Arrivée à Jayapura, vol pour Wamena (30 minutes de vol), et transfert au Baliem Valley Resort (45 minutes de route).
A votre arrivée à l'aéroport de Jayapura, le manager Siprianus est là pour vous accueillir et vous aider à l'enregistrement pour votre vol direct à destination de Wamena.
A l'aéroport de Wamena, vous rencontrez votre guide local et votre chauffeur. Sur le chemin du Baliem Valley Resort, nous visitons le marché de Wamena. Ici, les Danis locaux proposent leurs produits agricoles. Outre la très populaire patate douce, de nombreux autres légumes et fruits sont proposés. Le marché de Wamena est également le plus grand lieu d'échange pour les sangliers très recherchés. Une fois arrivé au Baliem Valley Resort, vous vous installez dans votre bungalow et, selon l'heure de la journée, vous pouvez déjeuner ou prendre un café l'après-midi.
Plus tard, le dîner est servi au restaurant.



Randonnée facile dans le sud de la vallée de Baliem et rencontre avec le peuple Dani
Aujourd'hui, nous visitons le sud de la vallée de Baliem. Nous commençons notre randonnée facile dans le village de Sogogmo et nous suivons la puissante rivière Baliem. Nous traversons des ponts suspendus, nous nous promenons dans des campements Dani, nous rencontrons les habitants et les voyons travailler dans leurs champs en terrasses et leurs bosquets de canne à sucre sauvage.
Pour le déjeuner, nous profitons d'un pique-nique avec une vue magnifique sur la rivière et l'étroite vallée. Nous retournons sur l'autre rive de la rivière, en passant par d'autres champs et villages Dani, avant de retrouver notre chauffeur.
En fin d'après-midi, nous sommes de retour au Resort. Au total, environ 2 heures de route et 4 heures de randonnée.
Dîner à l'hôtel.



Randonnée vers une source d'eau salée Dani et visite de la célèbre momie de Jiwika
Aujourd'hui, nous nous rendons au village de Jiwika où nous rencontrons des femmes Dani du clan Dugum qui nous escortent jusqu'à leur source d'eau salée.
Ensemble, nous randonnons à travers une forêt pluviale montagneuse de conte de fées pour atteindre la source cachée. Là-haut, elles nous montrent les anciennes techniques de récolte du sel. Il faut compter 2 à 3 heures de marche et +1 000 m de dénivelé.
Puis nous profitons tous d'un pique-nique avant de redescendre au village et d'admirer la momie du clan, vieille de 300 ans. Installée dans la maison des hommes, elle est encore décorée de son godeka et de ses ornements de cheveux. C'est un endroit populaire car de telles momies sont très rares et généralement difficiles à voir.
Retour au Resort dans l'après-midi et dîner servi au Resort.



Excursion au lac Habbema, le plus haut lac de toute l'Indonésie
Après un petit-déjeuner matinal, nous nous rendons au lac Habbema. Le paysage de savane de la vallée de Baliem fait place à de fantastiques forêts pluviales de montagne avec des fougères arborescentes monstrueuses et des pins à vis, couverts de mousses, de lichens et de plantes grimpantes. À 3 200 mètres d'altitude, le lac Habbema est situé sur une grande lande élevée, entourée de prairies enchanteresses remplies de cyprès nains, de rhododendrons et de nombreuses espèces d'orchidées.
Une flore tout à fait unique ! Le lac est historiquement d'une certaine importance, car les premiers explorateurs l'ont utilisé pour atterrir avec des hydravions et se diriger ensuite vers la vallée de Baliem. Nous profitons d'un pique-nique au bord du lac et si le soleil brille, nous avons une vue spectaculaire sur le sommet de la montagne Trikora.
Ensuite, nous faisons une promenade le long du lac et vous pouvez même vous baigner dans un bain froid ! Au total aujourd'hui : environ 5 heures de route et maximum 2 heures de marche.
Nous sommes de retour au Resort dans l'après-midi et nous dînons.



Fête traditionnelle du cochon, une expérience inoubliable Aujourd'hui est un jour très spécial !
Après le petit-déjeuner, nous nous préparons à participer à une fête du cochon qui a lieu dans un village traditionnel Dani. Il y a toujours une fête du cochon qui a lieu dans des villages différents, donc ce sera un village différent et une expérience différente à chaque fois. De nombreuses personnes décorées de la tribu Dani prennent part à la fête.
Ces fêtes du cochon avec des pierres chaudes et des fosses de terre sont probablement la partie la plus intéressante d'un voyage en Nouvelle-Guinée. Il est difficile de décrire ce que ces festivals ont d'unique, car il y a trop de choses qui se passent en même temps. Vous devez le voir et le vivre par vous-même.
Pour le déjeuner, il y a un pique-nique mais vous pouvez aussi manger la nourriture du puits de terre traditionnel si vous le souhaitez. Le porc et les patates douces fraîchement cuits sont délicieux ! En fin d'après-midi, nous retournons à l'hôtel.
Dernier jour dans la vallée de Baliem et transfert à Jayapura Après le petit-déjeuner, vous êtes transféré à l'aéroport de Wamena pour votre vol de retour à Jayapura (30mn de vol).
Une fois à l'aéroport de Jayapura, Siprianus est de nouveau là pour vous accompagner.
Nous commençons par nous enregistrer à l'hôtel, puis nous nous rendons au lac Sentani, situé à proximité.
Après le déjeuner dans un restaurant au bord du lac, nous commençons notre tour en bateau (environ 2 heures) pour visiter les célèbres villages d'artistes d'Asei et Ayapo. Ils sont connus pour leurs peintures traditionnelles appelées Maro - de simples représentations d'animaux sur de l'écorce d'arbre pressée en rouge, blanc et noir.
Portées à l'origine comme des jupes, elles sont aujourd'hui surtout utilisées comme décoration murale.
Retour à l'hôtel et dîner.



Dernier jour en Papouasie.
Vous profitez de votre petit-déjeuner à l'hôtel avant votre transfert à l'aéroport de Jayapura. Siprianus vous accompagne pour assurer un enregistrement sans problème et un voyage ultérieur agréable.