Sri Lanka

Sri Lanka, un joyau d’histoire et de nature préservée

Situé entre les régions les plus explorées de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, le Sri Lanka séduit par son histoire millénaire, sa culture vibrante et sa nature préservée. Véritable terrain de jeu pour les passionnés d’histoire, l’île possède plus de 3000 ans d’héritage et abrite huit sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le célèbre temple de la grotte royale de Dambulla et le temple d’or. À l’image de son imposant voisin, l’Inde, le Sri Lanka est une mosaïque de cultures, de religions et de langues. Sa taille, plus modeste, permet une immersion intense et variée : méditation matinale dans un temple vieux de 2000 ans, découverte de la maison sacrée du plus vieil arbre planté par l’homme l’après-midi, et dégustation d’un délicieux riz au curry épicé le soir.

Mais ce qui fait du Sri Lanka une destination unique, c’est aussi son engagement fort pour un tourisme responsable. L’île œuvre activement pour la protection de son patrimoine naturel, avec des initiatives de conservation des espèces menacées, dont l’éléphant du Sri Lanka et le léopard de Ceylan. De nombreux parcs nationaux et réserves écologiques permettent aux voyageurs d’observer la faune en respectant son habitat naturel. Les efforts pour un développement durable se traduisent aussi par la promotion d’un tourisme éthique, avec des hébergements écoresponsables, des expériences authentiques favorisant les communautés locales et des projets de reforestation pour préserver la biodiversité unique de l’île.

Du dynamisme urbain de Colombo, avec ses gratte-ciel et son effervescence moderne, aux plages paradisiaques bordées de cocotiers, en passant par les parcs nationaux peuplés d’éléphants, le Sri Lanka offre une palette infinie d’expériences, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Que vous soyez passionné d’histoire, amoureux de nature ou adepte de surf sur des vagues légendaires, cette île vous promet un voyage inoubliable, responsable et engagé pour demain.

Kandy

jours 1 - 3

La deuxième grande ville du Sri Lanka (l'autre étant Colombo) se trouve au centre du plateau de Kandy, une zone de belles plantations de thé tropicales. Un élément incontournable de la région est le lac Kandy, au nord duquel se trouve le temple de la dent au toit doré (site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et lieu important pour le culte bouddhiste, car on dit qu'il abrite une relique dentaire de Bouddha). Les autres lieux fascinants à visiter incluent le musée du thé de Ceylan, la Buddhist Publication Society, le centre ayurvédique des collines Amaya à proximité, la Kandyan Art Association and Cultural Centre, où les artisans peuvent être vus au travail, et le Kandy Muslim Hotel, qui propose les meilleurs currys épicés servis avec Naan ou Rotis.

Hébergement

Adigar's Manor

Plus d'Information

Kandy

Parc National de Gal Oya

jours 3 - 5

Situé dans l'est du Sri Lanka, autour du plus grand réservoir des îles, Senanayake Samudraya, le parc national de Gal Oya est un important bassin versant. Sauvage, isolé et étonnamment calme, c'est le seul parc au Sri Lanka où il est possible de faire un safari en bateau, permettant des rencontres rapprochées avec des éléphants nageant. Des safaris en jeep traditionnels et un large éventail de sentiers de randonnée sont également proposés. Explorez la forêt luxuriante, les arbustes, les prairies et les magnifiques montagnes, et repérez jusqu'à 32 espèces de mammifères dont le sanglier, l'ours paresseux, le buffle d'eau, le cerf de l'axe et même l'insaisissable léopard sri-lankais. Obtenez un aperçu unique et spécialisé de la région en faisant une randonnée guidée avec les Veddha indigènes qui vivent ici. Les visiteurs apprécieront également la vie aviaire spectaculaire et aux couleurs vives, ainsi que les nombreuses installations de luxe (dont une piscine) du lodge du parc.

Hébergement

Gal Oya Lodge

Plus d'Information

Parc National de Gal Oya

Galle

jours 5 - 7

Reposant sur la côte sud-ouest du Sri Lanka, Galle (prononcé « gawl » en anglais) est le meilleur exemple de ville fortifiée construite par les Portugais en Asie du Sud au XVIe siècle. Il a été largement fortifié par les Hollandais au XVIIe siècle. Lorsque vous entrez aux portes de la vieille ville de ce site classé au patrimoine mondial, vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer les grandes maisons coloniales et les boutiques et, bien sûr, les belles plages en marge de la ville. Attirant de nombreux voyageurs de luxe du monde entier, la ville est également très appréciée des amateurs de cricket qui considèrent le stade international de Galle comme l'un des terrains de cricket les plus pittoresques au monde.

Hébergement

The Fort Bazaar

Plus d'Information

Galle
retour haut de page