiribihina River

Bekopaka

jours 6 - 8

SituĂ©e Ă  proximitĂ© de la limite sud du parc national Tsingy de Bemaraha, la ville de Bekopaka se trouve dans le quartier d'Antsalova, Ă  Madagascar. Il offre aux visiteurs une foule de possibilitĂ©s d'hĂ©bergement confortables et constitue un excellent point de dĂ©part pour explorer le spectaculaire parc national de Tsingy de Bemaraha, un site classĂ© au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le parc est connu pour sa gĂ©ologie unique avec des forĂŞts de « tsingy Â», qui sont des karstes calcaires Ă©pineux crĂ©ant un paysage d'un autre monde Ă  dĂ©couvrir. Parmi les autres attractions, mentionnons les bois intacts du parc, les mangroves et les lacs scintillants qui regorgent d'espèces sauvages comme le lĂ©murien endĂ©mique et près de 100 espèces d'oiseaux diffĂ©rentes.

Hébergement

Plus d'Information

Bekopaka

Morondava

jours 8 - 9

La ville balnĂ©aire de Morondova est situĂ©e sur la cĂ´te ouest de Madagascar. La ville sert de porte d'entrĂ©e Ă  la rĂ©putation et Ă  l'attraction principale de la rĂ©gion : l'avenue des Baobabs, mondialement connue. Ces massifs arbres de Baobab dominent le terrain et crĂ©ent des silhouettes magiques d'un autre monde au lever et au coucher du soleil. Parmi les autres endroits Ă  explorer dans les environs, mentionnons la forĂŞt de Kirindy, qui abrite une foule de lĂ©muriens endĂ©miques, et le magnifique parc national Tsingy de Bemaraha au nord, avec des formations rocheuses Ă©pineuses uniques. Ne manquez pas l'occasion de parcourir le marchĂ© local de Morondava pour dĂ©couvrir une sĂ©lection de textiles fabriquĂ©s localement et d'autres objets artisanaux malgaches recherchĂ©s.

Plus d'Information

Morondava

Belo sur Mer

jours 9 - 10

Le village isolé de Belo Sur Mer est situé sur une péninsule pittoresque de Madagascar. Belo Sur Mer fait également référence à la commune environnante dans le district de Morondava. Le village borde un petit lagon tranquille et est complètement coupé du continent pendant la saison des pluies. Belo Sur Mer est un centre régional de construction navale et l'une des principales zones productrices de sel de Madagascar. Les visiteurs peuvent se réjouir de découvrir les techniques de construction traditionnelles séculaires utilisées pour construire les boutres locaux sur la plage, de faire de la plongée avec tuba dans les magnifiques eaux turquoises translucides et d'explorer les plages immaculées, les lacs scintillants et les forêts de baobabs du Kirindy Mitea National voisin Park. Ne manquez pas l'occasion d'admirer un coucher de soleil spectaculaire sur le canal du Mozambique et d'explorer les mangroves environnantes abritant une faune variée, y compris des flamants roses et des lémuriens.

Hébergement

Plus d'Information

Belo sur Mer

Belo sur Mer

jours 10 - 11

Comme décrit précédemment

Hébergement

Plus d'Information

Belo sur Mer

Manja

jours 11 - 12

Située dans le quartier de Manja, la ville de Manja se trouve dans la région de Menabe, à l'ouest de Madagascar. Ce petit village tranquille est situé sur la route qui s'étend de Belo-sur-Mer et de Morombe et sert d'escale pratique pour voyager entre les deux villes. Manja est également un excellent point de départ pour explorer les magnifiques paysages environnants qui présentent des plaines herbeuses ponctuées de forêts épineuses parsemées de majestueux baobab. Le rêve de ce photographe attire des visiteurs du monde entier. Les visiteurs peuvent également profiter de la traversée de la rivière Mangoky en ferry à Bevoay, déguster une variété de plats malgaches locaux et observer un large choix de faune endémique, y compris les lémuriens, les geckos à queue de feuille satanique et de nombreuses espèces d'oiseaux.

Hébergement

Plus d'Information

Manja

Andavadoaka

jours 12 - 14

Situé sur la côte sud-ouest de Madagascar, Andavadoaka est un petit village de pêcheurs dans le district de Morombe, dans la région sud-ouest. Situé au bord d'un lagon peu profond, cet avant-poste reculé offre une atmosphère décontractée. Vous pourrez vous détendre dans un bungalow sur la plage, déguster des plats locaux dans des restaurants pittoresques en bord de mer et profiter de la beauté préservée de cette magnifique partie du monde. Ne manquez pas l'occasion d'explorer les récifs coralliens sous-marins magiques de la région d'Andavadoaka, qui abritent une abondance et une plus grande diversité d'espèces en raison de son emplacement isolé.

Hébergement

Plus d'Information

Andavadoaka

Reniala

jours 14 - 15

Ifaty est situĂ©e sur la cĂ´te sud-ouest de Madagascar et est la porte d'entrĂ©e de la forĂŞt Ă©pineuse de la rĂ©gion, situĂ©e Ă  une vingtaine de kilomètres de la ville et reconnue comme l'un des Ă©cosystèmes les plus exceptionnels et les plus menacĂ©s au monde. Ces forĂŞts anciennes se sont adaptĂ©es aux conditions arides de la rĂ©gion pendant des centaines d'annĂ©es et se composent principalement d'arbres Ă©pineux qui ont besoin d'un minimum d'humiditĂ© et peuvent stocker l'eau au fil du temps. Les espèces les plus courantes comprennent les baobabs centenaires - surnommĂ©s « arbres Ă  l'envers Â» pour leurs branches ressemblant Ă  des racines - et des pieuvres d'apparence Ă©trange aux membres ondulĂ©s Ă  pointes. La forĂŞt est un superbe lieu d'observation des oiseaux qui abrite des espèces rares et menacĂ©es telles que le rouleau Ă  longue queue et le mĂ©site subdĂ©sertique. De retour sur la cĂ´te, Ifaty est connue pour ses excellents spots de surf au large, la pĂŞche en haute mer, l'observation des baleines et ses excellentes possibilitĂ©s de plongĂ©e avec tuba et plongĂ©e sous-marine.

Hébergement

Plus d'Information

Reniala

Toliara

jours 15 - 16

Connue avec affection par les habitants comme la « ville du soleil Â», cette ville cĂ´tière est le plus souvent utilisĂ©e comme base pour explorer le Grand rĂ©cif corallien. Toliara est situĂ© sur une large plaine cĂ´tière, entourĂ©e de dunes imposantes et de magnifiques mangroves. Elle abrite d'excellents restaurants oĂą vous pourrez dĂ©guster la dĂ©licieuse cuisine locale fraĂ®che et savoureuse. La ville est caractĂ©risĂ©e par une ambiance bohème tropicale, des bâtiments de style colonial et des ruelles poussiĂ©reuses pleines de pousse-pousse aux couleurs vives. Les attractions locales populaires incluent : l'Arboretum d'Antsokay, un impressionnant jardin botanique avec plus de 920 espèces vĂ©gĂ©tales  ; la plage voisine d'Ifaty, cĂ©lèbre pour ses eaux cristallines, ses Ă©tendues de sable dorĂ© et ses merveilleuses possibilitĂ©s de plongĂ©e et de plongĂ©e en apnĂ©e ; ainsi qu'un marchĂ© riverain local, qui prĂ©sente divers produits artisanaux locaux habilement fabriquĂ©s.

Hébergement

Plus d'Information

Toliara

Ranohira

jours 16 - 17

Située dans le sud de Madagascar, la petite ville de Ranohira sert de porte d'entrée au magnifique parc national d'Isalo. Entouré de prairies tentaculaires et d'affleurements rocheux, Ranohira est un avant-poste tranquille qui offre un excellent endroit pour reprendre votre souffle avant de vous lancer dans une aventure dans le parc, qui pourrait durer de plusieurs heures à plusieurs semaines. Dans et autour de Ranohira, les visiteurs se voient offrir une variété d'options d'hébergement allant des chambres simples aux bungalows luxueux et même au camping pour les plus aventureux. Pendant votre séjour ici, profitez de l'ambiance rurale authentique de cette colonie modeste, qui est principalement peuplée par les paysans nomades Bara.

Hébergement

Plus d'Information

Ranohira

Ranohira

jours 17 - 18

Comme décrit précédemment

Hébergement

Plus d'Information

Ranohira

Ambalavao

jours 18 - 19

Situé au Sud des hauts plateaux du centre de Madagascar, Ambalavao est une jolie petite ville de la région de Matsiatra. La ville est connue comme le centre de l'industrie traditionnelle du papier Antaimoro du pays, qui est du papier à base de papyrus et de fleurs sauvages. Il sert d'escale pratique pour les visiteurs qui se dirigent vers l'impressionnant parc national d'Andringitra. Ambalavao dispose d'une vieille ville avec des bâtiments traditionnels connus sous le nom de maisons Betsileo qui possèdent des vérandas très photogéniques. Les visiteurs peuvent se balancer à l'usine de fabrication de papier, explorer la réserve communautaire d'Anja, avec trois rochers de taille impressionnante créant un magnifique décor pour une forêt luxuriante regorgeant de lémuriens, dont le fameux Lemur catta, et visiter le marché de Zébus organisé tous les mercredis, c'est le plus grand marché de zébus de Madagascar .

Hébergement

Plus d'Information

Ambalavao

Ranomafana

jours 19 - 20

Une communauté agricole pittoresque entourée de vallées verdoyantes sur les rives de la rivière Namorona, la petite ville de Ranomafana est située dans le district d'Ifanadiana, dans la région de Vatovavy-Fitovinany, au sud-est de Madagascar. À quelques kilomètres de la ville se trouve le célèbre parc national de Ramofana, une étendue de 41 600 hectares de forêt tropicale florissante. Les amoureux de la nature pourront faire de la randonnée à travers le terrain montagneux, se baigner tranquillement dans les eaux thermales et admirer la faune abondante qui habite la région, y compris douze espèces de lémuriens, diverses espèces de chauves-souris, tenrecs, mangoustes, caméléons, araignées et plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux. À l'est de Ranomafana, se trouve le pittoresque arboretum de Ranomafana, un jardin botanique impressionnant qui compte plus de 250 espèces de plantes et 36 espèces d'arbres qui prospèrent dans ce paradis immaculé.

Plus d'Information

Ranomafana

Ranomafana

jours 20 - 21

Comme décrit précédemment

Plus d'Information

Ranomafana

Antsirabe

jours 21 - 22

Comme décrit précédemment

Hébergement

Plus d'Information

Antsirabe

Antananarivo

jours 22 - 23

Antananarivo, Ă©galement connue sous le nom de Tana, est la capitale de Madagascar. Elle est perchĂ©e Ă  1400 mètres au-dessus du niveau de la mer couronnant une chaĂ®ne de montagnes spectaculaire. FondĂ©e en 1625, Souvent considĂ©rĂ©e comme uniquement un lieu de dĂ©part vers les rĂ©gions du Sud, du Nord, de l'Est et de l'Ouest, Antananarivo possède malgrĂ© tout un riche patrimoine historique, complĂ©tĂ© par des paysages pittoresques couverts par un vaste rĂ©seau de sentiers de randonnĂ©e populaires.  Connu pour sa vie nocturne animĂ©e, Antananarivo propose des concerts locaux dans une variĂ©tĂ© de clubs et de bars. 

La ville se divise en 3 parties, la haute, la moyenne et la basse ville.  La haute ville est la partie la plus visitĂ©e avec son Rova ou Palais de la reine qui domine toute la ville et offre un panorama exceptionnel. Autre curiositĂ© Ă  ne pas manquer, le grand marchĂ© de Tana ou Zoma situĂ© dans la basse ville et dont les senteurs et les couleurs vous raviront.

Hébergement

Plus d'Information

Antananarivo
retour haut de page