Une voiture viendra vous chercher à l'aéroport de Pangkalan Bun à votre arrivée, et vous conduira à la ville de Kumai (45mn-1hr), pour embarquer sur un bateau qui vous emmènera à la frontière du parc national de Tanjung Punting.
En arrivant à la jetée du Lodge, vous sentirez déjà la jungle tout autour. La jetée est reliée à toutes les chambres, à la réception, au bureau et au restaurant par une série de passerelles couvertes.
Après l'enregistrement dans la chambre en front de rivière (Diamond), le dîner sera servi, proposant des spécialités locales et indonésiennes.



- Dîner
Excursion matinale dans la grande et sauvage rivière Sungai Buluh. Début de la journée vers 7h30.
Après avoir monté un "getek" (petit bateau) et un canoë, vous atteindrez un endroit où vous pourrez observer de nombreuses espèces d'oiseaux dans la région et éventuellement des orangs-outans sauvages sautant d'arbre en arbre. Nous pouvons également nous rendre à une station où les gardes forestiers donnent de la nourriture aux orangs-outans.
Un guide naturaliste sera à vos côtés à tout moment pour vous montrer et vous apprendre à observer. Retour au lodge pour le déjeuner, vous marcherez à nouveau dans l'après-midi jusqu'à la station d'alimentation de Tanjung Harapan pour voir plus d'orangs-outans et continuerez avec une marche jusqu'au village de Harapan, avant de retourner à Rimba pour une bonne douche et le dîner.



Après le petit-déjeuner, vous quitterez le lodge et le Klotok (bateau traditionnel en bois de Bornéo, avec un toit formant le pont supérieur pour s'asseoir et regarder la forêt tropicale pendant qu'il glisse) Sekonyer vous attendra à la jetée, pour commencer une exploration plus profonde de la jungle. L'équipage du bateau comprend le batelier, un cuisinier et un guide parlant anglais.
Votre premier arrêt est le centre de réhabilitation des orangs-outans à Tanjung Harapan. Après votre déjeuner, vous pourrez assister à l'heure du repas des orangs-outans à 15 heures. Plus tard dans le calme de l'après-midi, alors que le klotok remonte lentement le courant, vous pourrez observer depuis le pont les singes au bord de la rivière, ou parfois les crocodiles.
Le capitaine choisira ensuite un endroit pour s'amarrer pour la nuit, le dîner sera servi après le coucher du soleil et vous passerez la nuit sur le bateau.



Après le petit-déjeuner, nous poursuivons le voyage en remontant la rivière pendant environ 2 heures, puis un ruisseau latéral jusqu'au Camp Leakey où les orangs-outans plus âgés sont réintroduits dans la forêt tropicale.
En route, nous nous arrêtons à Pondok Tanguy, le centre de réhabilitation pour les nouveaux orangs-outans ex-captifs, pour assister à l'heure du repas à 09h00, une merveilleuse occasion de voir de près ces étonnants primates. Ensuite, rendez-vous au Camp Leakey, qui a été créé en 1971 par le professeur Birute Galdikas, un élève du professeur Louis Leakey (avec Jane Goodall et Diane Fossey).
En vous promenant dans la forêt tropicale, vous verrez souvent des orangs-outans et au Camp Leakey, vous verrez parfois des gibbons ainsi que de nombreux papillons et oiseaux. Après le déjeuner sur le bateau, vous aurez l'occasion de faire une petite randonnée avant de voir l'heure de l'alimentation à 14h00 pour les orangs-outans de vieille réhabilitation qui reçoivent des aliments supplémentaires.
Après le dîner sur le bard, vous pourrez également faire un safari de nuit pour voir des tarsiers, des champignons lumineux, des lucioles et peut-être des hiboux.
Nuit sur le bateau


Après le petit-déjeuner, programme libre de la matinée, puis la batte retournera lentement à Kumai, où si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir quelques dauphins d'Irrawaddy, après le débarquement (en fonction de votre temps de vol), nous vous ramènerons à l'aéroport de Pangkalan Bun.