À votre arrivée à l'aéroport de Delhi, vous serez chaleureusement accueilli et transféré à The Haveli Dharampura, le seul membre de Secret Retreats dans le vieux Delhi, un superbe hôtel-boutique patrimonial de 13 chambres et suites vieux de 200 ans, situé dans le meilleur quartier pour découvrir tous les meilleurs sites, sons et saveurs de cette ville étonnante. Le Haveli Dharampura est un magnifique exemple vivant de la culture et de l'histoire de Delhi et un hôtel incontournable pour tous les visiteurs de New Delhi. Après votre enregistrement, vous pourrez vous détendre à l'hôtel. Si votre vol atterrit en soirée, nous vous recommanderons un hôtel plus proche de l'aéroport.



Transfert à l'aéroport le matin pour prendre votre vol vers Srinagar (1 600 m), capitale estivale du Cachemire. À votre arrivée à l'aéroport de Srinagar, vous serez accueillis par notre équipe et conduits à travers les champs de crocus et les vergers jusqu'aux rives du lac Dal, où vous passerez deux nuits dans la péniche écologique de luxe Sukoon. Vous serez accueillis par vos hôtes souriants à la péniche Sukoon, un petit coin de paradis sur un lac himalayen. Déjeuner à bord, sur le pont supérieur du Sukoon. Dans la soirée, profitez d'une douce promenade en shikara (canoë cachemiri) à travers les zones humides au cœur du lac pour voir les gens cultiver des fleurs et des légumes sur les îles artificielles. Le Sukoon bénéficie d'un emplacement incomparable, amarré sur les rives du lac Dal, avec une vue magnifique sur le lac Dal, les sommets enneigés du Pir Panjal, l'ancien fort et le temple au sommet de la colline.
Dîner servi au Sukoon.



- Tous les repas
Respirez l'air matinal tout en dégustant un copieux petit-déjeuner sur la terrasse du Sukoon, judicieusement baptisée Fizaa (ambiance). Cette matinée sera consacrée à une fascinante promenade dans les ruelles de la vieille ville en compagnie de notre guide local très compétent. Vous découvrirez les marchés, les bâtiments historiques et la vie quotidienne, et vous vous familiariserez avec le soufisme, qui reflète le mode de vie cachemiri.
La promenade commence à Zaina Kadal (pont). De l'autre côté du pont se trouve un musée vivant de l'architecture islamique, où s'étendent à perte de vue des maisons vieilles de plus d'un siècle. Parcourez les vieux quartiers de la ville de Srinagar dans des rues étroites, passez devant des structures et des bâtiments, vestiges d'une époque révolue, qui tentent de conserver leur dignité dans un monde en mutation rapide qui leur est si étranger. En déambulant dans les ruelles étroites, vous arriverez à la grande mosquée Jami Masjid, puis à la mosquée Shah Hamadan. L'une des mosquées les plus importantes, Jami Masjid est une impressionnante structure en bois, remarquable pour ses plus de 300 piliers élancés qui soutiennent le toit, chacun étant constitué d'un seul tronc de cèdre de l'Himalaya. La porte principale se trouve au sud et les cloîtres extérieurs entourent une cour intérieure spacieuse, verdoyante et paisible. La mosquée Shah Hamdan est l'une des plus anciennes mosquées de Srinagar. Cette mosquée en bois se dresse juste à côté de la rivière Jhelum et se distingue par ses murs et ses plafonds en papier mâché. Aucun clou ni aucune vis n'ont été utilisés dans la construction de cette mosquée entièrement en bois. Construite à l'origine en 1395, elle a été détruite par un incendie en 1479, puis à nouveau en 1731.
La dernière étape de notre itinéraire aujourd'hui est le marché de Zaina Kadal, où vous pourrez vous imprégner de l'atmosphère si typique d'un marché local comme le bazar d'Ali Baba. Après un déjeuner traditionnel cachemiri dans un restaurant local, vous monterez en voiture jusqu'au temple Shankaracharya. La voiture vous conduira au pied de l'escalier menant au temple, mais pas plus loin. Vous devrez ensuite monter à pied, mais l'effort en vaut la peine, car la vue imprenable sur la vallée depuis l'enceinte du temple est à couper le souffle au coucher du soleil. Après avoir visité le temple, vous reprendrez la shikara pour retourner à Sukoon, un véritable plaisir !
Dîner servi à Sukoon.



- Tous les repas
Aujourd'hui, nous vous proposons un long trajet de 380 km à travers les montagnes, de Cachemire à Ladakh, qui vous permettra d'admirer des paysages magnifiques. Après un petit-déjeuner matinal, nous prendrons la route vers Kargil en passant par le col de Zoji-la (3 528 m). Nous nous arrêterons à Kargil pour le déjeuner (il est également possible d'ajouter une nuit et de dormir à Kargil, afin de répartir le trajet sur deux jours). Après le déjeuner, nous poursuivrons notre route vers Nimmu. Si le temps le permet, nous pourrons visiter le monastère de Lamayuru en chemin et rejoindre Nimmu House, un hébergement rural confortable et patrimonial où nous passerons deux nuits.
Le dîner sera servi à l'hôtel.



- Dîner
Aujourd'hui : Circuit monastique.
Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez à Saspol (30 minutes en voiture) pour découvrir les grottes de méditation et leurs peintures étonnantes. De là, vous continuerez vers Alchi (15 minutes en voiture), l'un des plus anciens monastères du Ladakh, datant du XIe siècle. Admirez cette structure particulière et son emplacement au milieu d'un verger d'abricotiers. Déjeunez à Alchi, puis rendez-vous au monastère de Likir pour visiter le splendide Dharma Wheel Gompa. Vous serez émerveillé par la vue des imposantes statues de Bouddha. Visitez la seule poterie de Likir et découvrez le modelage de l'argile au Ladakh. Retournez à Nimmu House pour vous détendre, profiter du feu de bois et du dîner.



- Dîner
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers la vallée de Nubra où nous passerons les 5 prochaines nuits et traversons l'une des routes carrossables les plus hautes du monde, Khardung La (5 600 m). Elle se trouve à la même altitude que le camp de base du mont Everest. Profitez de la vue aérienne sur les montagnes enneigées. La vallée de Nubra, qui se trouvait autrefois sur la route commerciale reliant l'est du Tibet au Turkistan via le célèbre col du Karakoram, est la région la plus récemment ouverte du Ladakh. Nubra vous invite à un voyage dans le temps, dans un « Shangri-La » presque oublié. Avec ses vues à couper le souffle et ses habitants délicieusement hospitaliers, c'est une expérience unique. Nous arriverons à la propriété vers midi et déjeunerons. Après le déjeuner, profitez de l'après-midi pour découvrir la propriété et les attractions à proximité.



- Dîner
Profitez d'une matinée détendue pour utiliser les installations de l'hôtel ou explorer le village. Vers 11h30, nous nous dirigerons vers Turtuk (1h30mn), le village le plus septentrional de l'Inde, situé dans la seule région balti sous administration indienne. Il était sous contrôle pakistanais jusqu'en 1971, date à laquelle l'Inde a pris le contrôle de cette zone stratégique. Géographiquement, Turtuk se trouve dans la région du Baltistan et est l'un des quatre villages de ce type en Inde, les trois autres étant Tyakshi, Chalunkha et Thang. Les habitants de Turtuk et des villages voisins parlent la langue balti ainsi que le ladakhi et l'ourdou. Turtuk est le dernier avant-poste de l'Inde à Thang, après quoi commence le Gilgit-Baltistan contrôlé par le Pakistan. Déjeuner au Farmers House Cafe & Cuisine. Le café chic de l'hôtel Virsa. Puis enregistrement à l'hôtel. Le Virsa Baltistan fait revivre la royauté perdue du Baltistan, alliant patrimoine, histoire et luxe dans un hôtel-boutique. Turtuk est très célèbre pour la diversité des fruits qu'on y trouve, en particulier les abricots. Explorez le village à pied et visitez le musée Balti, les ateliers d'artisans et la mosquée Nurbakashia.
Dîner servi à l'hôtel.



- Tous les repas
Passez la matinée à profiter des activités proposées à Virsa, puis déjeunez. Après le déjeuner, nous nous rendrons à Sumur en passant par les dunes de sable de Hundar où vivent des chameaux de Bactriane. Le paysage rappelle presque celui du Sahara, si votre imagination vous permet d'oublier un instant les sommets enneigés. Enregistrement et repos à l'auberge pour 2 nuits. Dîner à l'auberge.



- Dîner
Après un copieux petit-déjeuner, nous partons à pied, serpentant à travers les ruelles étroites du village de Kyagaar. L'air est vif, emportant avec lui le parfum du genévrier et les prières lointaines murmurées par les drapeaux de prière flottant au vent. Notre destination est une ancienne maison patrimoniale, dont les murs patinés par le temps résonnent des récits des générations passées. Ici, au cœur de la chaleur de la communauté, nous nous immergeons dans la simplicité de la vie villageoise, échangeant sourires et anecdotes avec les habitants. Notre prochaine étape est le Samstangling Gonpa, un sanctuaire de sérénité niché au cœur de la nature.
Après cette expérience enrichissante, nous nous retirons dans un endroit pittoresque où un somptueux déjeuner nous attend. Si le temps le permet, nous nous offrons un pique-nique, entourés de panoramas à couper le souffle qui semblent s'étendre à l'infini. Après le déjeuner, nous entamons la prochaine étape de notre voyage vers le village de Panamik. Ici, la chaleur de la terre jaillit à la surface sous forme de sources chaudes naturelles. Retour à Lchang Nang Retreat pour se détendre, profiter du feu de camp et du dîner.



- Tous les repas
Après un petit-déjeuner matinal, départ pour le lac Pangong (4 400 m) via Shayok. Bien que nous ne franchissions aucun col élevé aujourd'hui, le trajet est très intéressant, car nous emprunterons une route peu fréquentée via Shyok. La majeure partie de notre voyage longe la magnifique rivière Shyok, en passant par des villages tels que Agham, Shyok, Durbuk et Tangste. Comme la route reste boueuse, avec quelques passages à gué passionnants et un terrain rocheux, il est très important d'être prudent. Après avoir traversé Durbuk, la dernière partie du trajet longe le lac. Arrivée au lac Pangong. C'est le plus haut lac salé du monde, partagé par deux pays, l'Inde et la Chine. Profitez de la beauté du lac sur les rives du lac Pangong tout en appréciant les couleurs changeantes et l'altitude fascinante du lac. Dîner servi au lodge à Pangong.



- Tous les repas
Après le petit-déjeuner, nous explorons le lac Pangong et ses environs. Il s'agit d'un long bassin étroit de drainage intérieur. Environ un tiers du lac se trouve en territoire indien et le reste en territoire chinois. La frontière chinoise se trouve juste au-delà des montagnes, de l'autre côté du lac. Retour à Leh en passant par le col de Changla (5 300 m), la troisième route carrossable la plus haute du monde.
Nous arrivons au village de Stok en milieu d'après-midi et nous installons au palais. Nous participons à une visite guidée du temple du palais et du musée. Dîner dans la cuisine royale.



- Dîner
Profitez du petit-déjeuner matinal sur les remparts avec une vue panoramique sur Leh et les attractions voisines. Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons au monastère d'Hemis pour assister à la journée complète du festival Hemis Tsechu. Le monastère d'Hemis est un monastère bouddhiste himalayen de la lignée Drukpa, fondé en 1672 par le roi Singay Namgyal avec la bénédiction du lama Staksang. Le monastère abrite un musée qui présente une vaste collection de livres tibétains, de thangkas, de statues en or et de stupas incrustés de pierres précieuses. Vous pouvez déjeuner au monastère dans les chambres royales (sous réserve de disponibilité). Sur le chemin du retour, si le temps le permet, nous visiterons également le monastère de Chemdey.



- Dîner
Profitez d'une matinée tranquille au Palace ou promenez-vous dans le village et partez vers 11h00 pour rejoindre Leh, destination finale au Ladakh. Après vous être enregistré à l'hôtel Dolkhar, commencez votre exploration par une visite du Shanti Stupa, perché au-dessus de la ville, qui offre une vue panoramique sur Leh et les montagnes environnantes. Visitez la vieille ville de Leh, où les anciennes maisons en briques de terre crue, les ruelles étroites et les monuments historiques comme le palais de Leh vous donneront un aperçu du passé du Ladakh. Prenez le temps de flâner dans les marchés de Leh, où vous pourrez acheter des objets d'artisanat local, des châles en pashmina, des bijoux et des souvenirs.



En fonction de l'heure de votre vol, si vous partez dans l'après-midi, commencez la journée tôt par une visite au paisible monastère de Thiksey pour assister aux prières matinales, une expérience profondément spirituelle. Après les prières, vous pouvez choisir de profiter d'un petit-déjeuner soigneusement préparé près du monastère ou de retourner à l'hôtel. Vous serez ensuite transféré à l'aéroport de Leh pour votre vol de départ.