Jour 1: Lhasa

Arrivée à Lhasa, « la Terre des Dieux » et transfert à l’hôtel.

La capitale du Tibet est une bonne première étape pour découvrir la culture et la religion tibétaine. On y trouve des monastères influents comme Drepung et Sera, le Temple Jokhang et bien sûr l’imposant Palais du Potala. Les visiteurs en quête de spiritualité seront ici comblés.

Jour 2: Lhasa

Notre ballade commence au Palais du Potala, la magnifique structure au toit d’or, symbole du Tibet. Son histoire remonte à environ 1 300 ans. Le complexe, qui comprend les Palais Blanc et Rouge avec leurs bâtiments annexes, est construit sur la Montagne Rouge. Il se trouve à une altitude de 3700 mètres et joue un rôle central dans l’administration de la région. Il y a une pléthore de chapelles et de sanctuaires décorés, de salles et de couloirs fascinants avec des milliers de statues dorées du panthéon tibétain des bouddhas.
Le Palais Norbulingka (Parc du Trésor) contient le plus grand jardin du Tibet. Sa construction a débuté en 1755. Il s’étend sur 360000 mètres carré et possède plus de 374 chambres. Autrefois le Dalaï-Lama y gérait les affaires gouvernementales et religieuses. Il était aussi utilisé comme lieu d’études et de relaxation. Depuis 1959, il sert de parc public et de musée pour tout le monde. On peut ainsi profiter de sa beauté, de ses muraux et de ses reliques bouddhistes.

Jour 3: Lhasa

Le Temple Jokhang représente un autre lieu spirituel important du Tibet. Vieux de plus de 1300 ans, il continue d’attirer des vagues de pèlerins. Ses toits couverts de tuiles de bronze doré démontrent une combinaison du style architectural des Han, du Tibet, de l’Inde et du Népal, ainsi qu’une vision du monde Mandala du Bouddhisme. L’image centrale dorée du Bouddha est ici la plus vénérée de toute la région.
La Rue Barkhor, juste à côté, mérite une promenade pour observer les pèlerins faire leurs prières en marchant. Certains d’entre eux ont parcouru des milliers de kilomètres pour atteindre ce chemin sacré, pavé de planches de pierre polies à la main. Des boutiques variées se dressent sur ses deux côtés et proposent en général des moulins à prières, des “chuba” à manches longues, des couteaux et autres artefacts religieux.
Construit en 1419, le Monastère Sera est connu pour ses “débats de moines” réguliers. Ceux-ci se réunissent dans une cour centrale et débattent sur divers points d’apprentissage du bouddhisme. Les participants exécutent des gestes symboliques élaborés et les conversations deviennent animées, passionnées. Un vrai spectacle pour les témoins ! Le monastère compte 33 Kamcuns (dortoirs) et dispose de salles où les moines peuvent lire et étudier les doctrines. Les nombreuses statues et images des Bouddhas présentes embellissent cet établissement historique.

Jour 4: Tibet

Le matin, nous quittons Lhasa pour nous rendre au village de Bayi via la route 318.
Il est entouré par des collines boisées abritant des sites de pèlerinage pour les fidèles de la religion indigène Bön.
Après cette étape, nous atteignons le comté de Gongbo’gyamda et son attraction principale : le lac Basum, également appelé Basong ou Pagsum. Entouré de pics enneigés et de forêts naturelles, ce lac, situé loin de la ville, est connu pour sa beauté primitive et sa tranquillité. Il est considéré comme sacré par la secte Nyingma du bouddhisme tibétain, d’où la présence de leur temple situé dans la petite île centrale.

Jour 5: Tibet

Le matin, nous nous rendons au village de Taohua, célèbre pour ses nombreuses fleurs de pêcher. En effet il bénéficie d’un climat approprié en étant parmi les montagnes et les vallées. Chaque année, le village se remplit de fleurs de pêcher au mois de mars. De nombreux visiteurs sont attirés par cette floraison romantique et par la belle rivière Yarlung Zangbo.
Le col de Sejila, à une altitude de 4700 mètres, nous attend ensuite. De là on peut observer une mer de nuages et d’azalées sans limites.
Puis direction la forêt de Lulang, qui signifie en tibétain « la vallée du roi de dragon ». C’est une véritable mer d’arbres qui vous attend avec ses arbustes, épinettes et pins. Des petites maisons en bois et des ruisseaux parsèment ce paysage bucolique. Au mois de juillet, les fleurs de l’azalée peuvent être admirées.

Jour 6: Tibet

A Taohuagou, les fleurs de pêcher s’étendent sur plus de 30 kilomètres, de 2600 mètres à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Tout au long du mois d’avril, vous pourrez en profiter. Depuis des siècles, les habitants du village tibétain n’ont jamais abattu les pêchers, ce qui montre leur proximité avec la nature.

Plus tard, nous vous emmènerons au Temple Qingduo, construit en 1430. Avant d’y aller, son nom ne vous dira pas grand-chose ; mais après vous ne voudrez peut-être plus en repartir. Sa cour venteuse est pleine de fleurs de pêcher. Vous verrez les moines étudier les saintes écritures et mener une vie paisible. Nuit à Bomi.

Jour 7: Tibet

Première étape du jour : le lac Guxiang. Il est situé au village du même nom, à l’ouest de Bomi. Entouré de montagnes, le lac est tout simplement joli, tranquille et vaste. Les pins et les cèdres sont constamment présents sur ses rives.
Le glacier Midui se trouve à 100 km à l’est de Bomi. Il est célèbre pour son bassin de glace, qui a été formé par la convergence de deux chutes d’eau glacée. Ses falaises scintillantes sauront vous émouvoir.

Enfin le lac Ranwu doit surtout être visité au printemps. Son eau ne deviendra pas boueuse à cause de la pluie, mais plus belle avec une couleur vert turquoise. Les arbres printaniers s’ombragent sur le lac, qui serpente vers l’ouest sur plus de dix kilomètres et se rétrécit progressivement dans une vallée fluviale.

Jour 8: Tibet

Vous serez impressionnés par l’estuaire du col d’Anjula, plat et spacieux. Les montagnes enneigées environnantes vous feront sentir tous petits.
Par la suite on traversera la route des 72 virages (Tianlu) pour atteindre le mont Yela, aussi appelé mont Nujiang et culminant à plus de 4600 mètres.
Le long de la rivière Yuqu se trouvent la montagne Dongda (5135 mètres d’altitude) et la montagne Jueba (3940 mètres d’altitude). Celle-ci, pas particulièrement haute, est cependant considérée comme l’une des plus difficiles à gravir avec ses 30 kilomètres de dénivelés et près de 2000 mètres de différence d’altitude relative.
Le village de Rumei est la dernière destination du jour.

Jour 9: Deqen

Les champs de sel qu’on va observer se situent à Yanjing, dans le comté de Mangkang. C’est un endroit magique dont l’histoire dépasse les 1300 ans ! Malgré le fait qu’ils prennent la même eau, les champs de sel sont rouges sur la rive ouest de la rivière Lancang, et blancs sur sa rive est. Ici, vous pouvez admirer tout le processus de fabrication du sel à la main par les Tibétains, et vous pouvez voir des outils de production uniques et originaux.
Après on entre officiellement dans le Yunnan avec la chaîne de montagnes Meili Xue. C’est une terre sacrée pour les pèlerins Tibétains. Elle regroupe 13 sommets ayant une altitude moyenne de 6000 mètres.

Jour 10: Deqen

D’abord profitez du lever de soleil doré caressant les montagnes Meili. La lumière du soleil brille d’abord sur Kawagebo, le plus haut sommet de la zone. La meilleure période pour observer se trouve entre novembre et mars. Le sommet Kang Karpo reste le seul qui n’a pas encore été escaladé dans la chaîne de l’Himalaya.
Passez par la Montagne de Neige Cheval Blanc et visitez le temple de la forêt de bambous de l’est en chemin, qui date de la dynastie Qing. Aussi nommé Dongzhulin, il possède de nombreux trésors, et d’immenses thangkas sont exposées au Festival de Gedong le 29 août du calendrier tibétain.

La mer de Napa est un grand lac qui rétrécit pendant la saison sèche de l’hiver et du printemps. Il peut aller jusqu’à s’assécher, se transformant en une grande prairie marécageuse, la prairie de Yila. Route vers le village Shangri-La (Riwa).

Jour 11: Lijiang

Le Temple Songzan est situé dans le magnifique Shangri-La. Il ressemble au Palais du Potala au Tibet. Il a étéconstruit en 1679 sur une montagne, face au lac. La salle principale peut accueillir 1 600 personnes pour s’asseoir et lire les Écritures. La salle vénère également les statues en bronze des cinquième et septième Dalaï. Il y a de nombreux trésors tels que des statues bouddhistes, des thangkas colorés en or et des lanternes dorées.
Le Fleuve Yangtze s’engouffre dans le “toit du monde”, le plateau du Qinghai-Tibet, et entre dans le Yunnan avec les rivières Lancang et Nu pour former un magnifique paysage de “trois rivières coulant en parallèle”. En arrivant au village de Shasongbi dans le comté de Shangri-La, le fleuve se dirige brusquement vers le nord-est, formant un grand virage en forme de “V”.
La Gorge du Saut du Tigre est célèbre pour sa magnificence. Quand vous arrivez au Grand Canyon, vous pouvez vous tenir à côté de cette gorge, et sentir un rugissement assourdissant. Les courants fluviaux et les blocs rocheux s’affrontent, et d’énormes vagues blanches éclaboussent, s’élançant dans le ciel.
Route pour Lijiang.

Jour 12: Shaxizhen

Le matin, rendons-nous à la montagne de Shibao, qui réserve de nombreux parcours de promenade. Là-bas, le Temple de la Cloche de Pierre vaut le détour. Ses 139 sculptures en pierre sont bien préservées et datent de 1300 ans. Autre attraction, le Temple Baoxiang se trouve sur le rebord d’une falaise et offre une vue magnifique sur la vallée de Shaxi.

On arrive à Shaxi. Ce petit hameau se trouve sur la célèbre route commerciale du thé et des chevaux. Les communautés Bai et Yi s’y retrouvent régulièrement pour échanger marchandises et bétail. Sa bonne préservation en plaira plus d’un. A son centre se trouve la place Si Cheng, qui comprend un temple théâtral au style Bai et le temple bouddhiste Xing Jiao Si

Jour 13: Kunming

On quitte Shaxi pour Dali. La vieille ville, malgré le tourisme croissant, continue de garder son charme traditionnel. Elle est entourée par des remparts hauts de 7,5 mètres, qui relient quatre grandes portes situées aux points cardinaux. Les nombreuses ruelles donnent l’occasion de se perdre avec plaisir et d’effectuer des achats parmi les boutiques de bijoux, de thés et de tissus. Les habitants, eux, font en majorité partie de la minorité Bai, dont l’architecture est reconnue pour ses gravures fines et élégantes.
Ici les structures les plus impressionnantes sont sans aucun doute les Trois Pagodes, qui forment ensemble un triangle. La pagode principale (Qianxun) a été construite en 840 par le roi Fengyou du royaume Nanzhao et mesure 69 mètres pour 16 étages. Les deux autres, de cent ans plus jeunes, sont plus petites avec une hauteur de 43 mètres pour 10 étages. Leur principal rôle est bien entendu religieux avec la conservation de reliques, statues et manuscrits bouddhiques.A la fin on se rend à la gare pour prendre le train direction Kunming.

Jour 14: Kunming

La forêt de pierre Shilin est la destination du jour. D’une superficie de 300 kilomètres carrés, ce paysage massif contient des formations karstiques vieilles de plus de 270 millions d’années. Durant des millénaires, l’activité sismique et l’érosion provoquée par l’eau et le vent ont sculpté les formations calcaires actuelles.
On se dirige vers les terrasses Yuanyang pour y passer la nuit.

Jour 15: Fin de l'itinéraire

Transfert à l’aéroport et vol pour la France

retour haut de page