Jour 1: Voyage de nuit

Jour 2: Buenos Aires

A votre arrivée, accueil et transfert privé vers votre hôtel service privé avec chauffeur hispanophone.

Arrivé à votre hôtel et installation dans votre chambre en fonction de la disponibilité. Mise à disposition de votre chambre à partir de 15h00.

Reste de la journée libre.

Jour 3: Salta

Transfert à l’aéroport en service privé avec chauffeur hispanophone pour envol vers Salta.

Arrivée à Salta et transfert vers votre hôtel en service privé avec chauffeur hispanophone.

Visite à pied en service privé avec guide francophone de la ville de Salta et ses environs.

En vous promenant dans les rues du centre-ville, vous passerez devant une variété d'impressionnants bâtiments du XVIIIe et du XIXe siècle, dont la cathédrale néoclassique de Salta, l'église décorée de Saint-François et le Musée d'archéologie de Haute Montagne, abritant une collection d'anciennes reliques inca.

Dégustation de « empanadas »

Prise en charge de votre voiture de location au centre-ville.

Jour 4: San Antonio de Los Cobres

Départ pour San Antonio de los Cobres en voiture de location.

On découvre l'un des paysages les plus impressionnants de l'Argentine du Nord-Ouest : le village de El Alfarcito, Campo Quijano, la formation Yocoraite,  la Quebrada del Toro. Les paysages sont magnifiques = hautes vallées colorées, cactus en forme de candélabre et sites précolombiens dont le plus important est certainement celui de Tastil.

Visite des ruines de Tastil et continuation vers San Antonio de los Cobres (4.080 m).


A 12h00, départ de la gare de San Antonio de los Cobres à bord du train des nuages (mardi et samedi)

13h00 Arrivée au viaduc de La Polvorilla

13h30 Retour á San Antonio de los Cobres

14h45 Arrivée á San Antonio de los Cobres

Reste de la journée libre

Conseils de l'expert

Suggestions de visites:

Le marché artisanal

C'est le centre culturel de la ville, l'endroit indiqué pour acquérir un artisanat authentique de la puna. Vous verrez des femmes tisser, filer ou faire la chaîne sur un métier à tisser. L’artisanat fait partie du patrimoine encore préservé et nous vous invitons donc à nous aider à le préserver, en acquérant les produits de la main de leurs artisans.

Paseo Anatolio et ses lamas

Une promenade authentique où Anatolio vous invite à visiter sa maison où il élève ses lamas, partage son quotidien de berger de la puna et vous raconte les coutumes d'antan qu'il maintient encore avec sa famille et ses lamas.

Paseo Thuru Maki (mains de boue)

Vous pouvez interpréter l'élaboration d'artisanat en céramique utilitaire et décorative, ses membres vous invitent à fabriquer vous-même et à revivre ainsi cette coutume qui se transmet de génération en génération. L'atelier est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 18h00 et est situé rue Pellegrino, à côté de la Banque.

Eglise San Antonio de Padua

Construite à la main en adobe et en pierre volcanique sculptée, on peut voir à l'intérieur l'autel, les fonts baptismaux, le tabernacle et la croix en onyx. On retrouve également l'image de San Antonio de Padua, patronne de la ville. Elle est célébrée tous les 13 juin par les pèlerins des environs, créant ainsi un événement unique caractérisé par les ferventes manifestations des colons, la musique du Sikus et les danses du suri.

Activités et services

Jour 5: Huacalera

Continuation vers la Quebrada de Humahuaca en voiture de location

Arrêt aux Salinas Grandes, grandes salines, gigantesque dépression recouverte de champs de sel gemme, à plus de 4.000 m au-dessus du niveau de la mer.

Continuation vers Purmamarca.

Visite du petit village de Purmamarca (le village du lion en quecha). Derrière sa petite église de pisé édifiée en 1648 se dresse le Cerro de los Siete Colores dont la gamme s’étend du beige au violet. Sur la place ombragée par un majestueux caroubier qui aurait plus de cinq cent ans, les artisans locaux proposent des sculptures en bois, des tapis tissés à la main ainsi que diverses herbes médicinales censées guérir tous les maux possibles et imaginables.

On parvient à Tilcara dont l’intérêt principal est la Pucara (forteresse d’origine inca) qui couronne une colline au milieu de la vallée. Les Pucaras sont nombreuses dans la région, mais celle-ci a été restaurée et permet donc de comprendre plus aisément son fonctionnement. L’architecture et l’urbanisme très élaborés, témoignent du haut degré de civilisation de ses constructeurs. Fondée en 1591, le bourg déploie ses étroites rues pavées, le marché artisanal propose de très beaux objets et quantité d’herbes médicinales.

Conseils de l'expert

En option : caravane de lamas á Salinas – en privé : 190 € par personne

Difficulté: (moyenne, exigence familiale).

Altitude maximale: 3500 m.a.s.l.

Durée totale du trajet: 4 heures. (Durée de la randonnée: environ 2h30)

Heure de départ: 11h00 (à Pozo Colorado)

Période de l'année: cela peut être fait toute l'année (en janvier et février il y a une probabilité de pluie).

Pozo Colorado est un endroit magnifique avec un petit hameau. Il est situé du côté est des Salinas Grandes. Ses 200 habitants (communauté autochtone) exercent une activité productive basée principalement sur l'extraction de sel et sur le bétail le plus célèbre de notre province: «l'élevage de lamas». La communauté travaille actuellement à la récupération de son patrimoine culturel: filer et tisser de la laine de lama; dalle de pierre sculptée; artisanat en pierres de sel; et récemment, avec la caravane des flammes, l'utilisation de la flamme en tant que bête de somme. Lors du trajet en voiture vers la ville de Pozo Colorado, vous pourrez admirer le paysage spectaculaire de la Cuesta de Lipán et découvrir de nombreuses vigognes et guanacos (camélidés sauvages d'Amérique du Sud). Une fois à Pozo Colorado, nous préparons les flammes pour la traversée et démarrons la Caravane des Flammes qui dure environ une heure et demie. Nous allons dans le salar, visitons les lieux d'extraction artisanale du sel et déjeunons. Après un repos bien mérité, nous retournons dans la communauté pour mettre fin au voyage.

Comprend : guide communautaire (espagnol) ; Déjeuner complet avec du bon vin (pique-nique régional) et de l'eau pendant le voyage.

Non inclus: transfert sur le site

Nous vous recommandons de porter un chapeau, un manteau, des chaussures de trekking, une protection solaire et des lunettes de soleil.

Jour 6: Salta

Départ pour la vallée de Humahuaca en voiture de location.

Longue de 60 km et large de 3 km qui suit le cours du Rio Grande. A mesure que l’on avance dans la vallée, les couleurs se font plus intenses et plus marquées. On est également frappé par les teintes très vives des vêtements dont se parent les habitants de ces hauts plateaux.

Au départ d’Humahuaca, la visite de la Serrania del Hornocal est obligatoire !

Retour à Salta.

Conseils de l'expert

En option : caravane de lamas á Maimara – en privé : 170 € par personne

Difficulté: (moyenne, exigence familiale).

Altitude maximale: 2800 m.a.s.l.

Durée totale du trajet: 5 heures. (Durée du trekking: environ 4 heures)

Heure de départ: 10 heures.

Lieu de départ: Corral de llamas

Moment de l'année: cela peut être fait toute l'année.

Tilcara et Maimara sont séparés par une petite colline appelée "La Cruz". En suivant les anciens sentiers, nous atteignons des endroits inhospitaliers entourés de différentes vues panoramiques sur la Quebrada de Humahuaca. Les flammes transportent tout ce dont vous avez besoin pour la journée, y compris notre manteau ou nos objets personnels. Nous montons en suivant la cause de la rivière Guasamayo à la recherche du chemin qui mène à Punta Corral. Nous montons les "sept tours" jusqu'à 2800 mètres d'altitude. Dans un endroit spécial, nous déjeunons et prenons le temps de nous détendre. Après le déjeuner, nous levons le camp et commençons la descente vers Tilcara, avec une vue aérienne de la vallée de Maimara et de Paleta Hill. du peintre, de la Quebrada de Huchairas et du Pucara de Tilcara (forteresse d’Omahuaca-Inca, site archéologique).

Comprend: Guide (espagnol); Déjeuner complet avec du bon vin (pique-nique, option végétarienne disponible) et de l'eau pendant le voyage.

Nous vous recommandons de porter un chapeau, un manteau, des chaussures de randonnée et une protection solaire.

 

En option: nuit et diner au Estancia El Bordo de las Lanzas »:

Rester á  l'Estancia est une expérience qui permet de connaître Salta à l'intérieur, en partageant la vie d'une ferme authentique et connaître les détails de l'histoire du Nord.

La maison, avec des barres épaisses, portes coloniales, des toits, des galeries et des patios, a été construit par la mère du général Martín Miguel de Güemes, leurs titres de propriété datant de 1609. Aujourd'hui, ses chambres ont été aménagées pour fournir le confort de ce siècle d'apprécier le grand parc subtropical qui l'entoure.

Vous pouvez profiter d'une variété d'activités. Promenades a cheval dans ses 1000 hectares de culture biologique de la canne à sucre, d'arachide, de tournesol et d'autres cultures et dans ses plus de 2000 hectares de réserve naturelle avec des espèces locales et variété d'oiseaux. Visiter la reserve de Yacarés et balader en vélo le long de ses sentiers.

L'hospitalité et l'esprit de service caractérisent leurs hôtes qui recherchent des repas délicieux avec des recettes locales préparées avec des ingrédients naturels: empanadas, carbonada, asado et confitures exotiques. Pour les desserts, des recettes ancestrales sont également utilisés et des fruits et des ingrédients locaux sont combinés, comme les fromages et la miel à canne du sucre.

Jour 7: Chutes d'Iguazu

Restitution de la location de voiture en ville.

Transfert à l’aéroport de Salta - Service avec chauffeur seulement

Vol à destination d’Iguazú.

Arrivée à Iguazú et transfert privé avec chauffeur hispanophone vers votre hôtel.

Note : La voiture arrive jusqu´à l´entrée du parc, ensuite, un transfert  est fourni par l´hôtel.

Jour 8: Chutes d'Iguazu

Journée consacrée à la découverte des chutes du côté argentin en service privé avec guide francophone

Les Chutes d’Iguaçu sont incontestablement parmi les 3 plus belles cascades au monde après celles du Zambèze et du Niagara. Elles sont hautes de 72 mètres alors que celles du Niagara font 47 mètres de haut.

Plus de 200 chutes se pressent sur un front de 2,5 km dans une exubérante végétation tropicale. Les chutes étagées se jettent les unes dans les autres, tantôt en de minces filets, tantôt en de larges et hautes cascades. Ces chutes furent classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1986.

Départ pour la petite gare de Cataratas pour prendre un train écologique en direction d’une passerelle longue de 2200 mètres. Vous découvrirez les chutes en empruntant le circuit supérieur puis le circuit inférieur.

Conseils de l'expert

En option : 4x4  + navigation d´approche aux chutes  - service groupé avec guide hispano/anglophone : 80 € par personne

La Grande Aventure combine l'essence du Parc National de Iguazú : la jungle et les cascades en un seul trajet. À partir du Centre des opérations, vous entrerez dans la jungle à travers l'étroit sentier Yacaratia dans des unités conçues pour cet environnement particulier. Des guides bilingues (espagnol et anglais) vous aideront à interpréter les richesses naturelles et culturelles du lieu. Cet itinéraire de 5 km conduit à la base de la jungle de Puerto Macuco. Après une descente de 100 mètres, vous arriverez au quai où vous pourrez monter à bord des bateaux avec lesquels vous parcourrez les 6 km du canyon de la rivière Iguazú en direction de la zone des cascades en profitant des rapides. Nous vous emmènerons à la base de Salto Tres Mosqueteros, où vous pourrez voir le groupe de sauts brésiliens et argentins, avec la Garganta del Diablo couronnant la vue sur le canyon. Plus tard, vous serez impressionnés face à l'incomparable Salto San Martin, deuxième en taille et le plus grand qu'un bateau peut approcher.

 

Jour 9: Chutes d'Iguazu

Départ pour la découverte des chutes côté brésilien, en service privé avec guide francophone

Classées par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Plus de 250 cours d’eau surgissant de la forêt forment une myriade de cascades de tailles diverses, créant un tableau unique.

Jour 10: Voyage de nuit

Transfert à l’aéroport, en service privé avec chauffeur hispanophone.

Jour 11: Fin de l'itinéraire

retour haut de page