Sri Lanka, un joyau d’histoire et de nature préservée
Situé entre les régions les plus explorées de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, le Sri Lanka séduit par son histoire millénaire, sa culture vibrante et sa nature préservée. Véritable terrain de jeu pour les passionnés d’histoire, l’île possède plus de 3000 ans d’héritage et abrite huit sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le célèbre temple de la grotte royale de Dambulla et le temple d’or. À l’image de son imposant voisin, l’Inde, le Sri Lanka est une mosaïque de cultures, de religions et de langues. Sa taille, plus modeste, permet une immersion intense et variée : méditation matinale dans un temple vieux de 2000 ans, découverte de la maison sacrée du plus vieil arbre planté par l’homme l’après-midi, et dégustation d’un délicieux riz au curry épicé le soir.
Mais ce qui fait du Sri Lanka une destination unique, c’est aussi son engagement fort pour un tourisme responsable. L’île œuvre activement pour la protection de son patrimoine naturel, avec des initiatives de conservation des espèces menacées, dont l’éléphant du Sri Lanka et le léopard de Ceylan. De nombreux parcs nationaux et réserves écologiques permettent aux voyageurs d’observer la faune en respectant son habitat naturel. Les efforts pour un développement durable se traduisent aussi par la promotion d’un tourisme éthique, avec des hébergements écoresponsables, des expériences authentiques favorisant les communautés locales et des projets de reforestation pour préserver la biodiversité unique de l’île.
Du dynamisme urbain de Colombo, avec ses gratte-ciel et son effervescence moderne, aux plages paradisiaques bordées de cocotiers, en passant par les parcs nationaux peuplés d’éléphants, le Sri Lanka offre une palette infinie d’expériences, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Que vous soyez passionné d’histoire, amoureux de nature ou adepte de surf sur des vagues légendaires, cette île vous promet un voyage inoubliable, responsable et engagé pour demain.






Situé dans la province occidentale du Sri Lanka, le district de Gampaha est situé au nord de la ville animée de Colombo. C'est l'un des 25 districts du pays et le deuxième district le plus peuplé du Sri Lanka après le district de Colombo. Gampaha possède une côte ouest pittoresque, de petites villes historiques et des paysages naturels spectaculaires. Les visiteurs peuvent admirer l'ancienne gare de Henarathgoda, l'une des plus anciennes gares du pays et un monument protégé sur le plan archéologique ; découvrir le jardin botanique centenaire d'Henarathgoda, où le premier hévéa de l'île a été planté ; et admirer l'Asgiriya Rajamaha Vihara, un ancien temple bouddhiste passionnant. Parmi les autres points forts, citons le temple Yatawatte Purana Vihara, Wathumulla Ketawala Ambalama et Ketawala Anicut.
Situé dans le district nord de Matale au Sri Lanka, le petit village de Sigiriya est surtout connu pour sa proximité avec le magnifique Rocher Lion de Sigiriya. Le village propose des hébergements confortables et une variété de restaurants pour les visiteurs lorsqu'ils s'arrêtent pour admirer le célèbre rocher. Cette ancienne forteresse rocheuse s'élève brusquement dans un paysage luxuriant et atteint plus de 200 mètres de hauteur. Ce grand affleurement est couronné par les ruines d'une ancienne civilisation, considérée comme l'un des exemples les mieux conservés d'urbanisme antique et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les visiteurs peuvent se promener dans les douves pointillées de lys, les jardins luxuriants et les sanctuaires des grottes, traverser la grande entrée de la patte de lion, et grimper dans la série d'escaliers escarpés en passant par de belles peintures murales peintes sur les murs rocheux, et explorer les ruines et profiter de vues spectaculaires sur les environs.
















La deuxième grande ville du Sri Lanka (l'autre étant Colombo) se trouve au centre du plateau de Kandy, une zone de belles plantations de thé tropicales. Un élément incontournable de la région est le lac Kandy, au nord duquel se trouve le temple de la dent au toit doré (site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et lieu important pour le culte bouddhiste, car on dit qu'il abrite une relique dentaire de Bouddha). Les autres lieux fascinants à visiter incluent le musée du thé de Ceylan, la Buddhist Publication Society, le centre ayurvédique des collines Amaya à proximité, la Kandyan Art Association and Cultural Centre, où les artisans peuvent être vus au travail, et le Kandy Muslim Hotel, qui propose les meilleurs currys épicés servis avec Naan ou Rotis.
Ceylon Valley, le cœur vert du Sri Lanka, est un paysage de montagnes majestueuses, de gorges profondes et de vastes plantations de thé riches. La feuille vert vif est cultivée ici depuis les années 1800, et les énormes pans de rizières spectaculaires sont captivants. Une variété d'expériences sont proposées, y compris des dégustations, des visites et des cérémonies d'appariement, et les visiteurs peuvent participer au processus séculaire de culture du thé, guidé par les maîtres. Il y a aussi plusieurs autres raisons de visiter la vallée : faire une balade en bateau ou jetski sur le lac photogéque Sembuwatta ; faire du rafting en eau vive le long des rapides spectaculaires de la rivière Kithulgala, ou visiter la jolie ville historique de Kandy pour découvrir des temples anciens, des marchés animés et la magnifique Peradeniya Jardin botanique. L'orphelinat d'éléphants de Pinnawala, où les bébés éléphants sauvés ont une seconde chance, est un incontournable pour les amoureux des animaux.












Situé dans la province de Sabaragamuwa au Sri Lanka, le village de Belihuloya se trouve dans le district de Ratnapura. Ce village pittoresque est surtout connu pour ses possibilités d'éco et d'aventure-tourisme offertes dans les environs incroyablement pittoresques. Son emplacement idyllique sur une colline offre de belles vues aux visiteurs et constitue un excellent point de départ pour explorer le paysage environnant, connu pour sa riche biodiversité avec de vastes prairies, des forêts semi-persistantes, des savanes tropicales et des forêts montagneuses. Les amoureux de la nature apprécieront la diversité des activités merveilleuses, y compris le canoë-kayak dans le barrage de Samanala, qui est le deuxième plus grand réseau hydroélectrique au Sri Lanka, la randonnée dans les plaines du Horto et la visite d'une collection de magnifiques cascades comme la Bambarakanda Ella - la plus haute cascade au Sri Lanka.
Située dans la partie sud du district de Ratnapura au Sri Lanka, la petite ville d'Udawalawe est entourée d'une beauté naturelle incroyable. La ville constitue la porte d'entrée idéale vers le parc national d'Udawalawe, l'un des meilleurs endroits du Sri Lanka pour observer des éléphants d'Asie sauvages toute l'année. Le parc de biodiversité fournit également un habitat important pour les oiseaux aquatiques, 135 espèces de papillons et divers mammifères, reptiles et amphibiens. Les paysages environnants sont caractérisés par des forêts luxuriantes, des prairies, des marais et décorés par la rivière Walawe et ses affluents. Udawalawe abrite également le réservoir d'Udawalawa, le troisième plus grand réservoir du pays.












Située dans la province sud du Sri Lanka, la petite ville côtière de Kosgoda borde la côte de l'île dans le district de Galle, à environ 72 kilomètres au sud de Colombo. Elle est connue pour ses nombreuses plages magnifiques, ses paysages pittoresques environnants et son projet de conservation des tortues de mer. Les visiteurs peuvent s'attendre à de nombreuses attractions et activités, notamment en apprendre davantage sur le cycle de vie des tortues de mer, visiter l'écloserie de tortues de Kosgoda et profiter d'excellentes possibilités d'observation des oiseaux et d'excursions en bateau sur la lagune de Kosgoda. Ne manquez pas l'occasion de vous détendre sur le sable doré de la plage de Kosgoda, bordée de palmiers et baignée par des eaux chaudes.
Colombo, centre commercial et touristique de la côte ouest du Sri Lanka. La ville animée du canal dispose de plages dorées et d'une promenade photogénique, de magnifiques temples et de restaurants chics parmi d'impressionnants gratte-ciel. Les attractions incontournables incluent le temple bouddhiste d'Asokramaya et l'hindou Sri Ponnambalam Vanesar Kovil, connu pour ses intérieurs exquis. Un quartier historique néerlandais fait l'objet d'une exploration : l'hôpital néerlandais et le musée de la période néerlandaise sont assez fascinants, et les magasins artisanaux à colonnades accordent un air particulier à la région. Les amoureux de la nature apprécieront de se promener dans la magnifique zone humide de Talangama qui borde la ville ou de prendre une courte pause dans l'agitation de la ville dans le parc Viharamahadevi, connu pour ses charmants arbres à fleurs et ses charmeurs de serpents locaux.









