Eco découverte - Au fil de l'eau

Partager:

Jour 1

    

Antananarivo

Notes journalières

Tongasoa à Madagascar ! 

Nous aurons le plaisir de vous accueillir à l'aéroport d'Ivato et de vous transférer à votre hôtel. En fonction de votre heure d'arrivée, vous recevrez un briefing sur votre séjour et pourrez profiter d'activités libres. En cas d'arrivée tardive, le briefing se fera le lendemain matin avant le départ en circuit.

 

Transfert depuis Ivato International Airport [TNR] à Hostel du Père Pedro

Détails  
Mode

Transfert

Lieu de départ

Ivato International Airport [TNR]

Lieu d'arrivée

Hostel du Père Pedro

Transfert

Arrivée à Hostel du Père Pedro

Jour 2

    

Andasibe

Notes journalières

Après le petit déjeuner, vous visiterez la ville haute et son Rova, également connu sous le nom de Palais de la Reine, qui surplombe toute la ville et offre un magnifique panorama.

Après cette visite, vous quitterez Tananarive en direction d’Andasibe, en empruntant la route qui relie la capitale à Tamatave. Tananarive est séparée de la partie est de l’île par les falaises abruptes couvertes de luxuriantes forêts de l’Angavo. 

Déjeuner libre en cours de route.

Vous passerez par Moramanga, haut lieu de l’insurrection de 1947, avant d’arriver à Andasibe dans l’après-midi.

 

Départ de Hostel du Père Pedro

Transfert depuis Hostel du Père Pedro à Vakona Forest Lodge

Détails  
Mode

Transfert

Lieu de départ

Hostel du Père Pedro

Lieu d'arrivée

Vakona Forest Lodge

Transfert

Arrivée à Vakona Forest Lodge

Jour 3

    

Madagascar

Notes journalières

Le matin, vous visiterez le Parc National Analamazaotra et sa forêt humide, où vous pourrez observer, entre autres lémuriens, le très rare Indri indri, le plus grand de tous les lémuriens. Le cri de l’Indri qui vous réveillera est saisissant. Le parc abrite également plusieurs espèces nocturnes, dont le minuscule Microcebus. Vous y verrez aussi des caméléons et des grenouilles dans une flore riche composée de pandanus, eucalyptus, ravenalas et palissandres. De nombreux lacs recouverts de nénuphars, pleins de charme et de mystère, jalonnent votre visite.

Ensuite, vous prendrez la route pour Manambato, point de départ vers le « nid de rêve » (Akanin’ny Nofy) sur le canal des Pangalanes. Manambato s'étend paisiblement au bord du lac Rasoabe. Le trajet, d'environ une heure, vous permettra de découvrir les paysages et la flore typiques de cette région de l'Est ainsi que la vie animée des villages qui bordent le canal.

Vous débarquerez au lac Ampitabe, porte d'entrée du nid de rêve.

Départ de Vakona Forest Lodge

Transfert depuis Vakona Forest Lodge à Manambato Embarkment Point

Détails  
Mode

Transfert

Lieu de départ

Vakona Forest Lodge

Lieu d'arrivée

Manambato Embarkment Point

Transfert

Transfert depuis Manambato Embarkment Point à Palmarium Reserve

Détails  
Mode

Transfert

Lieu de départ

Manambato Embarkment Point

Lieu d'arrivée

Palmarium Reserve

Transfert

Arrivée à Palmarium Reserve

Jour 4

    

Madagascar

Notes journalières

Akanin’ny Nofy, littéralement « Nid de rêve », est un nom évocateur qui stimule l’imaginaire. Les amoureux de la nature y découvriront des merveilles à la hauteur de leurs attentes. Cet écrin naturel, s'étendant sur une cinquantaine d’hectares, révèle toute la beauté de la faune et de la flore malgaches. Vous y trouverez diverses espèces de lémuriens endémiques, dont le célèbre Maki, symbole de l’île, ainsi que l’Aye-Aye, le Sifaka et l’Indri Indri. Pour observer de près les lémuriens de la réserve, la visite du « Palmarium » est incontournable. Ce site de trente hectares doit son nom aux 100 000 palmiers qu’il abrite, comprenant des espèces endémiques et rares comme le Dypsis, l’Orania et le Lemurophoenix. Des guides passionnés se feront un plaisir de vous accompagner dans votre exploration, vous fournissant des informations détaillées sur chaque espèce, qu’il s’agisse des lémuriens, des palmiers, des orchidées, des plantes carnivores et bien plus encore.

Déjeuner libre.

Option: : Si vous voulez en voir plus et si le temps le permet, possibilité d'une visite nocturne à la recherche d'une espèce très rare de lémurien appelée Aye Aye. Le tarif est de 15€/ personne.

Départ de Palmarium Reserve

Arrivée à Palmarium Reserve

Jour 5

    

Vatomandry

Notes journalières

5 Heures de navigation 

Après le petit-déjeuner, vous embarquez pour le début l'aventure au fil de l'eau, à bord du bateau brousse à moteur : de cinq heures de navigation sur le canal de Pangalane, d'Akanin'ny nofy  jusqu'à Vatomandry.

Vatomandry est située entre la plage de l'océan Indien, un lagon, le canal de Pangalane et la forêt tropicale.

Déjeuner sur le bateau. 

Arrivée à destination dans l'après-midi. 

Départ de Palmarium Reserve

Croisière depuis Palmarium Reserve à Hotel Casadoro

Détails  
Mode

Croisière

Embarquement

Palmarium Reserve

Debarquement

Hotel Casadoro

Croisière
Point fort

Arrivée à Hotel Casadoro

Jour 6

    

Mananjary

Notes journalières

Vous embarquerez au port fluvial de Vatomandry ou directement depuis votre hôtel, selon les possibilités, pour une navigation de huit heures sur le canal des Pangalanes. Cette partie du canal, de Vatomandry à Mahela, est partiellement envahie par les jacinthes d’eau et ensablée par endroits, ce qui peut ralentir la navigation. Vous visiterez quelques villages en chemin et prendrez votre déjeuner à bord, composé de produits frais achetés le long du trajet, principalement à base de fruits de mer.

À Mahanoro, vous ferez une pause pour une visite pédestre de la ville, afin de vous dégourdir les jambes. Vous réembarquerez ensuite pour rejoindre le village de Salehy et traverserez l'immense embouchure du fleuve Mangoro. Vous passerez la nuit en bivouac au bord de l’embouchure, entre mer et canal des Pangalanes.

Pendant que le cuisinier prépare le dîner, vous pourrez flâner le long de la plage de sable blanc de l’océan Indien, vous baigner à volonté du côté du canal et prendre des photos de l’inoubliable coucher de soleil sur le canal des Pangalanes.

Départ de Hotel Casadoro

Croisière depuis Hotel Casadoro à Bivouac Canal des Pangalanes

Détails  
Mode

Croisière

Embarquement

Hotel Casadoro

Debarquement

Bivouac Canal des Pangalanes

Croisière

Arrivée à Bivouac Canal des Pangalanes

Jour 7

    

Mananjary

Notes journalières

Vous continuez votre croisière sur les Pangalanes :8 heures de navigation .

Vous ferez une halte à Ambodiharina, une petite bourgade animée par les activités commerciales du canal. Ensuite, une escale à Ampanalana vous permettra de visiter le village et de discuter avec le propriétaire d'une petite échoppe typique de la région, "Chez Maurice", qui arrange bien la vie de tout le monde en proposant un peu de tout.

Vous vous arrêterez ensuite à Masomeloka (« les yeux en biais »), une charmante petite ville entourée de cocotiers. Vous y découvrirez les traditions et coutumes des villageois majoritairement musulmans. Le canal change alors de forme et s'enfonce entre des hauts talus de sable bordés de forêts de niaoulis avant d'atteindre le grand lac d’Analampontsy. La traversée du lac prendra environ trois quarts d'heure et vous pourrez compter sur la compétence et le sens de l’orientation de notre vaillant pilote pour retrouver la suite du tracé du canal, là où certains bateaux se sont perdus.

Vous ferez une escale à Nosy Varika (« l'île aux lémuriens »). Devenue une grande ville, les lémuriens ont dû céder leur habitat aux humains. Vous en profiterez pour visiter le marché et dénicher des produits bio et frais pour le repas.

Vous arriverez au bivouac à Ambohimahatsinjo (« où l’on voit tout l’horizon »), un endroit choisi pour son point de vue surplombant le canal. Vous pourrez admirer le va-et-vient des bateaux-brousses et des pirogues à rames des pêcheurs qui rentrent chez eux avant la tombée de la nuit. La soirée se terminera par un dîner champêtre et un feu de camp, agrémenté de chants et danses folkloriques des jeunes du village.

Départ de Bivouac Canal des Pangalanes

Croisière depuis Bivouac Canal des Pangalanes à Bivouac Canal des Pangalanes

Détails  
Mode

Croisière

Embarquement

Bivouac Canal des Pangalanes

Debarquement

Bivouac Canal des Pangalanes

Croisière

Arrivée à Bivouac Canal des Pangalanes

Jour 8

    

Mananjary

Notes journalières

Dernier jour de  navigation : 7 Heures  de  Navigation

Départ à 7h00. Vous ferez une halte à Ambohitsara (« Le beau village »), le dernier village le plus au nord sur la côte Est, érigé par l’ethnie Antambahoaka. Vous visiterez l’énigmatique « Vato Sarilambo » (« Éléphant blanc »), relatant l’origine de cette ethnie, ainsi qu'une fabrique de « betsabetsa » (hydromel local). Ensuite, vous prendrez votre repas.

Vous continuerez ensuite par la traversée de l’extraordinaire baie d’Andragnazavaka, un immense plan d’eau à perte de vue. Vous visiterez Ampadimana et découvrirez ses ateliers artisanaux de tissage, vannerie, construction de cages et de pirogues, et forge. Profitez de cette visite pour faire vos achats de souvenirs, vous aurez l’embarras du choix.

La navigation se poursuivra paisiblement jusqu'à Mananjary. 

Départ de Bivouac Canal des Pangalanes

Croisière depuis Bivouac Canal des Pangalanes à The Vahiny Lodge

Détails  
Mode

Croisière

Embarquement

Bivouac Canal des Pangalanes

Debarquement

The Vahiny Lodge

Croisière

Arrivée à The Vahiny Lodge

Point fort

Jour 9

    

Ranomafana

Notes journalières

Dans la matinée, désormais sur la terre ferme, vous reprendrez la route en direction de Ranomafana.

Déjeuner libre en cours de route.

Vous traverserez une véritable forêt de ravenalas, aussi appelés Arbres du voyageur. Selon la légende, les tiges de leurs feuilles, gorgées d'eau, peuvent étancher la soif du voyageur perdu. Vous arriverez à Ranomafana en début d’après-midi.

Départ de The Vahiny Lodge

Transfert depuis The Vahiny Lodge à Ny Tanana Hotel Ranomafana

Détails  
Mode

Transfert

Lieu de départ

The Vahiny Lodge

Lieu d'arrivée

Ny Tanana Hotel Ranomafana

Transfert
Point fort

Arrivée à Ny Tanana Hotel Ranomafana

Jour 10

    

Sahambavy

Notes journalières

La matinée sera dédiée à la découverte du Parc National de Ranomafana avec un guide local. Cette forêt verdoyante et luxuriante abrite une douzaine d'espèces de lémuriens, une centaine d'espèces d'oiseaux endémiques, ainsi que de nombreux reptiles, amphibiens et variétés de plantes uniques à ce parc. Il est à noter que ce parc national est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Parc National de Ranomafana tire son nom du village de Ranomafana, qui signifie « eau chaude », en référence à ses sources thermales. Créé en 1991, ce parc s'étend sur environ 40 000 hectares, à une altitude variant entre 800 et 1 200 mètres.

Après un déjeuner libre sur place, vous continuerez vers Sahambavy.

Ce lieu est réputé pour abriter la seule plantation de thé à Madagascar, couvrant environ 500 hectares. Environ 80 % de la production est exportée vers le Kenya, car les premières pousses importées dans les années 1970 provenaient de là. La population locale se consacre principalement à la cueillette des feuilles de thé, notamment les variétés "Ravimboafotsy" et "Sahambavy", toutes deux très connues.

Départ de Ny Tanana Hotel Ranomafana

Transfert depuis Ny Tanana Hotel Ranomafana à Lac Hotel

Détails  
Mode

Transfert

Lieu de départ

Ny Tanana Hotel Ranomafana

Lieu d'arrivée

Lac Hotel

Transfert

Arrivée à Lac Hotel

Point fort

Jour 11

    

Ambalavao

Notes journalières

La Plantation de thé Sahambavy

Excursion d'une 1/2 journée

Temps de voiture depuis le Lac hôtel: 10mn à l’aller, 10mn au retour

Dénivelé: nul

Difficulté : facile

Temps de marche dans la plantation : 1 à 3 heures

Intérêt de la randonnée: Excursion d’une demi-journée, à la portée de tous pour découvrir les étapes de la production du thé.

À votre arrivée, un guide de la plantation vous accueillera et vous conduira à travers les différentes machines pour vous expliquer les étapes d’usinage du thé. Vous observerez le processus, des feuilles passant d'une machine à l'autre jusqu'au produit final, prêt à être mis en sac pour l'exportation et le conditionnement.

Vous aurez l'occasion de déguster les différentes qualités de thés produits.

Ensuite, vous vous promènerez en direction des cueilleurs, qui seront en pleine récolte, et explorerez l'immense et magnifique plantation.

Le déjeuner sera servi au cœur de la plantation.

Après le repas, vous partirez pour Ambalavao, célèbre pour son grand marché de zébus à Madagascar (uniquement le mercredi). Cet endroit est également réputé pour la production d'un papier artisanal appelé "papier Antaimoro".

Départ de Lac Hotel

Transfert depuis Lac Hotel à Betsileo Country Lodge

Détails  
Mode

Transfert

Lieu de départ

Lac Hotel

Lieu d'arrivée

Betsileo Country Lodge

Transfert

Arrivée à Betsileo Country Lodge

Point fort

Jour 12

    

Ranohira

Notes journalières

Après le petit déjeuner, vous reprendrez la route vers le sud. Vous traverserez la ville d’Ambalavao, renommée pour son marché à zébus, le plus important de Madagascar (seulement le mercredi), ainsi que pour la fabrique du papier Antaimoro. Peu après Ambalavao, vous visiterez le parc villageois d’Anja. Ce parc, mêlant chaos minéral et végétal, abrite plusieurs colonies de Lémurs catta. C’est aussi un lieu chargé d’histoire que votre guide local se fera un plaisir de vous raconter.

En passant dans le pays Betsileo, le paysage et le mode de vie changent alors que vous entrez en territoire Bara, une région de vastes prairies parsemées de palmiers Satrana. Les Bara, grands et robustes, sont une ethnie de pasteurs nomades qui parcourent ces grands espaces avec d'immenses troupeaux de zébus, symboles de richesse et de fierté pour tout un peuple. Le vol de bétail, encore pratiqué, fait partie de leurs traditions ancestrales. Dès leur plus jeune âge, les Bara sont initiés au rodéo et à la lutte à mains nues, connue sous le nom de Ringa. Ces événements sont des occasions de rassemblement pour la population nomade Bara. Vous arriverez à Isalo en fin d’après-midi et serez installé à l'hôtel.

Déjeuner libre en cours de route.

Départ de Betsileo Country Lodge

Transfert depuis Betsileo Country Lodge à Isalo Ranch

Détails  
Mode

Transfert

Lieu de départ

Betsileo Country Lodge

Lieu d'arrivée

Isalo Ranch

Transfert

Arrivée à Isalo Ranch

Jour 13

    

Ranohira

Notes journalières

Cette journée sera entièrement dédiée à la visite du parc. Le Parc National de l’Isalo s’étend sur une superficie de 81 540 hectares et propose de nombreuses randonnées à travers des paysages ruiniformes magnifiques et grandioses. Vous découvrirez une nature exceptionnelle, avec une faune et une flore surprenantes et variées. Vous aurez l'embarras du choix parmi les nombreuses possibilités de randonnées proposées par votre guide : balades à travers les canyons et les crêtes du parc, ainsi que des baignades dans des piscines naturelles. Le déjeuner se fera sous forme de pique-nique dans le parc.

Vous retournerez à l’hôtel en milieu d’après-midi. Si le temps (climat) le permet, vous apprécierez le coucher de soleil à la fenêtre de l’Isalo, où les roches prennent une magnifique couleur rouge-orangée en fin de journée.

Départ de Isalo Ranch

Transfert depuis Isalo Ranch à Isalo Ranch

Détails  
Mode

Transfert

Lieu de départ

Isalo Ranch

Lieu d'arrivée

Isalo Ranch

Transfert
Point fort

Arrivée à Isalo Ranch

Jour 14

    

Ifaty

Notes journalières

Sur la route de Tuléar, vous découvrirez les premiers baobabs. Il existe 8 espèces de baobabs dans le monde, dont 6 sont endémiques à Madagascar. Vous entrez dans le territoire des ethnies Antandroy et Mahafaly, deux des plus importantes ethnies du Sud de Madagascar. En chemin, vous traverserez la ville d'Ilakaka et les villages des chasseurs de pierres précieuses. Depuis 1998, cette région attire une grande attention et un grand attrait. Ce qui était autrefois un petit village est devenu une "ville Far West" incontrôlable, où aujourd'hui plus de 100 000 personnes vivent de la recherche de saphirs. La région est aujourd'hui considérée par les experts comme probablement la zone de découverte de pierres précieuses la plus riche au monde. Toute la région est en plein essor de la "ruée vers le saphir", expliquant la présence de nombreux marchands de pierres dans les villages environnants.

Peu avant d'arriver à Tuléar, vous visiterez l'arboretum, une collection de plantes endémiques, y compris des plantes grasses, créée par un Suisse. Vous ferez ensuite une brève visite de la ville de Tuléar, avant de continuer vers Ifaty, situé au nord de Tuléar, le long de la côte.

Dejeuner libre en cours de route.

Départ de Isalo Ranch

Transfert depuis Isalo Ranch à La Bella Donna

Détails  
Mode

Transfert

Lieu de départ

Isalo Ranch

Lieu d'arrivée

La Bella Donna

Transfert

Arrivée à La Bella Donna

Jour 15

    

Ifaty

Notes journalières

Cet endroit est une station balnéaire importante où vous pouvez pratiquer plusieurs activités nautiques. Vous pouvez en discuter à la réception de l'hôtel. La mer est protégée par un récif corallien, ce qui permet la plongée et le snorkeling. Vous avez également la possibilité de visiter la forêt de baobabs "Reniala", où vous pourrez admirer de nombreux arbres anciens.

Dejeuner libre .

Départ de La Bella Donna

Transfert depuis La Bella Donna à La Bella Donna

Détails  
Mode

Transfert

Lieu de départ

La Bella Donna

Lieu d'arrivée

La Bella Donna

Transfert

Arrivée à La Bella Donna

Point fort

Jour 16

    

Antananarivo

Notes journalières

En fonction des horaires de vol, vous serez transféré à l'aéroport de Tuléar pour votre vol retour vers Tana. À votre arrivée à l'aéroport d'Antananarivo, vous serez accueilli. Selon votre heure d'arrivée à Tana, vous aurez la possibilité de visiter un marché artisanal.

Dejeuner libre dans un restaurant à Tulear ou à Tana.

Départ de La Bella Donna

Vol depuis La Bella Donna à Toliara Airport [TLE]

Détails  
Mode

Vol

Départ

La Bella Donna

Arrivée

Toliara Airport [TLE]

Vol

Transfert depuis Toliara Airport [TLE] à Ivato International Airport [TNR]

Détails  
Mode

Transfert

Lieu de départ

Toliara Airport [TLE]

Lieu d'arrivée

Ivato International Airport [TNR]

Transfert

Transfert depuis Ivato International Airport [TNR] à Au Bois Vert Lodge

Détails  
Mode

Transfert

Lieu de départ

Ivato International Airport [TNR]

Lieu d'arrivée

Au Bois Vert Lodge

Transfert

Arrivée à Au Bois Vert Lodge

Jour 17

    

Fin de l'itinéraire

Notes journalières

Journée organisée selon l'horaire de votre vol. 

Si le temps le permet, vous visiterez les marchés artisanaux et, si le temps le permet, quelques boutiques spécialisées dans les produits locaux comme la vanille et le poivre.

Vous serez transféré à l'aéroport d'Ivato pour votre vol international, avec assistance jusqu'au départ. 

Départ de Au Bois Vert Lodge

retour haut de page