Le transfert de São Luís à Barreirinhas (environ 265 km / 4 heures), la porte d'entrée du parc national des Lençóis, a lieu tôt le matin. À votre arrivée à Barreirinhas, prenez un hors-bord "Voadeiras" jusqu'à Pequenos Lençóis pour naviguer le long de la rivière Preguiça en direction de la mer. Le premier arrêt sera dans la région de Vassouras pour visiter le Pequeno Lençóis Maranhenses et découvrir la faune locale dans la "tente des singes". Le deuxième arrêt sera dans le village de Mandacarú, une petite communauté de pêcheurs, pour gravir le phare de Preguiça et profiter d'une belle vue sur les Lençóis. Vous pouvez voir où la rivière rencontre l'océan Atlantique et où la vaste forêt indigène entoure les rivières. La course se termine à la plage de Caburé. Ici, vous pouvez déjeuner et nager dans la rivière ou la mer. Ensuite, vous vous dirigerez vers le village d'Atins au milieu de la nature sauvage du parc national des Lençóis, où vous commencerez votre trekking à travers le désert. Vers 15h00, vous commencerez la randonnée de trois heures près du village. Vous verrez des lagunes, des lieux désertiques et bien plus encore dans le Pequeno Lençóis Maranhenses jusqu'au terminus "Canto de Atins", où vous découvrirez le coucher de soleil magique sur les dunes de sable doré. Puis retour au campement "Casa de Pescadores", tenu par des familles locales. Vous avez maintenant du temps libre. Le soir, vous pourrez découvrir le village à pied ou à dos d'âne. Un dîner authentique avec la famille locale est inclus. Nuit dans un hamac au milieu du désert de dunes.



Transfer
Atins - Baixa Grande - traversée du désert (24 km, environ 8h de trekking)
Après le petit-déjeuner vers 4 heures du matin, vous continuerez votre voyage en véhicule tout-terrain jusqu'au point de départ de la randonnée "Rio Negro" d'aujourd'hui. La journée commence très tôt pour éviter le soleil intense et les températures chaudes de l'après-midi dans le désert. La randonnée vous emmène à travers le magnifique parc national jusqu'au village de Baixa Grande en huit heures. Le soleil vous accueille vers 6h du matin et vous accompagne tout au long de la journée. Vers midi, vous atteindrez l'oasis du désert de Baixa Grande, où vous pourrez déguster un déjeuner simple avec une famille locale. Passez la nuit dans des hamacs dans un camp familial local. Le petit-déjeuner et le dîner en famille sont inclus.



Baixa Grande - Queimada dos Britos (12 km, environ 4 heures de trekking)
À 6h00 après le petit-déjeuner, nous reprenons très tôt le trekking à travers le paysage dunaire jusqu'à l'oasis Queimada dos Britos, où nous visitons également le parc national des Grandes Lençóis Maranhenses. Embarquez pour une randonnée d'environ 4 heures vers les plus beaux lagons (Lagoa Azul, Lagoa do Peixe ou Lagoa Bonita). Vous pouvez vous attendre à un paysage irréel et passionnant avec des dunes et de superbes lagons qui surgissent pendant la saison des pluies. Rejoignez le village de Queimada dos Britos vers 11h00 et déjeunez avec une famille locale. Temps libre l'après-midi. Vous pouvez vous détendre, dormir dans le hamac ou simplement laisser votre esprit vagabonder dans le désert. Nuit dans un hamac au camp. Le petit-déjeuner et le dîner sont inclus.



Queimada dos Britos - Santo Amaro - São Luis (20 km, environ 7 heures de trekking)
Vers 4 heures du matin, la journée recommence très tôt afin de profiter pleinement de la dernière journée de l'expédition de trekking. Après le petit-déjeuner, la route vous emmène en environ 7 heures au village de Santo Amaro, où vous pourrez visiter les magnifiques lagons cristallins "Lagoa Gaivota" et "Lagoa da Andorinha" et vous baigner pour vous rafraîchir. À Santo Amaro, il est possible de déjeuner (non inclus) et de faire une petite promenade dans la ville. En fin d'après-midi, vous continuerez votre route vers São Luis.



Transfer