Frontière Espagnole - Zamora (450 km)
Pour le premier jour de votre voyage vous ferez votre entrée en Espagne. Après une pause à Burgos pour découvrir la majestueuse cathédrale, vous poursuivrez votre route jusqu'à votre étape à Zamora. C'est une ville au riche patrimoine médiéval, célèbre pour ses églises romanes et son ambiance historique préservée.
Diner et nuit dans le Parador construit sur une ancienne alcazaba (palais) musulmane.
Les Paradores sont des hôtels public typique espagnol fondé en 1928, installé dans des bâtiments historiques comme des châteaux, monastères ou palais. Gérés par l’État, ils combinent confort moderne et patrimoine culturel, offrant une expérience unique tout en valorisant l’histoire et les paysages d’exception de l’Espagne.
Zamora - Peso da Regua (250 km)
Vous entrerez au Portugal par la fameuse vallée du Douro, qui recèle les vignobles d'où est tiré le fameux Porto.
Vous ferez étape à Peso de Regua, au coeur du Douro classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. S'y trouve le musée du Douro qui retrace l'histoire de ce vin typique.
Dîner et nuit à Peso de Regua.
Peso de Regua - Porto (120 km)
Vous suivrez les superbes rives du Rio Douro qu'empruntent les viticulteurs pour descendre leurs récoltes jusqu'à Porto. Peu de route pour vous permettre de découvrir la ville.
Dîner libre et nuit à Porto.
Porto -Tomar (260 km)
Vous quitterez Porto et rejoindrez Coimbra, "Cité des arts et des lettres", et ancienne capitale du pays abritant une vielle ville médiévale. Vous traverserez la Serra da Lousa et la rivière Zêzere pour rejoindre la ville de Tomar, ville de Templiers au château fort classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, et qui abrite le couvent du Christ.
Dîner et nuit à Tomar.
Tomar - Lisbonne (270 km)
Vous débuterez votre journée par la découverte du chef d'oeuvre d'art gothique qu'est le Monastère de Batalha inscrit au Patrimoine de l'Unesco. Vous rejoindrez ensuite la réputée station de balnéaire de Nazaré, que vous pourrez admirer depuis les hauteurs où vous montera le funiculaire. Au coeur d'un vallon verdoyant vous accueillera la cité médiévale d'Obidos, aux façades blanchies à la chaux figées par le temps, et qui fut l’apanage des reines. Puis direction Sintra et ses magnifiques palais, destination historiquement prisée par la noblesse portugaise qui venait y chercher un peu de fraîcheur. Vous prendrez la route du Cabo da Roca, pointe la plus à l'ouest du continent européen. Enfin vous remonterez la Riviera le long du Rio Tajo, jusqu'à rejoindre Lisbonne et sa rade majestueuse après une journée riche en découverte.
Nuit à Lisbonne.
Visite de Lisbonne
Vous disposerez de votre journée pour visiter l'une des plus anciennes villes du monde, cité océane populaire et désordonnée, aux tramways brinquebalants. Vous découvrirez le quartier historique de l'Alfama, le monastère des Jeronimos, la tour de Belem et bien d'autres merveilles.
Deuxième nuit à Lisbonne.
Cabo Espichel - Evora (190 km)
Vous prendrez la direction du sud pour rallier le pittoresqueCabo Espichel. De là vous emprunterez la route des crêtes qui domine la ville deSetubal. Vous remonterez la province de l'Alentejojusqu'àEvora, une des plus belles cités du Portugal classée auPatrimoine mondial de l'Unesco, et tissée autour de sesvestiges romains. Diner et nuit à Evora.
Evora - Espagne, Cáceres (200 km)
La traversée de l'Alentejo Alto vous conduira jusqu'en Espagne pour rejoindre la très belle ville de Cáceres, déclarée Patrimoine de l'Humanité, et dont la visite ramène quelques siècles en arrière.
Dîner et nuit dans le Parador de Cáceres.
Cáceres - Salamanque (210 km)
Vous roulerez sur la Ruta de la Plata (route de l'argent) qui fut longtemps l'axe principal des échanges commerciaux entre le sud et le nord de l'Espagne. Vous atteindrez la somptueuse ville de Salamanque, dont le surnom est la"petite Rome".
Dîner et nuit dans le Parador de Salamanque.
Retour en France (470 km)
Via Burgos vous remonterez la Castille & León puis le Pays basque jusqu'à votre arrivée en France. Possibilité de faire une étape à Burgos aux pieds de la majestueuse cathédrale, l'une des plus belles d'Espagne.