Départ de Paris
Le représentant de Relais d'Asie viendra vous chercher à l’aéroport de Narita pour vous guider jusqu’à votre hôtel et vous expliquer votre voyage en détails. Après ce long vol depuis Charles-De-Gaulle, profitez du confort de votre chambre dans le quartier historique d’Asakusa pour vous reposer.
A 17h00, votre guide de bar-hopping viendra vous attendre dans le lobby pour vous montrer les quartiers phares d’Asakusa, avant de partir faire la tournée des bars “à la japonaise” (hashigo-zake: “l’alcool en échelle”) dans ses izakaya (bar japonais traditionnel) préférés des environs. (durée du tour: environ 4h)



Asakusa, un quartier historique de Tokyo, est une destination incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir la culture japonaise traditionnelle. L’un de ses points forts est le célèbre Senso-ji Temple, le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo. En parcourant Nakamise-dori, la rue commerçante adjacente, vous pourrez explorer une variété de boutiques vendant des souvenirs, de l’artisanat, des vêtements traditionnels et des délices locaux.
Pour une vue panoramique imprenable sur Tokyo, nous ne manquerons par de visiter la Tokyo Skytree, une tour emblématique située à proximité. Dans l’après-midi, nous revêtirons un kimono dans une boutique traditionnelle, avant de rencontrer un maître de cérémonie du thé, qui nous parlera de cet art et de son lien avec le bouddhisme.



Le troisième jour, quittons le quartier d’Asakusa pour visiter les quartiers de Shibuya et Shinjuku, deux grands quartiers phares de Tokyo connus pour leur fourmillement permanent de salarymen occupés et de jeunes filles à la pointe de la mode. Dans le quartier de Shinjuku, nous visiterons le musée du Samouraï, où nous aurons en plus d’avoir le plaisir d’avoir des explications historiques d’un maître de conférence en la matière et une démonstration de sabre par des acteurs de films d’époque, le petit privilège d’essayer des armures de samouraï.
Nous mangerons un “tendon” (bol de riz surmonté de fritures “tempura”) dans un des restaurants de Shinjuku pour le midi, avant que notre guide nous montre les adresses les plus insolites de Shibuya.



Depuis la gare de Tokyo, nous prendrons le Yamagata Shinkansen pour visiter le temple Yamadera, un temple bouddhique suspendu au-dessus du vide. Ce temple, très important dans la pratique ésotérique du bouddhisme japonais, relate de l’importance de la secte Tendai dans la foi des gens de la campagne japonaise, un bouddhisme qui repose sur les incantations magiques et des croyances d’adoration de la nature.
Nous visiterons le village pittoresque de Ginzan Onsen, souvent désigné comme étant “le plus bel onsen” du Japon, avant de rejoindre notre hôtel pour la nuit à Zao Onsen, un village thermal à proximité.



Le lendemain matin, nous prendrons le train pour découvrir la première ville créative de la gastronomie de l’UNESCO au Japon: Tsuruoka.
Nous visiterons le plus grand aquarium de méduses au monde, où le chef Suda nous fera une démonstration privée de découpe de poisson-globe (fugu).
Nous nous arrêterons à Yunohama Onsen, dans le ryokan “Kameya”, un établissement haut de gamme qui a accueilli deux couples impériaux dans son histoire : l’empereur Hirohito et l’empereur Akihito. Les geishas de Somaro viendront vous accompagner pour le diner de leurs danses rythmées.



Le matin, nous partirons pour le mont Haguro. Enfilez vos vêtements de pèlerin blancs appelés "shiroshozoku".
Rencontrez les prêtres Yamabushi, prêtres shinto et moines bouddhistes qui accomplissent de longues ascèses dans la montagne dans l’espoir d’atteindre l’illumination spirituelle et d’obtenir des pouvoirs magiques guérisseurs. Les Yamabushi vous parleront de leur culture, de la menace que représente la dépopulation au Japon sur l’avenir de leurs pratiques, et vous feront gravir les 2446 marches de pierre au coeur de la forêt de cèdres (monument naturel national) du mont Haguro; avant d’atteindre le sommet (1h et demi de marche) pour faire la prière au sanctuaire Sanjin Gosaiden.
Pour le midi, nous reçevrons la “shojin-ryori”, nourriture végétarienne qui a pour but de purifier le corps en vue d’accepter les dieux de la nature en soi.



Nous prendrons le train pour rejoindre la ville de Niigata.
Le département de Niigata compte le plus grand nombre de brasseries de saké au Japon. Les brasseurs ont su tirer avantage des larges plaines dans cette région enneigée pour faire pousser un riz de qualité, bien hydraté et riche en minéraux, idéal pour fabriquer un saké délicieux aux contrastes forts.
Nous essaierons notamment un saké au thé vert parmi tant d’autres, avant de rejoindre notre ryokan à Iwamuro Onsen.



10:00 : c’est l’heure du départ depuis l’aéroport de Niigata (KIJ) pour rejoindre l’aéroport d’Itami à Osaka (arrivée prévue à 11:05).
Le bus limousine nous emmènera à notre hôtel (Hotel The Leben Osaka), pour y déposer nos affaires et rejoindre notre guide qui nous fera le tour de lʼallée “Dotonbori”, cette allée phare dʼOsaka où se trouvent mille échoppes de street-food. Lʼune des spécialités dʼOsaka: les takoyaki, petites boulettes de pâte à base de farine, fourrées dʼun morceau de poulpe et surmontée dʼune sauce Worcestershire sucrée, de mayonnaise et de flocons de bonite. Nous visiterons le château dʼOsaka, bâti en 1583 par lʼun des plus grands dirigeants militaires que le Japon ait connu (Toyotomi Hideyoshi), son architecture est le reflet de lʼexcellence stratégique du clan Toyotomi.
Pour finir cette visite historique en beauté, nous visiterons la distillerie de whisky de Suntory Yamazaki, lʼun des whisky japonais les plus réputés dans le monde. Le soir venu, nous goûterons à une spécialité de la région du Kansai que se disputent deux villes rivales (Osaka et Hiroshima): lʼokonomiyaki. Cette galette à base dʼoeufs et de farine de blé, garnie de viande et de chou est grillée devant vos yeux par le chef sur sa plaque de cuisson “teppan”.



Arrivés à Kyoto par la ligne JR, nous déposerons nos bagages à notre hôtel (Hotel Vischio Kyoto, 4 étoiles), situé à proximité du patrimoine mondial de lʼUNESCO de la pagode de Tôji, afin de commencer notre périple historique dans cette ancienne capitale. Pour cette première journée, nous visiterons le temple Kiyomizu-dera et Nanzenji (patrimoines mondiaux de l’UNESCO), traverserons la rue phare de Kyoto (Yasaka-dori) pour rejoindre le sanctuaire rouge flamboyant de Heian-jinja et le Pavillon d’Argent (patrimoine mondial de l’UNESCO) avec notre guide local.
Le dîner sera servi à l’hôtelArrivés à Kyoto par la ligne JR, nous déposerons nos bagages à notre hôtel (Hotel Vischio Kyoto, 4 étoiles), situé à proximité du patrimoine mondial de lʼUNESCO de la pagode de Tôji, afin de commencer notre périple historique dans cette ancienne capitale.
Pour cette première journée, nous visiterons le temple Kiyomizu-dera et Nanzenji (patrimoines mondiaux de l’UNESCO), traverserons la rue phare de Kyoto (Yasaka-dori) pour rejoindre le sanctuaire rouge flamboyant de Heian-jinja et le Pavillon d’Argent (patrimoine mondial de l’UNESCO) avec notre guide local.
Le dîner sera servi à l’hôtel



Au petit matin, nous nous presserons de rejoindre les arches “torii” rouges photogéniques du sanctuaire de Fushimi Inari Taisha, avant qu’elles ne soient envahies de monde. Une chance que ce site se trouve à 9 minutes de notre hôtel!
Nous visiterons les autres sites de Kyoto intra-muros que nous n’avions pas eu le temps de visiter la veille, à savoir: le palais impérial de Kyoto, le Pavillon d’Or, la forêt de bambou d’Arashiyama, avant de finir notre excursion sur la plateforme d’observation d’Iwatayama, peuplée par les macaques japonais.
Le dîner sera servi à l’hôtel.



Nous partirons pour “Uji”, visiter le temple Byodoin et le sanctuaire Ujikami-jinja. Uji est connu pour son thé matcha. Nous partirons à la rencontre dʼartisans du matcha et participerons à un atelier de “temomi chazukuri” (thé pressé à la main). Pour le déjeûner, nous goûterons à un assortiments de fritures tempura à la poudre de matcha avec une glace au matcha au dessert avant de reprendre notre visite du temple Byodoin.



Journée libre.
En fonction de l’heure du vol, transfert à l'aéroport et vol retour.
Retour en France