Arrivée à l’aéroport d’Amman, aide aux formalités de douanes et de visas puis transfert à l’hôtel.
journée libre.
Dîner Buffet et nuit à l’hôtel à Amman.
Visite d’Amman, capitale de la Jordanie, ville fascinante et pleine de contrastes. Visite du Théâtre Romain, datant du 2ème siècle après JC, du Musée Folklorique Jordanien, qui présente de nombreux objets de la vie traditionnelle jordanienne. La visite continue avec Daret Al Funun, le foyer des Arts et des artistes Jordaniens mais aussi du monde Arabe, hébergé dans trois bâtiments traditionnels datant de 1920 qui surplombent le cœur de la ville d’Amman.
Route vers le Sud-Ouest, à 24 km de la ville à travers une vallée retirée et luxuriante pour atteindre Iraq Al Amir.
La région est connue pour son « Palais des Esclaves - Qasr Al Abed», qui est un bâtiment impressionnant et unique datant du 2ème siècle avant JC. Visite ensuite de Iraq Al Amir La Coopérative Féminine, fondée par Noor Al Hussein en 1994 avec le soutien du Gouvernement Suisse. Le projet emploie 41 femmes, pour la production de papier fabriqué manuellement, de tissu tissé à la main, de céramique et de transformation de la nourriture. Appréciez le déjeuner traditionnel élaboré par les femmes d’Iraq Al Amir.
Retour à Amman pour le dîner Buffet et la nuit.
Route vers le nord du pays en direction de la Réserve Naturelle d’Ajlun située dans les montagnes d’Ajlun, décor de collines méditerranéennes parsemées de forêts de chênes et de pistachiers.
Très prisées des randonneurs, cette réserve conserve une longue histoire du peuplement humain, dû à son climat méditerranéen très agréable, ses forêts et son sol fertile.
Partez à la découverte du sentier Village D’Orjan (7 km – 2/3 heures de marche) :
Ce sentier commence au Centre des Visiteurs de la réserve et vous mène jusqu’à la Maison du Savon dans le village voisin d’Orjan. En chemin vous traverserez une forêt épaisse de chênes, de pistachiers ou encore d’arbousiers orientaux. Sur le chemin vers la vallée, faites un petit détour pour admirer un vieux pressoir ainsi que le plus ancien arbousier de la Réserve.
Le sentier monte à 1 100 m au-dessus du niveau de la mer au Point de Vue de l’Aigle, puis redescend à la Maison du Savon où les femmes d’Orjan perpétuent le processus de fabrication artisanale du savon à l’huile d’olive pure. En continuant à partir de la Maison du Savon, ce parcours vous mène à travers la vallée boisée aux vergers verdoyants du village d’Orjan, vous donnant ainsi l’opportunité de découvrir le mode de vie rural de la région.
Une haie de peupliers offre un merveilleux contraste aux montagnes arides des étapes précédentes du sentier. Pendant votre marche, notez les parois rocheuses spectaculaires, les moulins à eau utilisés autrefois par la population locale pour moudre leurs grains ainsi que le noyer creux.
Profitez d’un délicieux repas traditionnel servi dans un verger de figuiers, grenadiers, pommiers et abricotiers.
Retour à la Réserve en bus puis transfert à Amman pour le dîner et la nuit.
Petit Déjeuner Buffet à l’hôtel.
Route vers le Sud à 30 km d’Amman afin de visiter Madaba “la Cité des Mosaïques”.
Visitez l’attraction principale de la ville : l’église Orthodoxe Grecque de Saint Georges où fut découverte la fameuse mosaïque datant du 6ème siècle, représentant la carte des lieux saints du monde biblique. Continuez avec la visite de l’Institut d’Art et de la Restauration de la Mosaïque de Madaba pour un cours de mosaïque, afin de fabriquer votre propre pièce.
Déjeuner au Restaurant de Haret Jdoudna, qui se traduit par « le Quartier de notre Grand Père ». La partie Sud de ce restaurant fut construite en 1905, la partie Nord, avec son toit plat en 1923.
Puis route vers le Mont Nebo, lieu où Moïse fut enterré.
Retour à Amman pour le dîner Buffet et la nuit.
Petit Déjeuner Buffet à l’hôtel.
Route en direction de Kerak, le cœur du plat national jordanien : le Mansaf
Vous pourrez ensuite déguster un Mansaf pour le déjeuner. Visitez le château des croisés construit au 12ème siècle, sur une colline à 1 000 m au-dessus du niveau de la mer et qui domine une vallée sur trois côtés, puis route vers la plus grande cité arabe de tous les temps, qui a plus de 2 000 ans : Petra.
Route en direction de la Réserve Naturelle de Dhana, véritable trésor international. Les visiteurs pourront découvrir la beauté de la Montagne de Rummana, la tranquillité intemporelle du village de Dhana ainsi que les étonnantes falaises de grès rouge et blanc de Wadi Dhana.
Savourez la visite du Village : 2 heures de marche avec des arrêts aux points de vue spectaculaires sur le village, les jardins en terrasse ainsi que les ateliers artisanaux communautaires.
Dîner buffet et nuit à l’hôtel de Petra.
Petit Déjeuner Buffet à l’hôtel.
L’ancienne citée Nabatéenne appartient depuis 1985 au Patrimoine Mondial de L’UNESCO.
Commencez votre visite par une ballade à pieds ou à cheval de l’entrée principale de Petra à l’entrée de la vielle ville “Al Siq”, qui est un canyon étroit de 350 m. Lorsque vous approchez de la fin du Siq, alors se dévoile au fur et à mesure le monument le plus imposant du site, le fameux Trésor ou “Al Khazneh”.
La citée Rose est un lieu unique et extraordinaire, construit par les arabes nabatéens il y a plus de 2 000 ans. Les Nabatéens ont gravé leur tombes monumentales, leurs palais, leurs temples et leurs trésors dans cette roche de grès rose du désert.
Faites-vous plaisir et laissez vous guider à travers les merveilles architecturales et spirituelles de ce lieu majestueux, vous expliquant chaque détail au fur et à mesure de la visite.
Déjeuner buffet au Restaurant.
Après le déjeuner, les clients souhaitant se rendre à l’hôtel, empruntent le même chemin qu’à l’aller, ceux qui souhaitent voir le Monastère, devront monter les 800 marches pour l’atteindre.
L’aspect du Monastère est similaire à celui du Trésor, mais de dimension plus grande 50m de haut x 45 m de profondeur, toutefois, beaucoup moins décoré. La façade est plutôt lisse sur le niveau inférieur et sculptée sur le niveau supérieur avec des colonnes engagées et 2 demi-frontons flanqués d'une urne centrale de 10m de haut.
Retour à l’hôtel avant le transfert vers Petra Kitchen, où une ambiance décontractée vous attend ainsi qu’une équipe locale supervisée par un chef de cuisine professionnel afin de vous guider dans la réalisation de votre dîner.
Chaque soir, sont inclus des plats typiques et traditionnels jordaniens
Retour à l’hôtel pour la nuit.
Petit Déjeuner Buffet à l’hôtel.
Route vers la Cooperative Féminine d’atelier de poterie de Taybeh. Vous pourrez y peindre votre propre pièce dans le style nabatéen.
Départ ensuite pour la Réserve Naturelle de Wadi Rum Wadi Rum “La Vallée de la Lune” un lieu unique.
Arrivée au village de Rum pour le déjeuner.
Vous serez ensuite pris en charge par les Bédouins afin d’explorer ce magnifique désert.
A bord de leurs jeeps 4x4 (maximum 6 personnes par jeep), vous partirez pour approximativement 3 heures, du lit de la vallée jusqu’aux inscriptions nabatéennes de Khazali. Admirerez ensuite le coucher du soleil en sirotant un thé préparé par les Bédouins.
Route vers le camp Bédouin de Wadi Rum pour le Dîner traditionnel : Zarb, préparé dans un récipient de fer déposé dans un trou creusé dans la terre.
Tout d’abord, le bois est brûlé afin d’obtenir du charbon, ensuite la viande de poulet est assaisonnée d’épices, puis mélangée aux légumes avant d’être placée sur un plateau métallique. Ce dernier est placé dans le récipient de fer, qui sera ensuite scellé, avant d’être enterré dans le sable pendant 3 heures, le tout mijotant dans le jus de cuisson, ce qui réserve un merveilleux repas une fois découvert.
Nuit au Camp Bédouin de Wadi Rum.
Petit Déjeuner Buffet à l’hôtel.
Transfert dans la matinée par la route de Wadi Araba afin de visiter le village de Ghor al Mazra, connue pour ses cultures de tomates et considérée comme une région dépourvue de ressources en Jordanie et souvent oubliée des associations et des organisations gouvernementales. Partageant les compétences et les ressources, la communauté invite les visiteurs à assister à leur atelier de ramassage de tomates.
Vous apprendrez tout sur la tomate depuis sa croissance jusqu’au ramassage. Vous expérimenterez la récolte en première ligne puis vous apprendrez à cuisiner le plat traditionnel Galayat Bandora (Tomate dans du pain). Réaliser le pain Sharaq avec la communauté locale et bien plus encore à l’occasion du repas commun, donnant l’occasion à chacun d’échanger et de partager ses idées.
Retour à Amman en fin de journée pour le dîner au restaurant Jubran.
Nuit à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport pour envol à destination de la France.