Winston Churchill a déjà décrit la Russie comme « une énigme enveloppée dans un mystère à l'intérieur d'une énigme ». Cette nation monumentale reste aussi insaisissable aujourd'hui qu'auparavant. Avec ses vastes paysages aussi variés et mystérieux que son histoire, les visiteurs pourront admirer des sommets volcaniques imposants, des étendues sibériennes gelées et des villes extravagantes. Alors que la majorité des voyageurs se concentre à l'ouest pour s'émerveiller des plaisirs culturels de Moscou et de Saint-Pétersbourg, la Russie possède une multitude d'autres attraits. L'Anneau d'or est parsemé de villes historiques enchanteresses regorgeant d'architecture ancienne ; le glorieux fleuve Volga vous transportera vers le sud vers la magnifique mer Caspienne où vous découvrirez la Russie traditionnelle et authentique ; le célèbre chemin de fer transsibérien vous emmènera à travers des immensités extraordinaires. Que vous soyez à la recherche de villes historiques, de paysages idylliques, de richesses artistiques ou de débauche alimentée par la vodka, la Russie ne vous décevra pas.
Construite sous l'œil créatif du tsar visionnaire Pierre le Grand comme « une fenêtre vers l'ouest », Saint-Pétersbourg est une ville qui s'étend sur plus d'une centaine d'îles du delta de la Neva. Avec ses palais pastels, ses dômes dorés, ses jardins immaculés, ses grandes statues, ses cathédrales et ses ponts voûtés sur des canaux gracieux, Saint-Pétersbourg offre l'image de la Russie urbaine la plus extravagante. Ses centres commerciaux, ses cafés alternatifs et ses clubs techno cohabitent harmonieusement avec la fabuleuse architecture des monuments historiques. Que ce soit pour visiter certains des plus grands musées d'art du monde, pour flâner dans le jardin d'été, pour admirer une magnifique petite église de quartier ou pour faire une croisière en bateau à travers les canaux, vous ne manquerez pas de trouver un but de visite à St Petersbourg.
Situé sur les rives orientales du fleuve Svir, Verkhniye Mandrogi est un village russe qui fait une halte agréable le long des cours d'eau russes. Le village a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il a été reconstruit en 1996, en tant que musée en plein air pour montrer à quoi ressemblait la vie dans un village fluvial russe traditionnel. Les visiteurs pourront se réjouir de prendre un grand nombre de souvenirs, de visiter des forgerons et des ateliers de menuiserie et de rejoindre un atelier russe de peinture de poupées. Ne manquez pas un arrêt au musée de la vodka qui abrite 2800 marques et types de vodka différents, visitez les cabines de la collection qui contiennent des artisans costumés locaux fabriquant un éventail d'artisanat russe fait à la main tels que la poterie, les poupées empilables en bois, les foulards, les paniers, les ornements de Noël et même les œufs Fabergé.
Cette petite île pittoresque au cœur du lac Onega est une destination idyllique sur la plus grande voie navigable de Russie, la Volga. Ce qui distingue Kizhi des milliers d'autres petites îles environnantes, c'est ses magnifiques maisons traditionnelles, églises, chapelles, moulins à vent et granges. En fait, toute l'île forme un musée en plein air classé au patrimoine mondial de l'UNESCO avec plus de 80 monuments architecturaux historiques en bois du XVe au XXe siècle. La plus remarquable de ces structures est le Kizhi Pogost, construit au début du XVIIIe siècle et doté d'une église d'été de 22 dômes, d'une église d'hiver à 9 dômes et d'un beau beffroi. Cette charmante petite île est vraiment l'une des attractions incontournables de la Russie. Les visiteurs sont généralement autorisés à quatre heures sur l'île, ce qui donne plus que suffisamment de temps pour visiter la principale réserve architecturale et se promener jusqu'au village de Yamka.
Situé sur la rive sud du lac Siverskoye, le petit village de Goritsy (Goritsky) est une ville agricole paisible. Avec ses rangées de petites maisons en bois affichant des fenêtres ornées de façon traditionnelle russe, le village est la quintessence de la vie rurale russe. Les principaux attraits touristiques du village sont ses monastères extraordinaires. Les bateaux de croisière y accostent habituellement sur leur chemin entre Saint-Pétersbourg et Moscou. Les plus remarquables sont le monastère Kirillo-Belozersky qui, fondé en 1397, compte six siècles d'histoire fascinante et le couvent de la Résurrection, fondé en 1554 et situé sur la rive de la rivière Sheksna qui se jette dans le lac tout près du port. Goritsy est une destination incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire russe et à l'architecture médiévale.
Située sur les rives de la glorieuse Volga dans l'oblast de Yaroslavl, en Russie, cette jolie ville historique de l'Anneau d'or, avec ses structures bien préservées et ses nombreux musées, est sans cesse captivante. Datant de 937, Uglich possède des exemples extraordinaires de l'architecture médiévale russe, dont la plus remarquable est la citadelle de la ville construite sur le site de la mort très contestée de Tsarévitch Dmitry, le seul héritier d'Ivan le Terrible. La proximité de la ville de Moscou en fait une escapade idéale pour les voyageurs qui cherchent à échapper au chaos de la ville en se relaxant dans le cadre naturel pittoresque de la ville. Les aventures en plein air incluent le yachting, le kayak, le vélo et des promenades à cheval paisibles dans les prairies, les forêts et le long des rives de la Volga.
La capitale dynamique de la Russie se caractérise par un curieux mélange de contrastes et de contradictions. Les visiteurs sont surpris de découvrir la beauté bohème simple aux côtés de l'extravagance glamour, des églises exquises du XVIe siècle reposant dans l'ombre des gratte-ciel modernes scintillants. Cette fusion de l'ancien et du moderne créée une fascinante tapisserie de trésors culturels. Alors que la vie nocturne de Moscou offre des occasions illimitées de festivités, Moscou offre aussi de nombreux sites impressionnants dont la cathédrale Saint-Basile, la formidable Place Rouge et le Kremlin du XIVe siècle. L'Orchestre philharmonique de Moscou, le Théâtre du Bolchoï, des expositions d'art époustouflantes et une scène musicale florissante continuent de placer Moscou en première place. Que vous soyez à la recherche de l'histoire médiévale, de la nostalgie communiste ou du glamour, Moscou vous le propose.