Jour 1: Cape Town

Bienvenue en Afrique du Sud !

Après avoir reçu vos bagages, vous serez accueilli par un représentant de votre agence.
Vous récupérerez votre voiture de location et vous vous rendrez à votre premier hébergement au Cap.

Le Cap est incontestablement une des plus splendides cités de la planète, offrant un divertissant mélange de culture africaine et européenne.

Partez à la découverte du front de mer V&A et réjouissez-vous avec une boisson exquise dans l'un des lieux de restauration. Si le patrimoine culturel de l'Afrique du Sud vous passionne, le musée Bo-Kaap et le musée Sud-Africain sont les plus appropriés. Par jour lumineux et aucune brise, il est impératif de visiter le mont de la Table, qui est souvent masqué par ce qu'on appelle un banc de nuages. Vous avez l'occasion de gravir la montagne à pied ou en téléphérique.

Il est préférable de laisser votre voiture de location à votre hébergement et de prendre les taxis UBER pour vous déplacer dans la ville. Ils sont sûrs et bon marché.

Jour 2: Cape Town

Les jours suivants sont à votre disposition.

Les points forts du Cap :

  • Kirstenbosch - l'un des plus beaux jardins botaniques du monde.
  • Cape Point : l'extrémité orientale de la péninsule du Cap, mais ce n'est pas le point le plus méridional de la péninsule du Cap.
  • Boulders Beach - abrite une colonie de manchots à lunettes.
  • Table Mountain : elle domine la silhouette de la ville du Cap, sur le territoire de laquelle elle s'étend.
  • Cap de Bonne-Espérance : un cap très impressionnant près de la pointe sud de l'Afrique, autrefois redouté pour ses falaises.
  • Lion's Head - à côté de Table Mountain, l'une des montagnes locales du Cap en forme de lion.
  • Bo-Kaap - Quartier malais dont les nombreuses maisons colorées sont la marque de fabrique.
  • Company's Garden : le plus ancien jardin du pays.
  • V&A Waterfront : le Waterfront est constitué d'un chantier naval restauré et d'un quartier portuaire autour des deux bassins historiques du port du Cap.
  • SA Museum : musée d'histoire naturelle, d'archéologie et d'anthropologie situé au Cap.
  • Signal Hill - également appelée "corps du lion", est une montagne proéminente au sommet plat, située à côté de Lion's Head, au Cap.
  • Robben Island - une île dans la baie de la Table où l'ancien président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, a été emprisonné pendant 18 des 27 années qu'il a passées derrière les barreaux avant la chute de l'apartheid.
  • Vous avez la possibilité de participer à diverses excursions d'une journée (frais supplémentaires)

Jour 3: Cape Town

La journée d'aujourd'hui est consacrée à la péninsule du Cap. En passant par Sea Point et Camps Bay, vous longerez l'océan Atlantique jusqu'à Hout Bay. Vous pourrez y déguster du poisson frais directement au bord de l'eau ou faire une excursion en bateau à la rencontre des phoques. C'est aussi le début de la célèbre route de Cahpman's Peak, l'une des plus belles routes côtières du monde. Suivez la route et vous atteindrez le célèbre Cap de Bonne Espérance. De nombreuses aires de pique-nique dans le parc vous invitent à vous attarder, mais attention aux singes ! Continuez ensuite jusqu'à Simons Town. Visitez la plage de Boulders Beach et observez d'innombrables manchots à lunettes dans leur habitat naturel. Sur le chemin du retour, vous pourrez vous arrêter à Camps Bay et profiter du coucher de soleil en dégustant un délicieux poisson.

Jour 4: Paternoster

Aujourd'hui, vous quittez Le Cap et vous vous dirigez vers le nord le long de la côte ouest jusqu'à la petite ville de pêcheurs de Paternoster. En chemin, vous aurez l'occasion de visiter le parc national de la côte ouest, directement sur la côte atlantique. Vous y trouverez de magnifiques dunes qui invitent à la randonnée et à l'observation des oiseaux. Passez un peu de temps dans cette réserve naturelle. En fin d'après-midi, vous rejoindrez votre hébergement. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des baleines et des dauphins. Faites une excursion dans la ville voisine de Lamberts Bay. L'écrevisse de ces eaux est célèbre dans tout le pays. Savourez ce délice fraîchement pêché. Au printemps, lorsque toute la région environnante est en fleurs, cette région constitue une attraction particulière. Visitez l'île aux oiseaux. Vous aurez l'occasion d'observer les cormorans, les pingouins et les mouettes depuis une plate-forme.

Jour 5: Paternoster

Après le petit-déjeuner, le voyage se poursuit vers les montagnes du Cederberg. Vous séjournerez dans une vallée ombragée, entourée de pics élevés et située juste à côté de la principale route qui traverse le Cederberg. La vue sublime vous invitera à vous attarder. Vous pourrez explorer la rivière à proximité ou admirer les nombreux oiseaux. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des antilopes comme le ribbuck, le klipspringer et le grey buck sur les flancs des collines. Vous pourriez également observer le léopard des montagnes, le chat rouge ou l'aigle noir. Visitez Clanwilliam, l'une des plus anciennes villes d'Afrique du Sud. C'est le centre de la culture du thé rooibos, qui pousse exclusivement dans les vallées sablonneuses des montagnes du Cederberg. Dans les fermes de thé, vous pourrez découvrir le processus de culture et de récolte du thé. Les amateurs de randonnée apprécieront le Seville Rock Art Trail à Wupperthal, à environ 35 km de Clanwilliam. Il s'agit d'une promenade de 2 à 3 heures sur 4 km vers 9 sites différents de peintures rupestres. Les droits d'inscription peuvent être achetés auprès du propriétaire de la ferme où se trouve le sentier.

Le Piekenierskloof Pass a une longue et intéressante histoire qui remonte au milieu du XIXe siècle, lorsque Thomas Bain construisit le premier col à travers l'encoche des monts Olifantsrivier qui séparent le Swartland du Cap des terres riches en minerais situées au nord. Bain a nommé le col en l'honneur de Sir George Grey (d'où Grey's Pass), mais lorsque le col a été reconstruit avec une pente plus agréable en 1958, le nouveau col a repris son nom d'origine - Piquenierskloof, qui a été simplifié en Piekenierskloof.

Jour 6: Citrusdal

Après le petit-déjeuner, le voyage se poursuit vers les montagnes du Cederberg. Votre hébergement est situé dans une vallée entourée de montagnes, directement sur la route principale qui traverse les montagnes du Cederberg. Le paysage à couper le souffle vous invite à vous attarder. Visitez la rivière voisine ou observez les nombreux oiseaux. Avec un peu de chance, vous verrez des antilopes telles que le ribbuck, le klipspringer et le grey buck sur les flancs des collines. Le léopard des montagnes, le chat rouge ou l'aigle noir peuvent également être aperçus. Visite de Clanwilliam, l'une des plus anciennes villes d'Afrique du Sud. Clanwilliam est le centre de la culture du thé rooibos, qui pousse exclusivement dans les vallées sablonneuses des montagnes du Cederberg. Dans les fermes de thé, vous pourrez voir comment le thé est cultivé et récolté. Pour les amateurs de randonnée, le Seville Rock Art Trail à Wupperthal, à environ 35 km de Clanwilliam, est intéressant. Ce sentier propose une randonnée de 2 à 3 heures sur 4 km vers 9 sites différents de peintures rupestres. Les droits d'inscription peuvent être achetés auprès du propriétaire de la ferme où se trouve le sentier.

Le Piekenierskloof Pass a une longue et intéressante histoire qui remonte au milieu du XIXe siècle, lorsque Thomas Bain construisit le premier col à travers l'encoche des monts Olifantsrivier qui séparent le Swartland du Cap des terres riches en minerais situées au nord. Bain a nommé le col en l'honneur de Sir George Grey (d'où Grey's Pass), mais lorsque le col a été reconstruit avec une pente plus agréable en 1958, le nouveau col a repris son nom d'origine - Piquenierskloof, qui a été simplifié en Piekenierskloof.

Jour 7: Citrusdal

La journée est à vous pour faire ce que vous voulez.

Profitez des vues panoramiques sur la beauté naturelle et sauvage des montagnes du Cederberg et du choix d'excursions et d'activités proposées.

Jour 8: Namaqualand

Le Namaqualand fait partie du Nothern Cape en Afrique du Sud et se situe à l'extrême nord-ouest de la province, à la frontière sud avec la Namibie. La région est classée comme semi-désertique en raison de son climat extrêmement sec et de ses très faibles précipitations annuelles. Le Namaqualand se caractérise par un paysage vallonné, de nombreuses plantes qui stockent l'eau (succulentes) et c'est aussi une région très calme et isolée. La civilisation n'est présente qu'à Springbok, la petite ville principale de la région. L'agriculture n'est pas possible dans cette région sèche, seules quelques fermes avec des moutons ou des chèvres existent. La floraison du désert au Namaqualand est un spectacle annuel. Chaque année, en hiver, lorsque les conditions sont réunies et que la pluie tombe en juillet et en août, le sol du désert commence à fleurir. En l'espace de quelques jours, des milliers de fleurs commencent à s'épanouir dans des tons jaunes, violets et rouges. Dans le parc national de Namaqua, non loin de là, on trouve d'innombrables espèces végétales et animales malgré le climat très aride. Ici aussi, une mer de fleurs aux couleurs de rêve s'épanouit entre août et septembre. De nombreux sentiers de randonnée sont proposés aux visiteurs dans le parc. La région est surtout visitée pendant les mois de floraison du désert, mais elle vaut également la peine d'être visitée tout au long de l'année. En particulier sur la route de la Namibie, c'est une étape appropriée ou une station pour les voyages aller-retour en Afrique du Sud dans cette région.

Jour 9: Namaqualand

Jour 10: Fish River Canyon

Aujourd'hui, vous atteignez le canyon de la Fish River. La Fish River, avec ses 650 kilomètres, est la plus longue rivière de Namibie. Elle prend sa source dans les montagnes orientales de Naukluft et se jette dans le fleuve Orange au sud-ouest d'Ai-Ais. Vous verrez probablement l'une des beautés naturelles les plus impressionnantes du sud de la Namibie. Le canyon de la Fish River est considéré comme le deuxième plus grand canyon du monde et fait partie d'une réserve naturelle nationale. Au Restcamp Hobas, vous trouverez la porte du parc. Après environ 10 km, vous atteindrez le bord du canyon. De là, vous aurez une vue impressionnante sur le "Hell's Bend". Des randonnées peuvent être entreprises dans le "Canyon Nature Park" privé à l'ouest.

Jour 11: Fish River Canyon

Jour 12: Aus

Après le petit-déjeuner, route vers Lüderitz. Nous recommandons de longer la rivière Orange à la frontière de l'Afrique du Sud. La route continue ensuite via Rosh Pinah jusqu'à Aus. Vous pouvez également faire un détour par le point d'eau de Garub. Avec un peu de chance, vous pourrez y observer les chevaux sauvages. Les "chevaux du désert" parcourent généralement le Namib à cet endroit. Ces animaux sont probablement des descendants de chevaux militaires réintroduits. Il y a environ 100 ans, la plupart des chevaux de l'ancienne Schutztruppe allemande ont été abandonnés après les batailles contre l'armée sud-africaine. Depuis, les chevaux de Garub, près du village d'Aus, dans le sud de la Namibie, ont survécu sous le soleil brûlant du désert. Ils trouvent de l'eau au puits de Garub, qui alimentait autrefois les locomotives à vapeur de la ligne de chemin de fer voisine.

Les attractions touristiques de Lüderitz sont des bâtiments bien conservés de l'époque impériale wilhelminienne. On y trouve également de charmantes étendues côtières telles que la Grande Baie, de nombreuses baies sablonneuses et des lagunes. Les pingouins et les flamants roses peuvent être observés autour de l'île d'Halifax. Dans les environs immédiats de Lüderitz se trouve Bogenfels, une ville fantôme, et la zone interdite de Diamond Sperrgebiet.

Jour 13: Aus

Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez à Lüderitz pour une excursion d'une journée.

Les attractions touristiques de Lüderitz sont quelques bâtiments bien conservés de l'époque impériale wilhelminienne. On y trouve également de charmantes étendues côtières telles que la Grande Baie, de nombreuses baies sablonneuses et des lagunes. Les pingouins et les flamants roses peuvent être observés autour de l'île d'Halifax. Dans les environs de Lüderitz se trouve Bogenfels, une ville fantôme, et la zone interdite de Diamond Sperrgebiet.

Les meilleurs restaurants de Luderitz pour le dîner ou le déjeuner

  • Portuguese Fisherman
  • Barrels - Restaurant and Bar
  • Diaz Coffee Shop - Oyster & Wine Bar - Beergarden
  • Penguin Restaurant
  • Mealtime
  • CRAYFISH BAR & LOUNGE
  • Oyster & Wine Bar
  • Ritzi's Seafood Restaurant
  • Prospectors Inn Hotel Restaurant

Jour 14: Solitaire

Aujourd'hui, nous pénétrons sans transition au cœur du plus vieux désert du monde, le célèbre Namib. Découvrez les cols escarpés qui mènent des hauts plateaux namibiens aux basses terres du désert du Namib.

Aujourd'hui, nous traversons le spectaculaire col de Tsarisberg pour rejoindre la région de Sesriem/Sossusvlei.
En chemin, de magnifiques paysages le long de la bordure du Namib vous donneront une idée de ce qui vous attend au cours des prochains jours.

Votre hébergement pour les deux prochaines nuits se trouve à proximité de Sesriem. Profitez du paysage désertique pittoresque. En option, vous pouvez participer à une excursion dans la nature pour admirer cet environnement unique dans le jeu d'ombres et de lumières du coucher de soleil. Terminez la soirée par un délicieux repas.

Jour 15: Solitaire

The National Park gates open in time for the magnificent sunset. Set off early to reach the park entrance and explore the spectacular dune landscape of the Namib Naukluft Park. Once inside, you'll need to park your vehicle and walk across the gigantic erratic sand dunes of Sossusvlei. You can also use a four-wheel drive vehicle for the transfer. Those brave enough to climb one of the dunes, which are up to 300 metres high, will have the privilege of enjoying a splendid panorama of the sea of dunes. You will then head for the Sesriem Canyon, which can be filled with water from the Tsauchab River during the dry season and is free to explore. After a varied excursion, you will leave the park in the afternoon and return to your accommodation.

Vous pouvez facilement faire cette excursion d'une journée dans le désert par vous-même et même rouler un peu dans le sable avec le 4 × 4.
Vous pouvez aussi réserver cette excursion avec un guide professionnel pour découvrir les petits secrets du Sossusvlei. Nous réservons volontiers une excursion guidée en option.

Jour 16: Windhoek

Vous retournerez à Windhoek aujourd'hui.

Profitez de quelques heures supplémentaires au Craft Cafe ou promenez-vous le long de l'Independence Avenue.

Le dîner que nous vous recommandons :

  • Joe's Bierhaus
  • Stellenbosch
  • Sardinia
  • Butchers Block
  • Cape Town Fishmarket

Jour 17: Fin de l'itinéraire

Votre voyage au paradis namibien touche à sa fin aujourd'hui. Si vous avez encore du temps, vous pourriez visiter une partie de Windhoek aujourd'hui. Passez un bon moment au Craft Café ou déambulez le long de l'Independenz Avenue. Restituez la voiture de location à l'aéroport dans les temps pour votre vol de retour et commencez à nouveau votre voyage.

retour haut de page