WeTu Analytics

Beagle Expeditions - Kweene Trails

Inclus : logement, tous les repas, toutes les activités, boissons locales, guide privé, frais d’entrée dans les parcs, blanchisserie (limitée)
Exclus : transferts aériens locaux et boissons importées (champagne, vins, …)
Wifi: Beagle Expeditions applique fièrement une politique d´absence de Wifi

Logement :
Les Expéditions Beagle – Sentiers de Kweene : un Camp mobile sous tente
Tentes dôme de 3m x 3m avec très bel éclairage le soir. Nos sacs de couchage, disposés au sol, faits de beau coton égyptien, ils sont très confortables et chauds pour vous garantir le meilleur sommeil.

Sanitaires :
Un bloc sanitaire pour 2 tentes (4 invités), chacun avec une douche-seau privative (douches chaudes) et un WC avec vue. 

Activités incluses : 
Safaris en véhicule 4x4 sur un parcours de pistes à la recherche de vraie vie sauvage ; marches dans un pays encore vierge, incomparable et des excursions en moroko (sorte de pirogue / activité saisonnière en fonction du niveau des eaux)

Activités sur Site :
Observation des oiseaux, promenades dans le bush, safari journalier en véhicule 4x4. En option avec supplément : tour en hélicoptère, excursion en moroko (activité saisonnière en fonction du niveau des eaux)


Descriptif de l’itinéraire jour par jour

1er Jour
Transfert en hélicoptère : base privée
De l’aéroport de Maun aux Sentiers de Kweene
35 min (selon le type d’hélicoptère), transfert en véhicule 4x4 ouvert panoramique.
20kg de bagages légers par personne.

Le camp accessible uniquement par hélicoptère, dès votre arrivée vous permettra de profiter d’un vol à couper le souffle au-dessus du paysage spectaculaire du delta de l’Okavango, vous amenant directement à la porte de votre futur « terrain de jeu » sauvage des Expédition Beagle. Vous serez accueillis par un guide privé et son équipe d’expédition, et pourrez découvrir les tentes, le camp privé et la nature sauvage / brute, autour de vous.

Le voyage commence au sud de la rivière Kweene dans la zone marécageuse saisonnière du camp de la rivière Kweene, cette région donne une sensation beaucoup plus aride au niveau du paysage. Cependant, comme les plaines inondables sont inondées moins fréquemment que les marécages saisonniers, la végétation qui dominent ces plaines est beaucoup plus agréables et riche, nourrissant ainsi de grands troupeaux de brouteurs et les prédateurs qui les suivent.

La routine quotidienne de ce safari et les horaires sont souples, presque entièrement dictée et fonction de la faune alentour, de ce qui se passe au moment de l’expédition, des niveaux d’eau toujours fluctuants, de la période de l’année et, bien sûr, de l’humeur et des capacités du groupe. Ce qui est agréable avec un camp mobile privé et intime c’est que les clients ont une flexibilité totale, conduits par leur guide privé et sa connaissance du terrain, pour vous permettre d’avoir la meilleure expérience possible.

Une expédition typique aux Sentiers de Kweene, pourrait commencer par un safari sur les pistes et se faire une idée de la région et de ce qu’est la faune peuplant la région ; c’est elle qui a « préparé » la scène pour ces prochains jours de safari. Nous avons développé, avec grande attention, un réseau limité pistes, afin de préserver la beauté sauvage et intacte de ce paysage remarquable, tout en permettant d’explorer les zones allant des terres sèches adjacentes aux plaines inondables de la rivière Kweene.  On peut donc observer la faune à partir d’un véhicule 4x4 ouvert du type safari.


2ème Jour : Les Expéditions Beagle – Sentiers de Kweene
Nuitée aux Expéditions Beagle - Sentiers de Kweene

Une bonne tasse d’un fort café au percolateur attend les invités tandis qu’ils regardent le soleil se lever sur une nouvelle journée parfaite en Afrique. Tasse de café souvent appréciée et utile après une nuit bruyante, pleine d’action. Profitez d’un petit déjeuner léger mais sain avant de partir pour les activités du matin.

Parce que marcher à travers la nature vierge, sans aucun signe de présence humaine, reste l’un des atouts de Kweene, une grande partie de la zone reste interdite à tout véhicule motorisé. Les Expéditions Beagle renouent donc avec le safari d’antan : en marchant à travers l’Afrique la plus sauvage. Les expéditions matinales peuvent être longues ou courtes, plus ou moins intenses au gré des invités ; tout est modulable au moment même. Cependant, comme les températures sont beaucoup plus douces le matin, la durée de l’activité matinale est généralement plus longue. Les Expéditions Beagle préfèrent organiser les safaris à pied, le matin.

Lorsque les niveaux d’eau le permettent (habituellement de mai/juin à août/septembre), se dévoile le luxuriant et incomparable territoire des pirogues mokoro : de vastes plaines inondables, dégagées à perte de vue, s’offrent à votre regard, renforçant l’impression d’isolement, de nature sauvage et de silence que Les Expéditions Beagle ont appris à chérir et désirer. Les excursions en mokoro (pirogue) sont souvent assorties de promenades matinales. Grâce à ce mode de transport ancestral, inhérent à la vie et aux peuples du delta de l’Okavango, l’expédition accède à des territoires normalement inaccessibles et peut aller d’une île à l’autre comme des aventuriers en exploration et admirer la faune locale.

Toutes les expéditions ont un point commun, celui de suspendre le temps et profiter de moments précieux, face à soi-même et proche de ceux qui vous accompagnent pendant ce safari. Habituellement les Expéditions sont organisées pour permettre un retour au camp pour déjeuner et faire une sieste bien méritée. 
Cette pause est l’occasion de profiter de la vie de camp : prendre une douche pendant la chaleur de la journée, bavarder à bâtons rompus avec l’équipe du camp, jouer aux boules ou aux cartes, faire des déjeuners alcoolisés prolongés en refaisant le monde, échanger des recettes avec le chef expérimenté, lire, dormir, observer les oiseaux, paresser dans un hamac, ou même nager furtivement si le niveau d’eau le permet. 
En même temps vous pourrez scruter l’horizon, à la recherche de la faune qui vaque à ses occupations quotidiennes, se fondant tranquillement dans la ligne des arbres, imperturbable ou béatement inconsciente de la présence humaine. 
Ce n’est pas du temps perdu, ce sont des moments bénis et c’est souvent dans ces moments fugaces que se créés des souvenirs mémorables.

Vous pourrez déguster une tasse de thé ou de café chaud avec des biscuits faits maison, choisir parmi une sélection de fruits frais de saison et vous vous préparerez pour un après-midi de safari en véhicule 4x4 quelque part dans les environs. La vie de la faune sauvage en journée pourrait vous obliger à rester assis pendant toute la durée du circuit ou peut-être sur la pointe des pieds pour suivre des yeux un léopard ou un majestueux lion insaisissable. Ou bien vous pourrez vous dégourdir les jambes en regardant le coucher de soleil, profitant d’un typique verre de Gin & tonic Okavango.

Peu après, retour au camp pour un festin composé à 2 portées, autour d’un feu de camp crépitant, agrémenté d’un verre de boissons ou de vin sélectionné haut de gamme. Vous pourrez admirer le ciel plein d’étoiles. À la fin de cette journée complète, vous irez dormir confortablement dans vos sacs de couchage, proches de la terre et en paix.


3ème Jour : Les Expéditions Beagle – Sentiers de Kweene
Nuitée aux Expéditions Beagle – Sentiers de Kweene

Ensuite, le voyage amène plus au nord de la rivière Kweene, jusqu’au camp de Magwegwe qui se trouve dans la zone marécageuse saisonnière.
Ici, la rivière s’alimente en eau (normalement) sur une base annuelle grâce au cycle de la hausse des eaux de l’Okavango. Cette partie de la rivière est un exemple des paysages exceptionnels du delta d’Okavango et de sa faune ; des plaines inondables sans fin parsemées d’îles boisées et toute l’année, des eaux de surface qui attirent une faune abondante.

Pour arriver là, les clients doivent se munir d’un sac à dos avec pique-nique et partent pour une journée d’aventure. Vous allez parcourir une distance de 10 à 50 km, en fonction de l’itinéraire prévu ce jour-là. Normalement, il s’agit d’un parcours tranquille en mokoro / ou à pied qui donne l’impression d’une exploration d’autrefois, tandis que tous vos sens éveillés absorbent sons, odeurs et paysages sauvages. Toutefois, selon la dynamique du groupe, la présence d’enfants et/ou les capacités de chaque participant, on pourra remplacer cette excursion par une journée complète d’exploration en véhicule 4x4, si nécessaire.

Pendant ce temps, l’équipe de secours démonte le premier camp, emballe les tentes et draps, sacs et affaires, la tente de la cuisine et du mess, les toilettes et les sanitaires et déplace tout jusqu’au deuxième camp. A temps pour votre arrivée en fin d’après-midi de façon à avoir suffisamment de lumière pour vous installer et apprécier la journée de voyage que vous venez de commencer. Cette nuit-là, tandis que vous vous reposez après une journée bien remplie et souvent fatigante, le site du premier camp commencera sa réhabilitation et retournera à l’état sauvage. En quelques jours seulement, les traces humaines disparaissent, remplacées par celles des éléphants, impalas et coléoptères qui éliminent toute marque de présence humaine comme si personne n’était jamais venu.


4ème Jour : Les Expéditions Beagle – Sentiers de Kweene
Nuitée aux Expéditions Beagle – Sentiers de Kweene

Le programme de safari pour cette journée suit une organisation similaire et prévoit comme pour le 2ème jour, une journée complète d’activités, de repos et de ressourcement. Cependant le cadre est totalement nouveau et bien sûr la faune ne fera jamais ce qu’il a fait la veille, et il ne fera plus jamais la même chose le lendemain.

La matinée est de nouveau consacrée à l’exploration des environs à pied et en mokoro. Pendant les mois les plus chauds et les plus secs (septembre à décembre), avant l’arrivée des premières pluies, la région est parsemée de plusieurs écoulements de sources naturelles qui attirent d’innombrables troupeaux d’éléphants, de buffles, de zèbres, d’impalas et plus encore. Marcher pendant cette période de l’année poussera les invités à leurs limites, mais la récompense est irremplaçable.

Après une sieste reposante, les clients partent pour ce qui pourrait être leur dernier après-midi en voiture avec Les Expéditions Beagle, soit dans l’arrière-pays plus sec, explorant les grandes îles et les casseroles qui peuvent y être rencontrées ; ou de petite source en petite source, en suivant les gwashas d’éléphant (sentiers) et les traces qui les relient.

La faune de la région est restée vraiment sauvage et typique d’une nature tout autant sauvage. Ceci reste possible grâce à un impact ou influence minime des humains.
Ainsi l’interaction et les observations de cette faune sont plus fortes et enrichissantes. Les Expéditions Beagle ont la chance d’être gardiens d’énormes troupeaux de bisons, d’éléphants, de lions et de groupe d’hyènes, de plusieurs timides léopards, de quelques meutes de chiens sauvages ou de guépards solitaires qui passent par là. De plus de petits troupeaux de gibier des plaines, comme des impalas, zèbres, girafes, koudou, tsesebe (espèce d’antilope) et gnous, sont aussi des résidents locaux. Crocodiles, hippopotames et Cobes de Lechwe rouges vont et viennent au rythme de l’inondation annuelle. Un chœur quotidien de martin-pêcheur rayés, de pigeons verts, d’aigles-poissons, de perroquets Meyers, de jarres marécageuses, de chouettes aigles géantes, de grenouilles d’herbe et de crapauds oliviers les accompagne du lever au coucher du soleil. Le panorama du Delta d’Okavango sous son plus beau jour.


5èe Jour : Check-out ; Transfert
Check-out : Les Expéditions Beagle – Sentiers de Kweene


Transfert en hélicoptère : Base privée
Des Sentiers de Kweene au Camp 3* du Delta de l’Okavango

*Les camps les plus éloignés ont des coûts supplémentaires
C’est le jour où Les Expéditions Beagle font leurs adieux aux invités qui poursuivent leur voyage : enrichis de cette expérience, plus éclairés et paisibles. Avec des histoires à raconter, de précieux souvenirs, certainement aussi de nouveaux amis, tant de choses à partager ; avec une énergie retrouvée et peut-être une perspective un peu différente pour la suite de leur chemin de vie.

Les clients peuvent choisir de faire une dernière activité, en fonction de leur organisation et le temps disponible ; ou de rester dans le camp, profiter d’une matinée détendue et tranquille, rassembler aussi bien leurs pensées que leurs affaires, et s’imprégner une dernière fois de l’atmosphère intime du camp qu’ils auront certainement appris à apprécier.

Les invités sont emmenés en hélicoptère pour un dernier tour panoramique sur ce qui est sûrement l’une des dernières grandes régions sauvages d’Afrique. De là-haut ils pourront saluer l’équipe Des Expéditions Beagle et contempler la beauté des Sentiers de Kweene.

Lire la suite
Reduire

Formulaire de demande

Beagle Expeditions - Kweene Trails

*Champs requis

Prénom *
Nom *
Adresse Email *
Numéro de Téléphone *
Pays de Residence
Ville
Départ Approximatif
Nbr. de Jours
Commentaires ou Questions