Situé sur la péninsule ibérique d'Europe entre la mer Atlantique et la mer Méditerranée, l'Espagne évoque généralement des images de matadors, de sangria, de danseurs de flamenco et de paella. Bien qu'il offre tous ces clichés traditionnels en abondance, la véritable attraction du pays réside dans ses habitants passionnés et décontractés et sa beauté naturelle imbattable. Même le long des sentiers touristiques bien battus, il y a des expériences espagnoles authentiques à vivre, des plats locaux traditionnels à déguster et des villages idylliques au charme intemporel à explorer. Tout comme les fameuses tapas du pays, l'Espagne est un véritable smorgasbord de villes florissantes, de festivals bizarres, de vues panoramiques et de plages à couper le souffle, ce qui en fait un pays magnifique et séduisant. Une architecture étrange et captivante, une vie nocturne incroyable et sa diversité d'art et de culture ajoutent à l'attrait unique du pays.
La ville historique de Sos del Rey Catolico est située dans le quartier Cinco Villas de Saragosse, en Aragon. Le principal attelage ici est l'abondance captivante de l'architecture patrimoniale, qui se présente sous de nombreuses formes. La Torre del Homenaje del Castillo est une impressionnante forteresse sur la colline de Feliciana, datant du XIIe siècle. L'extraordinaire Quartier juif, également créé au XIIe siècle, offre un quartier incroyablement atmosphérique à explorer, avec la vieille synagogue (maintenant une ferme) et la magnifique Plaza de la Sarten qui occupent une place de choix. Les amoureux de la nature apprécieront l'occasion d'explorer les spectaculaires gorges de Lumbier et d'Arbayun, ainsi que les Las Bardenas Reales, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, un paysage semi-désertique fascinant avec des affleurements spectaculaires. Les gourmands et les amateurs d'histoire ne manqueront pas de visiter la Cocina del Principal, un restaurant servant une délicieuse viande dans une maison noble du XVe siècle.
La Navarre est nichée sous les sommets des Pyrénées dans le nord de l'Espagne, entre le Pays Basque et la frontière française. La capitale de la région, Pampelune, est surtout connue pour le festival Running of the Bulls, un événement émeute qui n'est pas pour les fâcheux ! Il possède également des sites archéologiques médiévaux exceptionnels qui raviront et fascineront les amateurs d'histoire. Les sites naturels de la région comprennent les grottes étincelantes de Mendukilo, la route historique de la Via Verde - maintenant un sentier de randonnée et de cyclisme populaire, et le col de Roncesvalles, une étape clé le long du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Située dans le nord de l'Espagne le long de la célèbre route du Camino de Santiago, la ville médiévale de Burgos est la capitale de la communauté Castille-et-León. Parmi ses nombreux bâtiments historiques à couper le souffle, l'attraction principale est la cathédrale gothique française Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui s'imprenable sur la ville et présente un plafond délicat. Le célèbre commandant militaire du XIe siècle et figure favorite locale, El Cid, est enterré sous les flèches spectaculaires de la cathédrale. Le Musée de l'évolution humaine promet de captiver les visiteurs avec ses expositions phénoménales du site archéologique d'Atapuerca (où ont été trouvés les plus anciens fossiles humains d'Europe) et ses expositions fascinantes sur l'évolution. Les magnifiques jardins fleuris du Paseo del Espolon, le Festival international de folklore en juillet et le magnifique Arco de Santa Maria du XIVe siècle, qui présente souvent des expositions d'art.
La capitale de la province du même nom, León, située sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, abrite certaines des plus belles architectures historiques d'Espagne, dont l'une des plus belles structures gothiques d'Europe, la cathédrale Santa María de León. Ce magnifique bâtiment possède une façade complexe ornée de détails en pierre ornés, de flèches et de tours, tandis que son intérieur est baigné de tons de lumière colorée projetée par ses magnifiques vitraux. Parmi les autres sites incontournables, citons la Basílica de San Isidoro et la Casa Botines conçues par Gaudí. Outre son riche patrimoine culturel, León possède de nombreuses attractions contemporaines attrayantes, telles que le coloré Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León, qui regorge d'expositions interactives fascinantes. Une vie nocturne animée, concentrée principalement dans la charmante vieille ville, ajoute de l'attrait.
Ville importante au Moyen Âge en tant que dominion de la Maison des Lemos, Monteforte est une ville historique attrayante de Galice, regorgeant de nombreuses attractions. Le Castelo de Monforte est un majestueux château perché au sommet d'une colline qui surplombe la vallée luxuriante et la rivière en contrebas ; les vestiges de ses murs, de ses portes et de ses tours peuvent encore être explorés. Également situé sur la colline, le monastère de San Vicente do Pino, aujourd'hui transformé en hôtel, est l'endroit idéal pour déguster le célèbre vin de la région tout en admirant la vue. De nombreux restaurants, cafés et bars superbes attirent les amateurs de cuisine. Les amoureux de la nature ont également beaucoup à faire, la rivière Cabe offrant un cadre pittoresque pour faire du canoë-kayak, de la marche et du vélo. Monteforte est connue pour son riche patrimoine juif, et plusieurs sites et activités existent à explorer à cet égard.
Saint-Jacques-de-Compostelle est la capitale de la région de Galice au nord-ouest de l'Espagne et se trouve dans la province de La Corogne. Point final du légendaire chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce centre urbain tentaculaire est un bastion sacré du christianisme depuis des milliers d'années. La principale attraction culturelle est la spectaculaire cathédrale en pierre du même nom, avec sa façade élaborée, ses hautes flèches et son intérieur somptueux. La vieille ville émane de la cathédrale et abrite une multitude de boutiques, de restaurants et de cafés sur le trottoir où vous pouvez vous mêler aux pèlerins Camino ou simplement regarder la vie de la ville passer. C'est également le meilleur endroit pour s'imprégner de la culture galacienne unique, qui a sa propre langue, ses coutumes et sa propre musique. N'oubliez pas de visiter le Centro Gallego de Arte Contemporáneo pour admirer de superbes œuvres d'art galacien contemporain.
Cette région décontractée du nord de l'Espagne a une côte à couper le souffle et l'une des villes les plus sacrées d'Espagne. La Galice est surtout connue pour sa capitale, Saint-Jacques-de-Compostelle, qui est le point final du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui a été l'un des plus importants pèlerinages du christianisme depuis le Moyen Âge. Sa magnifique cathédrale, avec sa façade élaborée et ses sculptures en pierre exquises, est à ne pas manquer. Rendez-vous dans la ville balnéaire de Ponte Vedra pour explorer son vieux quartier atmosphérique, à Cabo de Udra pour voir sa côte parsemée de rochers et ses baies scintillantes, et à la métropole de Vigo pour faire du shopping, de la vie nocturne et des vues sur le front de mer.
La région des Asturies est un paradis de sommets déchiquetés, de plages magnifiques et de forêts anciennes parsemées de cascades, située dans le nord de l'Espagne. Sa côte pittoresque offre des possibilités de surf incroyables, tandis que son intérieur montagneux pittoresque constitue le cadre idéal pour la randonnée, le vélo et l'escalade. La région possède un riche patrimoine et le calendrier des Asturies regorge de merveilleux événements et festivals traditionnels. L'architecture de la région n'en est pas moins impressionnante, allant des églises médiévales superbement préservées aux courbes, dômes et cercles futuristes du Centro Niemayer. Comme dans la majeure partie de l'Espagne, la nourriture y est prise au sérieux et des vins fins sont cultivés localement. Les visiteurs peuvent donc s'attendre à une cuisine et à des vins exceptionnels.
Surnommée le cœur artistique du Pays basque, Bilbao abrite une architecture exceptionnelle, ancienne et moderne, de superbes musées d'art, une cuisine sublime et une scène musicale locale florissante. L'une des attractions les plus remarquables de la métropole de Bilbao est sans doute le scintillant musée Guggenheim, un chef-d'œuvre futuriste aux courbes plaquées de titane se dressant fièrement au-dessus de la rivière Nervion. La construction du bâtiment en 1997 a déclenché une vague de transformations urbaines. Aujourd'hui, la ville possède de nombreux édifices modernes inspirés et plusieurs joyaux historiques, tels que son théâtre néoclassique. Si vous en avez assez de partir à la découverte, faites une pause pour observer les passants et déguster des « pintxos », de délicieuses tapas basques, sur la Plaza Nueva, ou rendez-vous sur les collines émeraudes qui entourent Bilbao pour admirer le paysage.