Vous serez pris en charge à votre hôtel à Séoul et conduisez à 50 km au nord du comté de Paju pour explorer l'une des zones les plus sécurisées de la planète avec votre guide.
Nous commençons par le pont de la liberté qui traverse la rivière Imjin, un ancien pont ferroviaire qui était utilisé par les prisonniers de guerre rapatriés/soldats revenant du Nord. Nous continuons avec Imjingak - un complexe de visite pour l'unification et la sécurité qui se compose du Centre Imjingak et de la Corée du Nord, du Parc de l'Unification et de plusieurs monuments et sites commémoratifs. Le parc Pyeonghwa Nuri, situé à côté du complexe, accueille également de nombreux événements, spectacles et expositions visant à promouvoir la paix et la réunification. Nous passons au 3e tunnel, découvert en 1978, le troisième tunnel d'infiltration a été creusé par l'armée du Nord pour espionner leurs homologues du Sud - 1 635 mètres de long, avec une hauteur et une largeur de 2 mètres. On estime que plus de 30 000 soldats auraient pu passer dans ce tunnel en une heure seulement.
Nous jetons un coup d'œil à l'observatoire de Dora, l'observatoire le plus au nord de la section occidentale de la DMZ. Les jumelles offrent une vue sur la ville de Gaeseong, la montagne Songaksan et la statue de Kim Il-sung en Corée du Nord. NB : comme la zone située au-delà de l'observatoire se trouve dans un commandement d'avant-poste militaire, il est strictement interdit d'y prendre des photos.
La gare de Dorasan est l'une des gares les plus septentrionales de la ligne Gyeongui, qui relie Séoul à Sinuiju - un symbole de l'effort pour une Corée unifiée. Après le déjeuner, nous nous promenons dans le parc de la paix de Dorasan, un parc écologique comprenant un étang en forme de péninsule coréenne et une promenade autour de celui-ci. Le hall d'exposition du parc présente des informations et des documents relatifs à l'histoire de la station de Dorasan et de l'écosystème de la DMZ.
Vient ensuite le pont de l'Unification : situé dans la zone de sécurité commune (ZSC), le "pont du non-retour" traverse la ligne de démarcation militaire (MDL) entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Il a été utilisé pour les échanges de prisonniers à la fin de la guerre de Corée en 1953. Et nous terminons la journée par Panmunjeom ; c'est là que la convention d'armistice a été signée le 27 juillet 1953. Panmunjeom se trouve dans la zone de sécurité commune (JSA) sécurisée par l'ONU et l'armée nord-coréenne et se trouve au-delà de la juridiction de la Corée du Nord et du Sud.
Nous retournons au cœur historique de Séoul, pour une soirée dans votre Hanok, à Bukchon. Le dîner sera préparé pour vous au Hanok.



- Lunch et dîner
Petit-déjeuner dans la cour du hanok. Aujourd'hui, un itinéraire a été préparé pour que vous puissiez explorer par vous-même le centre culturel et historique de Séoul.
Sans guide, sans voiture, vous commencerez par une promenade dans Bukchon (village du nord), le quartier situé au nord du ruisseau Cheonggyecheon et de Jongno. Le village de Bukchon était habité principalement par des proches des familles royales et des autorités puissantes, tandis que le village de Namchon (village du sud) était peuplé de fonctionnaires de classe moyenne pendant la période Joseon.
Construit en 1395, le palais de Gyeongbokgung est aussi communément appelé le palais du Nord car il est situé le plus au nord par rapport aux palais voisins de Changdeokgung (palais de l'Est) et de Gyeonghuigung (palais de l'Ouest). Le palais de Gyeongbokgung est sans doute le plus beau, et reste le plus grand des cinq palais.
Nous avons réservé un endroit pour que vous puissiez déjeuner, puis vous pourrez continuer avec le Palais Changdeokgung - la deuxième villa royale construite après la construction du Palais Gyeongbokgung en 1405. C'était le palais principal de nombreux rois de la dynastie Joseon, et c'est le mieux préservé des cinq palais royaux Joseon restants. L'enceinte du palais se compose d'une zone publique, d'un bâtiment de résidence de la famille royale et d'un jardin arrière. Connu comme un lieu de repos pour les rois, le jardin arrière abrite un arbre gigantesque de plus de 300 ans, un petit étang et un pavillon.
Vous serez de retour à Rakkojae à 14h30, récupérez vos sacs et partez pour votre prochaine destination.
- Lunch