La Malaisie est une destination de contrastes fascinants, où traditions ancestrales et modernité coexistent en parfaite harmonie. Entre ses influences malaises, chinoises et indiennes, ses paysages époustouflants et son engagement croissant pour le tourisme durable, ce pays offre une expérience immersive et variée aux voyageurs en quête d’authenticité et d’aventure.
Divisée en deux parties distinctes par la mer de Chine méridionale, la Malaisie révèle une double identité :
- La Malaisie péninsulaire, dynamique et contrastée, mêle villes modernes comme Kuala Lumpur, à son patrimoine colonial préservé, ses plantations de thé brumeuses des Cameron Highlands et ses îles paradisiaques comme Langkawi et les Perhentian.
- Le Bornéo malaisien, plus sauvage et mystérieux, abrite certaines des forêts tropicales les plus anciennes du monde, une faune d’une richesse exceptionnelle et des cultures indigènes préservées, où les traditions des tribus locales restent profondément enracinées.
Consciente de la richesse de son écosystème fragile, la Malaisie met en œuvre des initiatives écotouristiques pour protéger ses trésors naturels. Les parcs nationaux, comme Taman Negara et Gunung Mulu, offrent aux voyageurs des expériences en pleine nature tout en garantissant la préservation de la biodiversité. Le pays abrite des sanctuaires de conservation, notamment pour les orangs-outans de Sepilok et les éléphants pygmées, qui sensibilisent les visiteurs aux défis de la préservation de la faune.
Les amateurs de plongée peuvent explorer des fonds marins exceptionnels dans des sites protégés comme Sipadan, où des initiatives locales veillent à la préservation des récifs coralliens et à la régulation du tourisme pour minimiser son impact. De plus, des efforts sont faits pour promouvoir les hébergements écoresponsables, notamment dans les îles et les zones forestières, offrant aux voyageurs une immersion respectueuse de l’environnement.
Que ce soit en randonnant dans les forêts tropicales, en explorant les marchés animés de Georgetown (classée à l’UNESCO), ou en découvrant les traditions locales dans les villages des Hautes Terres, la Malaisie offre une variété d’expériences culturelles et naturelles.
À Kuala Lumpur, capitale animée et cosmopolite, la modernité s’entrelace avec le passé. Entre gratte-ciel imposants, mosquées dorées, temples hindous colorés et maisons de Joss chinoises, la ville reflète à merveille l’identité multiculturelle du pays. Grâce à son offre variée et durable, la Malaisie s’impose comme une destination incontournable.










La capitale de l'État du Sarawak offre une halte agréable aux voyageurs à la recherche d'une solution urbaine entre explorer les joyaux naturels de Bornéo en Malaisie. Kuching est situé sur les rives de la rivière Sarawak, qui serpente à travers la ville, se prêtant à une atmosphère décontractée. Une promenade le long du front de mer de Kuching (surnommé « The People Place ») offre aux visiteurs un large éventail d'attractions culturelles et de divertissements, notamment des vues sur le joyau architectural le plus complexe de la ville, Dewan Undangan Negeri, le complexe de l'Assemblée de l'État du Sarawak. L'un des points forts contemporains de la ville est une série de peintures murales décalées et adorables d'orangs-outans réalisées par l'artiste de rue lituanien Ernest Zacharevic, tandis que ceux qui ont besoin de loisirs peuvent profiter d'un après-midi paisible dans le charmant jardin d'orchidées de Sarawak. La foire alimentaire annuelle de Kuching a lieu chaque année en août, avec plus de 200 stands de rue différents servant un assortiment de plats locaux et internationaux.
Situé dans l'État malaisien du Sarawak, sur la grande île accidentée de Bornéo, le parc national de Batang Ai comprend une impressionnante étendue de 24 kilomètres carrés de forêt tropicale humide luxuriante abritant un éventail extraordinaire d'espèces sauvages rares et protégées. Le parc se trouve au cours supérieur de la rivière Batang Ai et de la rivière Lubang Baya et n'est accessible que par des bateaux affrétés qui remontent le fleuve, traversent la jungle épaisse et traversent le magnifique lac Batang Ai. Les visiteurs peuvent s'attendre à des randonnées en montagne exaltantes, à l'observation d'orangs-outans, de gibbons, de calaos et d'autres animaux exotiques ; et à interagir avec les peuples autochtones locaux, dont beaucoup continuent de vivre dans des habitations communautaires traditionnelles appelées maisons longues.












S'étendant jusqu'à la mer de Chine méridionale, la péninsule de Santubong a été déclarée l'un des parcs nationaux de Malaisie. Elle est connue pour ses belles plages, son riche patrimoine culturel et ses habitats sauvages. Les forêts tropicales, les mangroves sauvages et les vasières abritent une faune variée, faisant de la péninsule une destination prisée pour l'observation de la faune. Le kayak, la natation, le golf, la randonnée dans la jungle et l'observation des dauphins sont également proposés le long de la péninsule. Les voyageurs peuvent se réjouir d'escalader la montagne Gunung Santubong, de bronzer sur le sable poudreux époustouflant et de découvrir le patrimoine traditionnel au Sarawak Cultural Village, qui expose une multitude d'objets de l'Empire indien/javanais datant de 3000 avant JC. Plongez davantage dans l'histoire locale en visitant des sites tels que Batu Bergambar, BongKisam et le mausolée du Sultan Tengah. Ceux qui visitent la péninsule de Santubong pourront peut-être assister à l'incroyable festival annuel de musique du monde Rainforest.