A votre arrivée à l'aéroport d'Oudomxay en provenance de Vientiane, vous partez pour le Muang La Lodge (40mn de route) à l'heure pour un déjeuner tardif. Situé entre les montagnes et une rivière, le Lodge comprend seulement 10 chambres et bénéficie d'une source thermale à proximité.
Havre de paix et de tranquillité avec un pavillon de massage face à la rivière, un sauna traditionnel parfumé et deux bains d'eau chaude remplis de l'eau naturellement salée de la source, le Lodge est sans aucun doute la "Perle du Nord Laos".
L'après-midi, vous aurez du temps libre pour vous détendre et profiter du Lodge. Un vélo est mis gratuitement à votre disposition à la réception. L'après-midi, vous pouvez vous détendre et profiter du Lodge. Dans la soirée, vous participez à un Baci ou cérémonie de bienvenue. Au Laos, les croyances animistes persistent et une partie de ces croyances est que les gens ont 32 âmes, une dans chacune des 32 parties du corps.
Ces âmes (ou Khouanes) ont tendance à s'échapper et risquent d'être mangées par des esprits maléfiques, créant ainsi des maladies et de la malchance. La cérémonie du Baci rappelle ces âmes au corps.
Pour le dîner, le Lodge propose un spectacle de musique et de danse traditionnelles.



Après le petit-déjeuner, vous quittez le Lodge en suivant le cours de la rivière Nam Pak, jusqu'à une vallée cachée surplombant la rivière Nam Ko. Vous avez l'impression d'être au milieu de nulle part lorsque vous commencez votre randonnée guidée le long d'un étroit sentier de montagne, à travers la forêt luxuriante. Vous arrivez dans le village khamu de Huay Ho, où la vie s'écoule à un rythme détendu. Votre guide vous expliquera la vie des villageois, leurs croyances animistes, leurs cérémonies et les différents outils qu'ils utilisent dans les champs autour du village. Plus tard, vous continuerez le trek pendant 45 minutes jusqu'au village Lao Loum de Ban Phongsavanh, qui se trouve au cœur d'une belle petite vallée. Vous partez du village en suivant un sentier étroit qui va de la rivière aux sommets des montagnes. Vous continuez en suivant le cours d'un ruisseau de montagne, à travers les rizières jusqu'au sommet. Il sera alors temps de faire une pause déjeuner bien méritée dans la campagne luxuriante du nord du Laos.
Après le déjeuner, vous suivez un sentier de montagne, passez par des fermes avec des vues panoramiques à couper le souffle - l'occasion pour votre guide de vous raconter comment les locaux utilisent les plantes et les herbes de la forêt comme nourriture et médecine.
Le trek continue, en traversant de petits ponts de bambou, alors que vous descendez vers le village Yang de Long Ya et apprenez les activités communales : le séchage des herbes et des légumes, la préparation des pièges à animaux et la préparation de leurs repas en utilisant les produits locaux. Le village est bien connu pour la production d'alcool de riz, le Lao Lao, et contient également un petit temple bouddhiste.Deux kilomètres plus loin, vous trouverez le temple caché de Wat Hoytinphabath, qui abrite une statue couchée de Bouddha de 35 mètres de long.
De nombreuses effigies et symboles louant le Bouddha se trouvent dans le temple central qui contient également des empreintes de Bouddha incrustées dans la pierre. Le temple dégage une atmosphère de sérénité, en complète harmonie avec son environnement naturel. Vous quittez le village en suivant un chemin de terre le long de la rivière Huay Ya et vous pouvez profiter du magnifique paysage de montagne avant de revenir au Lodge pour un repos bien mérité.
Dîner au Lodge.



Un départ matinal vers 6h du matin pour le marché local, accompagné par le chef du lodge.
C'est un trajet de 5 minutes jusqu'au marché où vous verrez comment sélectionner les meilleurs ingrédients et aussi comment le marché lui-même fonctionne. Après le marché, vous retournez au lodge pour le petit-déjeuner et vous reposer un peu.
Vers 10h30, vous vous rendez au potager avec le chef pour choisir les derniers ingrédients dont vous aurez besoin. Une fois tous les ingrédients sélectionnés, vous commencez à préparer 4/5 plats locaux différents avec le chef. Le cours lui-même est très décontracté. Une fois que tous les plats sont prêts, vous dégustez les différents plats que vous avez préparés pour le déjeuner.
Temps libre dans l'après-midi pour découvrir le village à vélo.
Dîner au Lodge.



Après le petit-déjeuner, nous marchons pendant environ 30 minutes le long des rives de la rivière Nam Pak jusqu'au village Khamu de Wang Wanh, où les villageois fabriquent des sacs à partir des fibres des plantes locales.
Une famille locale nous accueille dans leurs rizières entourées par les collines et vous vous immergez dans le mode de vie traditionnel des villageois. Accompagné de votre guide local, vous apprenez tout sur la vie des villageois et leur travail dans les champs, avec leur fidèle ami - un buffle d'eau.
Depuis le choix des graines, la plantation des graines, la transplantation des boutures jusqu'à l'étape cruciale de la récolte, vous apprenez tout sur la vie des agriculteurs locaux. Après cette matinée intéressante, il est temps de vous détendre et de profiter de votre déjeuner qui est pris dans la "sala" de la ferme, offrant un panorama à 360° sur la magnifique campagne de la vallée.
Après le déjeuner, vous traversez la Nam Pak sur un radeau en bambou pour vous rendre au village Khamu de Vieng Kham.
Les villageois sont réputés pour leurs talents de tisserands qui créent de magnifiques soies et sarongs. Vous continuez vers le village de Muang La pour visiter l'école locale et le temple de Chiao Pha Kham Sing qui abrite une statue sacrée de Bouddha - un lieu de pèlerinage. Retour au Lodge en milieu d'après-midi pour vous détendre et réfléchir à votre journée dans la campagne laotienne.
Dîner au Lodge.


Après le petit-déjeuner et le check-out, transfert à l'aéroport pour prendre votre vol à destination de Vientiane.