Arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel.
Vientiane, la capitale du Laos, est une ville paisible et charmante située sur les rives du Mékong, à la frontière avec la Thaïlande. Contrairement à d'autres capitales d'Asie du Sud-Est animées et bruyantes, Vientiane se distingue par son atmosphère détendue, ses boulevards ombragés, ses temples dorés et son riche mélange d’influences lao, thaïlandaises, françaises et chinoises.
Installation et fin de journée libre.
Dîner au restaurant Kualao avec spectacle, performance de dance et musique traditionnelle laotienne.
Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour visiter le Wat Sisaket, seul temple de Vientiane à avoir été épargné par l'invasion siamoise de 1828, il est donc le plus ancien. Les murs internes de son cloître sont criblés de petites niches garnies de plus de 2000 bouddhas en argent et en céramique. De l'autre côté de la rue, visitez également l'un des temples les plus importants de Vientiane, le Ho Phrakeo, chapelle royale transformée en musée. Découverte de That Luang, le monument le plus célèbre du Laos. Il renfermerait selon les rumeurs un cheveu, un os du sternum, voire une des parties génitales de Bouddha. Ce grand reliquaire est formé d'une base carrée parfaite, surplombée de trois niveaux en haut desquels siège un That monumental. Puis, non loin de là, coup d’œil sur le Patuxay, l’un des sites les plus remarquables de Vientiane. D’un style similaire à celui de l'Arc de Triomphe à Paris, en France.
Déjeuner dans un restaurant local.
Cet après midi nous quittons la capitale pour notre prochaine destination Vang Vieng. Située à 130km au Nord de Vientiane (2h30 de route), Vang Vieng se trouve au centre d'une cuvette coupée par la rivière Nam Song, et entourée de montagnes . Ces spectaculaires pains de sucres calcaires et montagnes karstiques percées de grottes lui ont d'ailleurs valu le surnom de "Guilin du Laos".
Arrivée à Vang Vieng, nous visiterons la grotte de Tham Chang, une grotte sacrée qui a hébergé les locaux durant la guerre. Il faudra gravir les 147 marches jusqu’à la grotte de Tham Jang (Chang) pour profiter de la vue sur la vallée. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner et départ pour la visite des lagons bleu turquoise de Vang Vieng, qui font de Vang Vieng une destination incontournable au Laos. Durant cette excursion, vous découvrirez des paysages entourés de falaises karstiques et visiterez un village local, de quoi s’imprégner de la vie locale à la laotienne. Suivra un tour en pirogue sur la rivière Nam Song pour admirer l’environnement.
Déjeuner dans un restaurant local le long de la rivière Nam Song avec vue panoramique sur les montagnes environnantes (capacité maximum 2 personnes par bateau pirogue).
Transfert vers la gare pour prendre votre TGV à destination de Luang Prabang.
Ancienne capitale royale, Luang Prabang doit son nom au Pra Bang (Bouddha d’or fin), qui loge dans l’ancien palais royal. La ville bâtie au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, impressionne par ses collines vertes, ses palais somptueux, ses temples et pagodes au toit brillant, et par ses maisons couleur pastel à l'architecture française. Vous serez charmés par son patrimoine culturel, historique et religieux, si riche que l'Unesco a inscrit la ville au Patrimoine de l'humanité en 1995.
Installation à l’hôtel.
Fin de journée et dîner libres.
Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour la visite du marché où les habitants viennent faire toutes leurs courses.
Puis vous embarquerez à bord d’un bateau traditionnel pour une croisière sur le Mekong jusqu’aux grottes de Pak Ou, au confluent du Mékong et de la Nam Ou. Avec une entrée impressionnante dans une falaise au beau milieu d’une jungle luxuriante, ces 2 grottes abritent des centaines de statues à l'effigie de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles.
Déjeuner dans un restaurant local.
Retour à Luang Prang en bateau. Arrêt pour visiter Ban Xang Hai, un village connu pour sa production artisanale de Lao Lao, alcool local qu’il est possible de goûter et d’acheter sur place. Vous ferez un dernier arrêt pour la visite du village artisanal de Ban Xang Khong, spécialisé depuis des années dans la fabrication des papiers à base d'écorces de murier.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce jour vous visiterez le musée National, ancien Palais Royal. Le musée abrite une importante collection d’armes, de bijoux, de vaisselle, de meubles et vêtements ayant appartenu à Sisavang Vong, le dernier roi de Luang Prabang. Puis nous visiterons Wat Xieng Thong, le plus beau temple de la ville, construit au 18ème siècle. C’est ici que les rois étaient couronnés. Vous quitterez ensuite, la péninsule pour vous rendre aux chutes de Kuang Si, un spectacle de toute beauté. Vous prendrez une route panoramique (45km) et passerez par des villages Hmong et Lao Loum qui bordent la route.
Déjeuner près des chutes au restaurant Carpe Diem.
Une marche dans la forêt est prévue (environ 15 20 minutes) en passant par de nombreux bassins naturels d’eau turquoise. Possibilité de se baigner dans les cascades d’eaux turquoise, n’oubliez donc pas votre maillot de bain et chaussures d’eau.
Passage par le Centre de conservation des ours asiatiques aussi appelés « ours à collerette » sauvés des braconniers. Ce centre de sauvetage des ours œuvre plus particulièrement pour les ours noirs d'Asie du Sud-Est et d'Inde. En créant des partenariats adaptés à chaque pays et à chaque situation, le centre a pu soutenir un large éventail de projets.
Retour à Luang Prabang par la route (45km).
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Possibilité d'inclure une excursion en groupe pour visiter le sanctuaire pour éléphants (supplément sur demande).
Repas libres
Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner.
Vous ferez une dernière visite à l’atelier de tissage artisanale Ock Pop Tock. Les soies y sont tissées manuellement et les teintures sont naturelles. Ce centre de tissage est une entreprise sociale créé par des femmes laotiennes. Elle cherche à préserver les techniques de tissage traditionnelles et à assurer aux tisseuses un revenu leur permettant d'aider leur famille et d'améliorer leurs conditions de vie. Ock Pop Tok (qui signifie « L’Est rencontre l’Ouest » en Lao) a été fondé sur les principes du commerce équitable et des pratiques commerciales durables.
Déjeuner libre.
Transfert vers l'aéroport et envol pour la France.
Nuit et prestations à bord.