Jour 1: Srinagar

Nous prenons le vol de Delhi à Srinagar le matin. Srinagar (1 600 m) est la capitale d'été du Cachemire.

Accueil à l'aéroport à l'arrivée, puis nous traversons les champs de crocus et les vergers jusqu'aux rives du lac Dal où vous séjournez 2 nuits dans la péniche de luxe écologique Sukoon.

Vos hôtes souriants à la péniche Sukoon, une tranche de paradis sur un lac himalayen, vous accueilleront et vous montreront la chambre et les installations. Dans la soirée, vous pourrez profiter d'une douce promenade en shikara (canoë kashmiri) à travers les zones humides au cœur du lac pour voir les gens travailler sur les îles artificielles en cultivant des fleurs et des légumes.

Le Sukoon jouit d'une position incomparable, amarré sur les rives du lac Dal, avec une vue imprenable sur le lac, les sommets enneigés du Pir Panjal, le vieux fort et le temple au sommet de la colline.

Dîner à bord.

Jour 2: Srinagar

Respirez l'air du matin en savourant un copieux petit-déjeuner sur la terrasse du Sukoon, nommé à juste titre Fizaa (ambiance). Ce matin, vous ferez une promenade fascinante dans les ruelles de la vieille ville avec notre guide local très instructif. Vous observerez les marchés, les bâtiments historiques et la vie quotidienne, et vous comprendrez le soufisme qui reflète le mode de vie des Cachemiris.


La promenade commence à Zaina Kadal (pont). De l'autre côté du pont se trouve un musée vivant de l'architecture islamique, où l'on peut voir à perte de vue des maisons vieilles de plus d'un siècle. Traversez les vieux quartiers de la ville de Srinagar dans des rues étroites, passez devant des structures et des bâtiments, vestiges d'une période antérieure, qui tentent de conserver leur dignité dans un monde en mutation rapide qui leur est si étranger.

En déambulant dans les ruelles étroites, on débouche sur la grande mosquée de Jami Masjid, puis sur la mosquée Shah Hamadan (l'une des plus anciennes mosquées de Srinagar), au bord de la rivière Jhelum, remarquable pour le travail du papier mâché sur ses murs et ses plafonds. Aucun clou ou vis n'a été utilisé dans la construction de cette mosquée entièrement en bois. Construite à l'origine en 1395, elle a été détruite par un incendie en 1479 et à nouveau en 1731.


La dernière étape de notre itinéraire aujourd'hui est le marché Zaina Kadal pour s'imprégner de l'atmosphère si typique d'un marché local comme le bazar d'Ali Baba. Après un déjeuner traditionnel cachemiri dans un restaurant local, nous nous rendrons au temple de Shankaracharya.

La voiture vous conduira jusqu'au pied de l'escalier qui mène à la pointe du temple et pas plus loin. Le reste du chemin doit être grimpé mais l'effort est récompensé car la vue sur la vallée depuis l'enceinte du temple est vraiment époustouflante au coucher du soleil.

Jour 3: Nimmoo

Après le petit-déjeuner, nous quittons le lac Dal et Srinagar pour un court vol panoramique au-dessus de la haute chaîne himalayenne du Zanskar avec des vues rapprochées des pics montagneux du Nun Kun (NB : Ce vol ne fonctionne que quelques jours par semaine).

Leh est la capitale de l'ancien royaume bouddhiste. À l'atterrissage, transfert au village de Nimmu, à environ 45 minutes de l'aéroport, où vous bénéficierez d'une journée complète de détente pour vous acclimater à la haute altitude dans votre confortable logement rural Nimmu House.

Dans la soirée, profitez des activités intérieures de Nimmu House, comme une bibliothèque avec des livres sur la culture ladakhi et tibétaine. La Nimmu House, une maison à trois étages située dans le pittoresque village de Nimmu, près du confluent de l'Indus et du Zanskar, est l'un des rares exemples restants de l'architecture traditionnelle ladakhi. La maison a été construite au début du XXe siècle par Rinchen Namgyal Zildar, un cousin du roi ladakhi de l'époque. La maison est un lieu unique avec 30 pièces, dont deux temples bouddhistes, des écuries, un verger de 5000 mètres carrés avec des centaines d'abricotiers, de pommiers et de noyers.

Dîner et nuit à Nimmu House

Jour 4: Nimmoo

En fin de matinée, après un bon petit-déjeuner, marche guidée à un rythme lent, à travers le village d'environ 2 heures avec son monastère, son ancien caravanier, ses jardins et ses vergers.

Dans le village, vous rencontrerez des habitants travaillant dans leurs champs et vous aurez l'occasion de vous mêler à eux et d'interagir avec eux. Retour à Nimmu House, excursion l'après-midi à Alchi gompa avec guide. Alchi Choskar "Enclave religieuse" est un groupe de temples vieux de 1000 ans, construit par le grand traducteur et érudit tibétain Lotsava Richen Zangpo. Ce groupe de temples est célèbre pour ses fresques rares, ses sculptures sur bois et ses stucs.

Retour à la maison Nimmu pour le dîner.

Jour 5: Ladakh

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route de Leh (1h30) et commençons une marche circulaire couvrant le palais de Leh, la vieille ville, le village de Sankar et son impressionnant monastère, le village de Gompa, les pâturages de Gyamtsa et le Shanti Stupa (pagode japonaise) qui offre une belle vue panoramique sur la ville de Leh et les montagnes environnantes, y compris le Stok Kangri (6 153 m).

La plus grande partie du parcours se fait par des sentiers hors des sentiers battus à travers les villages et certaines parties de la marche par la route. Plus tard, explorez le marché local ladakhi et tibétain pour collecter de jolis souvenirs, des livres et des cartes.

Le palais royal de Leh "Lehchen Spakhar" est situé au cœur de la ville historique de Leh. Cet impressionnant palais de neuf étages a été construit par l'ambitieux roi Singge Namgyal au XVIIe siècle. C'est en fait le seul bâtiment aussi haut de tout le Ladakh. Il s'agit d'une réplique miniature du palais du Potala à Lhassa, au Tibet. Les ruines du palais de Leh surplombent toute la ville de Leh et la vallée de l'Indus et représentent le riche patrimoine des Ladakhs.

Le palais est actuellement pris en charge par l'Archaeological Survey of India qui s'occupe de son entretien. Le palais abrite un musée et une ancienne salle de prière. Descendez du palais de Leh en empruntant les ruelles où se dressent de vieilles maisons en torchis pour rejoindre le bazar principal de Leh.

Nous nous enregistrons à l'hôtel Heritage Stok Palace. Stok abrite un palais royal et un petit musée qui contient des objets religieux et des vêtements de cérémonie appartenant à la famille royale.

Dans la soirée, visite du palais et du musée et dîner.

Jour 6: Ladakh

Le matin, après le petit déjeuner, visitez Hemis Gompa.

Il a été construit au XVIIe siècle par le roi Singge Namgyal et bénéficie depuis lors du patronage de la famille royale. Le monastère possède un grand nombre de statues en or et de stupas décorés de pierres précieuses. Il possède une superbe collection de thankhas, dont un qui est censé être le plus grand existant et qui n'est exposé qu'une fois tous les 12 ans.

Notre prochain arrêt sera notre déjeuner chaud près de Thiksey Gompa - ce monastère ressemble au palais du Potala de Lhassa et possède la structure la plus imposante offrant une vue panoramique sur la vallée verte de l'Indus depuis son point d'observation au sommet d'une colline. Il possède des chambres remplies de statues, de stupas et de thankhas sacrés. Il y a 60 lamas résidents et la bibliothèque est l'une des plus grandes du Ladakh.

Pour conclure cette journée d'excursion dans la vallée de l'Indus, le Shey Palace est le palais d'été de l'ancien Raja de Leh. Situé sur une colline et abritant le plus grand stupa de la victoire au sommet doré, le monastère possède des statues à deux étages du Bouddha assis, travaillées avec du cuivre et de l'or, d'une grandeur stupéfiante. De nombreux chortens sont visibles devant le bâtiment, le plus grand et le plus important monastère du Ladakh.

Retour au Stok Palace pour la nuit avec dîner.

Jour 7: Dhulikhel

Transfert à l'aéroport de Leh pour un vol à destination de Delhi, avec quelques heures de transit à l'aéroport de Delhi avant d'embarquer sur notre vol pour Katmandou, où notre chauffeur vous accueillera et vous conduira à Dhulikhel.

Vous quitterez l'agitation de la vallée de Katmandou. Dhulikhel est une destination naturellement et culturellement riche, à cheval sur une crête avec une vue imprenable sur l'Himalaya oriental. Historiquement, Dhulikhel est une colonie Newar.

Les Newars sont un groupe ethnique du Népal qui habitait à l'origine la vallée de Katmandou. Ils sont réputés pour leur savoir-faire exceptionnel en matière d'artisanat et de sculpture sur bois, que l'on retrouve dans toutes les maisons traditionnelles.

Nous nous promènerons dans la vieille ville où vous pourrez vous perdre dans l'enchevêtrement des ruelles pavées, découvrir des maisons anciennes aux charpentes de bois affaissées, des sculptures complexes, des temples cachés et des places de marché florissantes.

Jour 8: Dhulikhel

Aujourd'hui, nous organiserons une marche d'environ 4-5 heures pour visiter des villages et apprécier les paysages environnants. Il y aura d'autres occasions de voir l'Himalaya, et d'interagir avec la population locale.


Après-midi libre.


Dîner à l'hôtel

Jour 9: Pokhara

Après le petit-déjeuner, route vers l'aéroport de Katmandou à l'heure pour un vol court de 25mn vers Pokhara. A votre arrivée à l'aéroport de Pokhara, vous serez accueilli par notre guide local et déposé au Tiger Mountain Lodge.

Aucune activité n'est prévue pour la journée.


Pokhara est une vallée himalayenne enchanteresse. Si Katmandou est le centre culturel du Népal, Pokhara est son centre d'aventure. Le Tiger Mountain Pokhara Lodge est l'endroit idéal pour explorer les différents villages de la vallée ou pour se rendre au lac Phewa pour une promenade le long de la zone animée du bord du lac avec ses cafés.

Prenez un bateau sur le lac et visitez peut-être le temple de l'île Tal Barahi. Les guides du Tiger Mountain Pokhara Lodge seront heureux de vous emmener explorer.

Jour 10: Pokhara

Dans la matinée, nous partons pour une randonnée d'une journée entière à partir de Tiger Mountain pour explorer les villages locaux, les terres agricoles et la forêt, jusqu'à Thuloswara, un village Gurung d'où les recrues rejoignent les célèbres régiments Gurkha des armées britannique, indienne et népalaise (6 heures).


Retour à l'hôtel dans l'après-midi pour se reposer et profiter de la soirée.

Jour 11: Darjeeling

Transfert matinal à l'aéroport pour notre vol à destination de Bhadrapur via Katmandou.

À l'arrivée, nous rencontrerons notre guide indien, puis nous nous rendrons en voiture à Darjeeling, jusqu'à la plantation de thé Glenburn.

Au fur et à mesure que la route monte vers Darjeeling, nous avons des vues impressionnantes sur les plaines indiennes.

À l'arrivée à Darjeeling, nous savourons l'air frais des montagnes, une tasse de thé et notre premier aperçu des sommets enneigés de l'Himalaya.

Dans la soirée, nous ferons un briefing avant le voyage, puis nous prendrons un verre et dînerons au domaine.

Jour 12: Darjeeling

Le matin après le petit-déjeuner, visite de l'usine de thé et écoute de l'histoire de Glenburn, et bref aperçu de la façon dont le thé est cultivé, fabriqué et dégusté.

Vous bénéficierez d'une visite guidée complète sur la façon dont le théier est cultivé et entretenu. Vous apprendrez également la technique la plus importante pour cueillir les "deux feuilles et un bourgeon", qui seront ensuite transformés en feuilles de thé.

La séance comprendra également la dégustation de thés d'autres régions de l'Inde et du monde, aux saveurs différentes.

Jour 13: Darjeeling

Le matin après le petit-déjeuner, randonnée le long de la rivière Rungjeet et du village de Manjitar au Sikkim.

Une heure de marche vous mènera à l'ancien royaume royal du Sikkim. Le pont a été construit par les Britanniques en 1902, après que le pont de canne original ait été emporté par les inondations de 1899.

Le pont fait environ 200 pieds de large et environ 100 pieds au-dessus de la rivière et le traverser est une aventure en soi. La photo originale du pont de canne à sucre peut être vue sur la véranda de Glenburn,

Après-midi et dîner au domaine

Jour 14: Phuntsholing

Nous redescendons vers les plaines indiennes et la frontière entre l'Inde et le Bhoutan.

Après avoir passé l'immigration et la douane indiennes, nous nous dirigeons vers une arche impressionnante qui marque l'entrée officielle dans le Royaume du Bhoutan (7 heures de route au total).

Ici, vous serez accueilli par notre guide qui vous accompagnera à l'hôtel voisin de Phuentsholing pour votre briefing et votre nuitée.

Jour 15: Thimphu

Le trajet vers Thimphu passe des plaines indiennes à la vallée de Thimphu - 6 heures. Thimphu est la capitale depuis 1960.

Cet après-midi, nous visiterons le bâtiment principal du secrétariat - le Tashichho Dzong est le bâtiment le plus important, qui comprend le secrétariat principal, la salle de l'assemblée nationale, le bureau du roi et la salle du trône. Sa construction remarquable est dans le style traditionnel bhoutanais sans l'utilisation de clous ou de métal d'aucune sorte.

Nous visitons également le grand Stupa dédié au défunt roi HM. Jimge Dorji Wangchuk, considéré comme le fondateur du Bhoutan moderne.

Jour 16: Thimphu

Ce matin, nous visitons le travail soutenu par AHF - RENEW.

Une organisation populaire à but non lucratif créée par sa Majesté Gyalyum Sangay Choden Wangchuck, Reine Mère du Bhoutan. RENEW se consacre au développement des femmes et des enfants au Bhoutan et soutient l'éducation des filles dans les communautés les plus reculées du Bhoutan. Nous aurons l'occasion de rencontrer le directeur de RENEW pour le thé du matin.

Dans l'après-midi, nous avons la possibilité de faire une promenade de 2 heures dans la vallée à l'extérieur de Thimphu.

Nous conduisons environ 1 heure jusqu'au petit village de Doedena, où nous marchons à travers la région montagneuse sauvage de Cheri jusqu'au monastère de Tango.

Si vous préférez rester en ville et explorer Thimphu par vous-même, vous pouvez visiter le musée du textile ou l'hôpital de médecine traditionnelle.

Jour 17: Paro District

Nous passons la matinée à profiter du charme de Thimpu.

La ville n'est pas très grande et peut être facilement explorée à pied. Il y a quelques marchés et bazars intéressants, et l'Emporium de l'artisanat avec des tissages, des sculptures sur bois et des peintures célèbres et le bureau de poste vend les timbres du Bhoutan de renommée mondiale. Après le déjeuner, nous nous rendons à Paro et visitons quelques sites locaux, notamment le Dzong de Paro et le Ta Dzong, encore plus ancien, qui abrite aujourd'hui le Musée national du Bhoutan.

Bien que nous ne soyons pas autorisés à entrer dans le monastère du Dzong, nous pouvons jeter un coup d'œil à l'intérieur de cet impressionnant bâtiment qui est le centre monastique et administratif du sud-ouest du Bhoutan. Ta Dzong est le fort d'origine et a été soigneusement transformé en musée avec d'excellentes expositions de toutes les facettes de la riche histoire culturelle du Bhoutan.

Le musée comprend des costumes anciens et des tenues de combat, ainsi que des bijoux inestimables et des spécimens de la flore et de la faune uniques du royaume.

Jour 18: Paro District

Nous nous rendons au pied du monastère de Taktsang, le célèbre monastère du Nid de tigre, dont on dit qu'il était l'un des lieux de repos divin du Guru Ringpoche.

Cependant, bien qu'une grande partie du bâtiment ait été détruite par un incendie, il est aujourd'hui restauré et il vaut la peine d'emprunter le sentier de randonnée pour apprécier l'emplacement époustouflant du monastère sur une falaise à environ 800 mètres au-dessus du fond de la vallée.

Le reste de la journée est libre pour compléter les visites et les achats avant notre départ matinal le jour suivant.

Jour 19: Fin de l'itinéraire

Ce matin, transfert de l'hôtel à l'aéroport de Paro pour le vol vers votre destination.

Si vous prenez l'avion à Delhi, le vol peut être spectaculaire avec les plus grands sommets de la terre, du Kanchenjunga à l'Everest, sur le côté nord de l'avion alors que nous volons le long de l'Himalaya.

retour haut de page