A votre arrivée à l'aéroport international de Hanoi, notre équipe vous accueillera et vous transférera à votre hôtel dans le centre historique colonial du vieux Hanoi, autour du lac Hoàn Kiếm.
Après votre installation à l'hôtel, nous nous promenons dans les rues animées du "vieux quartier" (vieux de plus de 1000 ans), en cyclo traditionnel, un tricycle conduit par l'arrière, donnant une vue ininterrompue de ce quartier historique.
Nous nous promènerons dans le vieux quartier pour découvrir son architecture coloniale et nous immerger dans le mode de vie des habitants de cette ville animée.
Au cours de la promenade, vous aurez l'occasion de goûter à la cuisine de rue typique de Hanoi ou de vous asseoir sur de petites chaises sur le trottoir pour déguster une bière fraîche "Bia hoi Hanoi".
Dîner libre. Nous pouvons vous recommander nos restaurants préférés à Hanoi.



Après le petit-déjeuner à l'hôtel, la première journée d'exploration de Hanoi révélera une partie de la culture et de l'histoire vietnamiennes dans la capitale vietnamienne. Le matin, visite du mausolée de Ho Chi Minh pour voir le corps embaumé du héros de la nation, affectueusement connu par le peuple sous le nom d'"Oncle Ho", et voir son ancienne résidence, construite sur pilotis et conservée telle que Ho l'a laissée.
Visite de la pagode à un pilier, puis du temple de la Littérature, un bel exemple d'architecture vietnamienne traditionnelle, fondé en 1070 par l'empereur Ly Thanh Tong et dédié à Confucius pour honorer les érudits en littérature. La première université du Viêt Nam y a également été établie en 1076.
Dans l'après-midi, nous poursuivons par une visite du musée d'ethnologie ou du musée de l'armée. Puis nous assistons à un spectacle de marionnettes sur l'eau, une forme d'art traditionnelle et ancienne, unique au Vietnam, où les marionnettes apparaissent sur l'eau, manipulées depuis l'arrière d'un écran. Retour à l'hôtel.
Pas d'arrangement pour les repas.



Transfert matinal de votre hôtel à la baie d'Halong en voiture privée.
La baie d'Halong, avec ses 1 969 îles posées sur de magnifiques eaux turquoise, a été reconnue pour sa beauté naturelle par l'UNESCO en 1994 et est désormais classée au patrimoine mondial.
Ha Long" signifie "dragon descendant" et, selon la légende locale, un dragon a été descendu dans la baie pour exploiter les courants marins. Les violents mouvements de sa queue ont perturbé et brisé les montagnes environnantes et lorsqu'il a plongé dans la mer, le niveau de l'eau est monté, ne laissant que les plus hauts sommets au-dessus de l'eau.
Nous avons préparé un programme qui vous mènera à la découverte de Bai Tu Long, un joyau de la baie d'Halong et en dehors des canaux bien fréquentés par la majorité des jonques touristiques de la baie d'Halong.
Une fois à bord de votre jonque à voile, vous rencontrerez le capitaine et l'équipage, dégusterez un rafraîchissant verre de bienvenue et vous installerez dans votre cabine pour la croisière. Le déjeuner sera servi dans l'élégante salle à manger ou sur le pont extérieur au début de la croisière - un délicieux menu de fruits de mer frais pêchés localement.
Prenez place sur le pont et détendez-vous avec un thé fraîchement infusé tout en admirant l'incroyable paysage qui se déroule autour de vous ; l'eau profonde de couleur jade, les îles calcaires aux formes saisissantes qui émergent de la baie et défilent à l'horizon autour de vous. Nous naviguerons à l'écart des "sentiers battus", sans bruit, sans rien qui vous empêche de voir toute la beauté naturelle qui vous entoure. Nous lèverons l'ancre à Cap La Tra San, où vous pourrez profiter de l'occasion pour faire le tour des nombreuses petites îles et des plages isolées en kayak ou simplement vous baigner dans la baie.
Le dîner sera servi au coucher du soleil, à l'intérieur ou à l'extérieur, selon vos préférences.



Bai Tu Long Bay
- Tous les repas
Vous vous lèverez avec le soleil du matin, entouré de scènes paisibles et enchanteresses.
Après le petit-déjeuner, nous poursuivons la croisière vers Cong Dam et la baie de Bai Tu Long. Ici, vous aurez la chance de prendre un kayak et d'explorer les lagunes cachées et le parc géologique de Cong Dam.
Le déjeuner sera un BBQ sur la plage avant de retourner à votre jonque et de continuer la croisière vers Cong Do. Nous nous dirigerons vers l'île de Hon Co où vous pourrez explorer la grotte bien cachée de Thien Canh Son avant de retourner à Cap La pour la soirée.
Le dîner est servi au coucher du soleil, à l'intérieur ou à l'extérieur, selon vos préférences.



- Tous les repas
Ce matin, vous aurez l'occasion de visiter le village de pêcheurs de Vung Vieng et de découvrir le mode de vie des pêcheurs locaux. Les pêcheurs et leurs familles vivent en permanence sur l'eau, leurs maisons flottant littéralement sur la baie, un mode de vie vraiment unique. Vous rencontrerez le chef du village qui partagera avec vous les histoires de la vie quotidienne des habitants de la baie d'Halong.
De retour à votre jonque, le déjeuner sera servi et votre croisière dans la baie d'Halong touchera à sa fin.
L'ensemble de l'équipage vous fera ses adieux et vous rentrerez au port en milieu d'après-midi avant de prendre le chemin de l'aéroport de Hanoi pour prendre un vol à destination de Dong Hoi. A l'arrivée, votre guide vous accueillera et vous transférera à votre hôtel à Phong Nha où vous vous reposerez après l'enregistrement.



Aujourd'hui, vous explorerez l'impressionnante grotte de Phong Nha. Après environ 15 à 20 minutes de route, vous atteindrez le parc national de Phong Nha, classé au patrimoine mondial de l'humanité.
Une promenade en bateau sur une rivière pittoresque mène à un gouffre béant dans la montagne. Le moteur s'arrête, le toit est tiré vers l'arrière et vous êtes transporté dans un pays des merveilles surréaliste. Des colonnes et des stalactites de toutes les couleurs attirent l'œil les unes après les autres, remarquables par leur ressemblance avec des fleurs géantes et des champignons. Il y a quelques promenades pour visiter la grotte des fées.
Si le temps le permet, visite de la maison de Ho Khanh pour découvrir la passion de la spéléologie du roi du royaume des grottes. Ho Khanh est l'homme de la jungle locale qui a découvert Hang Son Doong - la plus grande grotte du monde - en 1990. Il est le chef des porteurs pour l'excursion à Hang Son Doong.
Avec un peu de chance, vous pourrez prendre une photo avec ce spéléologue de renommée mondiale. Retour à votre bungalow pour la soirée et repos.



Cette journée sera l'occasion d'explorer les habitants de Phong Nha et d'en apprendre davantage sur leur population, leur histoire, leur culture et leur cuisine authentique. Le matin, vous longerez la rivière Son pour rejoindre le village de Bong Lai.
Vous aurez l'occasion de participer aux activités agricoles locales dans les rizières ou les champs de cacahuètes, d'apprendre comment on fabrique le pop-corn à la vietnamienne ou encore de découvrir la fabrication d'un vin de riz spécial dans un magasin de bouteilles local. Nous pédalerons sur des chemins non pavés, traversant de nombreuses rizières. Après quelques montées, vous descendrez dans la vallée de Bong Lai où vous visiterez une ferme locale gérée par un couple d'anciens combattants de la guerre civile. Vous apprendrez comment ils cultivent le poivre vert/noir, à quoi ressemble un ananas ou comment leur poulet est meilleur que celui de KFC, et bien d'autres choses encore. Vous pourrez déguster les fruits de saison dans leur ferme.
Une discussion agréable avec le couple est vivement conseillée en attendant votre délicieux déjeuner maison. Il peut s'agir de poulet rôti et de légumes ou de porc cuit dans un bambou et sera servi à la ferme. Après le déjeuner, retour à vélo jusqu'à la route principale.
De là, vous serez transféré en voiture à l'intérieur du parc national pour visiter la grotte du Paradis. Montez la colline jusqu'à l'entrée, puis faites une autre promenade facile en suivant une passerelle en bois à environ 1 km sous terre pour visiter la grotte du Paradis - un régal pour les yeux et l'âme. Elle rappelle vraiment un film comme "Le Seigneur des anneaux".



Après le petit-déjeuner et le check out, vous quittez Phong Nha pour Hue en passant par l'ancienne zone démilitarisée. La traversée de la zone démilitarisée est intéressante pour se souvenir de la période de la guerre du Vietnam et de ceux qui voulaient "faire l'amour sans faire la guerre" à l'Ouest. Visite du pont Hien Luong et de la rivière Ben Hai - le 17e parallèle historique. De 1945 à 1975, la rivière Ben Hai a servi de ligne de démarcation entre le Nord et le Sud du Viêt Nam. La zone démilitarisée (DMZ) s'étendait sur 5 km au nord et au sud de la ligne de démarcation. La zone démilitarisée vietnamienne a été établie comme ligne de démarcation entre le Nord et le Sud du Viêt Nam à la suite de la première guerre d'Indochine.
Pendant la deuxième guerre d'Indochine (plus connue sous le nom de guerre du Viêt Nam), elle est devenue importante en tant que ligne de démarcation du champ de bataille séparant le territoire nord-vietnamien du territoire sud-vietnamien. Heureusement, il n'y a plus de séparation aujourd'hui au Viêt Nam. L'étape suivante est le tunnel de Vinh Moc, la célèbre "ville souterraine".
La route est pittoresque après avoir quitté l'autoroute principale, traversant des villages pittoresques et longeant la plage de Cua Tung.
L'histoire du village de Vinh Moc est un exploit d'humanité et de résistance. Afin d'échapper aux bombardements intensifs pendant la guerre, les villageois ont construit environ 2,8 km de tunnels souterrains qu'ils ont utilisés comme refuge pour survivre aux bombardements. Trois cents personnes ont vécu par intermittence dans les tunnels de 1966 à 1971. Explorez les tunnels et profitez de la belle vue sur la mer à la sortie.
Nous nous arrêterons pour déjeuner dans un restaurant local, puis nous rejoindrons Hue pour l'enregistrement à l'hôtel dans l'après-midi, où vous pourrez vous détendre le reste de la journée.



Plus connue sous le nom d'ancienne capitale, Hue a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses vestiges anciens, ses monuments historiques et ses beaux exemples de la culture locale. Nombre d'entre eux sont étonnamment bien préservés et intacts, et les voyages dans cette ville historique promettent de beaux moments et des souvenirs impérissables.
Capitale de la nation de 1802 à 1945, Hue compte de nombreux sites qui reflètent sa riche histoire, et beaucoup d'autres qui permettent de se détendre tout en absorbant la beauté naturelle de la région.
Nous passerons la journée à découvrir Hue, l'ancienne capitale du Vietnam construite par la dynastie Nguyen. Commencez par une visite de la citadelle impériale où la dynastie Nguyen a régné entre 1802 et 1945. Puis visite du mausolée de Tu Duc, qui a d'abord servi de retraite au palais avant de devenir le lieu de repos de l'empereur.
Dans l'après-midi, nous ferons une promenade en bateau sur la douce rivière des Parfums jusqu'à la pagode Thien Mu, sur la rive de la rivière, puis nous visiterons un village de fabrication de chapeaux coniques et de bâtons d'encens, le marché de Dong Ba.



De Hue à Hoi An en passant par la route Mandarine, vous traverserez le col de Hai Van, surnommé "le col dans les nuages" en raison de son altitude et des vues spectaculaires qu'il offre. Promenez-vous dans Hoian, un ancien port de commerce situé dans la région centrale du Viêt Nam, et admirez les bâtiments centenaires qui subsistent aujourd'hui.
Ses allées aléatoires, ses charmantes vieilles maisons avec leurs balcons en bois, ses caractéristiques architecturales fascinantes et d'autres influences laissées par les marins en visite dans le passé. Admirez les magnifiques temples, les pagodes, les musées et le célèbre pont japonais couvert. Installation à l'hôtel à Hoi An pour 4 nuits.



Passez une journée à pédaler tranquillement dans la campagne pittoresque du Vietnam, loin de la foule et des bruits de la ville. Remontez en bateau la rivière Thu Bon jusqu'à un petit village au milieu du delta où vous commencerez votre randonnée à vélo. Visite d'un chantier naval au village de Kim Bong pour découvrir la fabrication des bateaux traditionnels en bois et apprendre le secret du tissage des nattes colorées de Hoi An (village de Cam Kim). Poursuite du voyage vers le village de cocotiers de Cam Thanh.
A l'arrivée, le guide vous expliquera l'histoire du village. Embarquement à bord d'un panier le long de la rivière. Vous aurez l'occasion d'apprendre la méthode de pêche et la façon de ramer sur un bateau panier en bambou unique au Vietnam. Le déjeuner sera servi dans la maison typique d'une famille locale.
Ce sera l'occasion d'apprendre les rites et coutumes de la campagne vietnamienne.



Pas d'arrangement pour les deux prochains jours, explorez à votre guise.



Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport de Danang pour un vol vers Hanoi (ou la prochaine destination).
- Déjeuner