Jour 1: Voyage de nuit

Jour 2: Kochi

Arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel.

Installation en chambre (à partir de 14h), déjeuner, puis départ pour la visite de la synagogue : Bâtie à la fin du XVIème siècle, on y découvre des rouleaux de l’Ancien Testament, des plats en cuivre gravés de la charte de la ville ainsi que des tuiles en céramique chinoise décorées de façon exquise. (Fermée le vendredi après-midi, le samedi ainsi que lors des fêtes et vacances juives).

Nuit à l’hôtel.

Jour 3: Kochi

Petit déjeuner à l’hôtel.

Cochin, la capitale industrielle du Kerala est le plus grand port naturel de l'Inde et "La Reine de la Mer d'Oman", réputée pour son commerce avec beaucoup de pays et son commerce d'épices. Cochin a assimilé les modes de vie chrétienne, juive, arabe, chinoise, portugaise et anglaise.

Départ pour la visite de Cochin, avec déjeuner en cours de visite. Vous y découvrirez le Palais Hollandais : appelé également le ’Palais Mattancherry’, il fut bâti par les portugais et offert au Raja de Cochin au XVIème siècle. Son nom, pour le moins surprenant, lui fût donné au XVIIème siècle, lorsque ces derniers se lancèrent dans une extension de la ville et une restauration de l’édifice. Ni les uns ni les autres n’y séjournèrent. L’intérieur est décoré de fresques représentant le Ramayana. Il renferme également de beaux exemples de costumes royaux et palanquins. (Fermé le vendredi ainsi que lors des fêtes et vacances juives) ; Les Carrelets chinois : Ils se dressent en bord de mer et sont encore utilisés par les pêcheurs locaux lors de la marée haute. Ils semblent qu’ils furent importés par les commerçants de la cour de Kabalai Khan ; l'Eglise St. Francis : Construite au XVème siècle par les portugais, elle passe pour être la plus ancienne église édifiée par les européens en Inde. C’est là que fut enterré le grand explorateur Vasco de Gama avant que sa dépouille ne soit rapatriée au Portugal 14 ans plus tard.

Le soir, assistez à un spectacle de danse Kathakali.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4: Kodikulam

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ par la route pour la ferme de Dewalokam. A l’arrivée, installation à l’hôtel.

Jose et Sinta, fermiers et professeurs, vous accueillent dans leur ferme, située dans l’arrière-pays keralais, au centre des plantations d’épices. Dewalokam possède en effet une riche collection de plantations d’épices de toutes sortes telles que des plantations de poivre, muscade, clous de girofle, cardamome, gingembre, curcuma...le coin regorgeant également de plantations de caoutchouc. Délimité par une rivière au cours d’eau calme et une réserve naturelle, vous pouvez opter pour une journée active, ou plutôt relaxante, comme vous le souhaitez, à l’écart des grands sentiers touristiques. C’est l’endroit idéal pour décompresser, vous balancer dans un hamac, ou profiter de la piscine. Tout ici invite à la détente, sans risque cependant de s’ennuyer pour autant. En effet plusieurs activités - ludiques et pédagogiques- vous sont proposées pour passer un séjour inoubliable. Eco-ferme, Dewalokam est basée sur des principes de respect de l’environnement : ferme organique, l’eau est chauffée grâce à l’électricité solaire, les poules et chèvres nourris sur la base des déchets naturels, le fumier des vaches est converti en gaz....

Journée de repos, déjeuner et dîner inclus, durant laquelle vous pourrez participer aux activités suivantes (sans supplément) : Promenade dans les plantations d’épices, dans le village, dans la forêt, promenade en vélo, baignade en piscine, dans la rivière, visite d’une école, de la cascade Thommankuthu, des temples locaux, suivre une démonstration de cuisine, assister à la traite des vaches de la ferme etc.

Nuit à l’hôtel.

  

Jour 5: Kodikulam

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée libre, déjeuner et dîner inclus à la ferme, pour profiter des activités proposées par l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6: Munnar

Petit déjeuner à l’hôtel.

Prenez la route en direction de Munnar, petite ville environnée de collines. Elle est célèbre pour ses lacs, ses forêts et pour ses plantations de thé, elle constitue l’un des sites productifs de thé les plus grands du Monde et la plus haute station d’altitude du sud de l’Inde. Déjeuner puis après-midi libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7: Munnar

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, promenade dans les plantations de thé de Munnar qui constituent un lieu idéal pour des randonnées inoubliables. Vous pourrez, par ailleurs, visiter une fabrique de thé et son musée. Déjeuner.

En option (supplément à régler) :

Le matin, effectuez une randonnée de Letchmi Hills : Nous irons au point de commencement de la randonnée du Letchmi Hills situé à 3 km en route de Munnar, à une altitude de 1420m. On commence avec une balade dans les plantations du thé d’environ 30 à 40 minutes. Puis on monte jusqu’au sommet de la colline en marchant environ 2 heures. Vous aurez ainsi l’occasion de voir les plantations des thés dans les environs ainsi que la forêt de Shola. Si la météo le permet, vous pouvez aussi apercevoir Anaimudi, le plus haut sommet dans l’Inde du sud. Puis prenez le déjeuner pique-nique suivi par des snacks. On descend ensuite vers la zone des plantations de café, de thé et de Cardamome. La plus haute altitude du trek sera de 1950 m.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 8: Thekkady

Petit déjeuner à l’hôtel.

Prenez la route en direction de Periyar. En route, déjeuner en famille. Rendez-vous chez Mr Thomas et son épouse pour un déjeuner, suivi d’une découverte authentique de leur plantation d’épices familiale. Leur propriété est situé exactement sur la frontière Kerala - Tamil Nadu, bénéficiant d’une vue exceptionnelle en hauteur sur les plaines tamoules.

Continuation vers Periyar. Située à la frontière entre le Tamil Nadu et le Kerala, c'est une réserve naturelle de 777 km² autour d'un lac artificiel de 26km², créé en 1895 par les anglais pour irriguer la plaine entourant Madurai. La beauté du site et sa fraîcheur attirent de nombreux touristes, indiens et occidentaux.

L’après-midi, embarquez sur un bateau mouche pour découvrir le lac de la réserve de Periyar, où des éléphants et autres animaux sauvages viennent s’abreuver. La réserve naturelle est l’une des réserves les mieux préservées du Sud de l’Inde. Le splendide lac artificiel est formé par le barrage Mullaperiyar. La réserve abrite de nombreuses espèces animales protégées (éléphants, oiseaux, singes, bisons, antilopes,...). Ensuite, effectuez une promenade dans les plantations des épices.

Le soir, assistez un spectacle d'arts martiaux de Kalaripayattu.

En option (supplément à régler) :

Visite d’une ferme d'éléphants : Nous vous proposons ici de goûter à une expérience différente et inoubliable, loin de la traditionnelle promenade à dos d’éléphants telle que proposée dans le Parc National de Periyar, voire sur les routes de la région. Vingt éléphants vivent dans cette ferme, sous les soins attentifs de leur Mahouts. Une relation toute particulière entre ces magnifiques pachydermes et vous-même se créée. Durant cette session d’1h30, vous aurez l’occasion de nourrir votre nouvel ami, d’effectuer une promenade dans les plantations, puis de lui faire prendre son bain.

Nuit à l’hôtel.

Jour 9: Backwaters du Kerala

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Nelpura situé à 12 kilomètres d’Allepey.

Ballade en tuk tuk à Allepey, accompagnée par un membre du personnel de la maison d’hôtes, en anglais. Déjeuner et dîner.

Nous vous suggérons également de louer un vélo (supplément sur place).

Nuit à l’hôtel.

Jour 10: Backwaters du Kerala

Petit déjeuner à l’hôtel.

Fin de matinée, transfert à Alleppey. A l’arrivée, embarquement sur votre Houseboat d’où vous serez accueilli par votre équipe du bateau appelé « Kettuvallam » et installation à bord.

Après-midi de navigation dans les Backwaters qui, paisiblement, vous promèneront à travers la campagne tropicale à l’intérieur des terres le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraude irriguées d’un labyrinthe de canaux et de lagunes, où glissent les embarcations traditionnelles. Le bateau longe la Côte des Epices et les villages traditionnels situés au bord de l’eau. Dans ce cadre de paix et d’harmonie, vous verrez se dérouler la journée aux images réelles de la vie de tous les jours à l'écart de sentiers battus.

Les backwaters sont un environnement naturel unique au monde. C’est un réseau de lacs, canaux, estuaires et deltas de 44 rivières qui se jettent dans l’océan Indien. C’est un écosystème avec une faune et flore aquatique propre. En effet, l’eau douce des rivières rencontre l’eau salée de l’océan. Les canaux relient les villages entre eux. Sur les 900 km navigables, la circulation se fait sur de petits bateaux à moteur, en barques traditionnelles ou en house-boats.

Cette région est surnommée le « bol de riz du Kerala » en raison de sa richesse en culture de paddy. La campagne avec ses voies navigables miroitantes offre aussi de délicieuses bananes, des maniocs, des ignames,... C’est peut-être la seule région du monde où la culture se fait à 1,5 ou 2 mètres en dessous du niveau de la mer. C’est la région des chrétiens syriaques du Kerala. Les petites villes et les villages sont entourés de canaux, de cocoteraies et de rizières. La légende veut que Parasurama, sixième avatar du dieu Vishnou, lance sa hache de guerre vers le large et qu’ainsi une bande de terre surgisse de la mer. Cette terre devint le Kerala et fut offerte aux brahmanes.

Débarquement du Houseboat après le déjeuner.

Puis transfert à votre hôtel à Nelpura. A l’arrivée, installation à l’hôtel et dîner.

Nuit à l’hôtel.

Jour 11: Mararikulam

Petit déjeuner à l’hôtel.

Prenez la route en direction de Mararikulam.

À l’arrivée, installation à l’hôtel. Temps libre, sans véhicule.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12: Mararikulam

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée libre (sans véhicule). Nuit à l’hôtel.

Jour 13: Voyage de nuit

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre. Déjeuner. Transfert vers l’aéroport et envol pour la France.

Nuit et prestations à bord.

Jour 14: Fin de l'itinéraire

retour haut de page