Matobo National Park

jours 1 - 2

Les Shonas considèrent les Matopos comme leur capitale religieuse. Ce n’est donc pas surprenant que de cet endroit se dégage un sentiment de mystère et de superstition. Pendant des siècles, les bushmen ont occupé les environs. Les preuves de leur présence sont dans les centaines de peintures rupestres qui recouvrent les grottes dans la région. Inscrit depuis 2003 au patrimoine mondial de l'Unesco, le massif des Matopos possède en son coeur un somptueux parc naturel du même nom. Le paysage situé au sud de la ville de Bulawayo est magnifique, constitué d'énormes blocs de granit suspendus et empilés les uns sur les autres. Plus de 10 000 peintures rupestres ont été trouvées sur le site. Les 424 km² de vallées boisées et de lacs que possède le parc sont le refuge de nombreuses espèces animales et connu aussi pour sa grande population de rhinocéros blancs que vous pouvez suivre à pied.

Hébergement

Big Cave Camp

Plus d'Information

Matobo National Park

Matobo National Park

jours 2 - 3

Comme décrit précédemment

Hébergement

Big Cave Camp

Plus d'Information

Matobo National Park

Hwange National Park

jours 3 - 6

Le parc est situé à la limite des sables du Kalahari. La région fut à l’origine fréquentée uniquement par les Bushmen « Sans », les seuls à pouvoir y survivre. Les autres groupes Bantu la jugeaient trop chaude, trop sèche, trop dangereuse pour s’y aventurer en permanence. Ce n’est qu’au 19ème siècle que les Ndebeles, tribu d’origine Ngumi, y chassaient les quelques rares antilopes. Avec l’arrivée des blancs, la chasse, sport favori des Européens, fut pratiquée à outrance. Le parc fut crée en 1929. 14 650 km² furent protégés. Après la création de 60 points d’eau artificiels, Hwange devint une des zones à la plus grande concentration d’animaux en Afrique Australe.

Hébergement

The Hide Safari Camp

Plus d'Information

Hwange National Park

Western Hwange National Park

jours 6 - 8

Situé dans l'ouest du Zimbabwe, le parc national de Hwange (anciennement Wankie Game Reserve) est la plus grande réserve naturelle du pays et est célèbre pour sa riche diversité de faune sauvage. Les zones nord et ouest du parc sont différentes : la zone nord est englobée par le bassin versant du Zambèze, tandis que la partie ouest est composée de prairies, de marais et de forêts dispersées. Les suintements naturels tels que Nehimba et Shakwanki, où les animaux creusent pour trouver de l'eau, sont particulièrement remarquables. Le parc abrite l'une des plus grandes populations d'éléphants au monde, ainsi qu'une centaine d'espèces de mammifères, ainsi que plusieurs animaux protégés, dont le chien sauvage en voie de disparition, le rhinocéros noir gravement menacé et les rômes rares. Environ 500 espèces d'oiseaux habitent également la région. Les visiteurs peuvent se réjouir de faire des randonnées dans la brousse, des manège et des safaris à cheval.

Hébergement

Camp Chitubu

Plus d'Information

Western Hwange National Park

Victoria Falls (Zimbabwe)

jours 8 - 10

Qui ne connaît pas les chutes Victoria, baptisées ainsi par le célèbre David Livingstone, médecin et missionnaire protestant écossais, en l’honneur de sa reine ? Pour les Makalolos, tribu locale, le nom de Victoria ne signifie rien. En effet, cette faille géologique de 1,7 km de long et 95 mètres de hauteur, merveille naturelle du monde, dans laquelle le majestueux fleuve Zambèze s'engouffre dans un grondement terrible et d'où les embruns s’élèvent très haut dans le ciel, leur inspira un nom bien plus approprié : «Mosi-oa-Tunya», la fumée qui gronde...

Hébergement

Insika Lodge

Plus d'Information

Victoria Falls (Zimbabwe)
retour haut de page