Afrique du Sud

Territoire à la frontière de deux océans, l’Afrique du Sud est un pays fascinant de par son histoire, les cultures qu’elle rassemble et ses paysages.

En avril 1652, les Hollandais débarquent au Cap de Bonne Espérance. S’ouvrent alors trois siècles et demi de conflits et de violences au cours desquels se nouera le destin des peuples d’Afrique du Sud. De l’occupation anglaise à l’épopée de Shaka le roi des Zulus, du Grand Trek à la guerre anglo-boer, et de l’instauration de l’apartheid à l’élection de Nelson Mandela en 1994, l’histoire a laissé de profondes marques dans toutes les mémoires.

Aujourd’hui, l’Afrique du Sud est une démocratie. Le pays compte environ 40 millions d’habitants parlant 11 langues différentes (afrikaans, anglais, xhosa et zulu étant les plus représentées). Desmond Tutu et Nelson Mandela parlent de leur pays comme celui de “la nation arc-en-ciel”.

L’Afrique du Sud est aussi une terre de merveilles naturelles. Elle s’étend sur plus de 3.000 kilomètres de côtes et offre les paysages des plus divers: plages tropicales, massifs montagneux, savanes et déserts. Ses nombreuses réserves naturelles permettent de magnifiques safaris. Chacune des régions présente une flore et une faune variées et spécifiques. Ici, on rencontre non seulement lions, léopards, éléphants, girafes, aigles ou autruches mais on voit aussi otaries, pingouins et baleines. L’Afrique du Sud constitue un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des grands espaces.


Banque et monnaie

Monnaie

La monnaie nationale est le Rand, divisé en 100 centimes. Il existe des billets de R200, R100, R50, R20 et R10. Les pièces sont de R5, R2, R1, 50c, 20c, 10c et 5c.

Établissements bancaires

On trouve des banques dans la plupart des agglomérations en Afrique du Sud. Elles sont généralement ouvertes de 09h00 à 15h30 en semaine et de 08h30 à 11h00 le samedi (fermeture le dimanche et jours fériés). La plupart des banques offrent la possibilités de changer des devises soit en liquide, par carte bancaire ou de crédit ou encore par traveller's cheques. Vous pouvez également retirer des Rands aux distributeurs de billets (ATM). Certaines banques internationales possèdent des succursales dans les villes principales. Veillez à toujours informer votre banque de vos déplacements à l'étranger car elle peut décider de suspendre votre carte de crédit si elle n'est pas informée.


Transport

Il est très facile de se déplacer en Afrique du Sud que ce soit par avion, en voiture ou en train.


SAA et British Airways desservent une large partie du territoire grâce aux vols réguliers opérés par Comair. Il existe 2 compagnies low-cost volant sur les axes principaux : Kulula.com et Mango.

Il existe 10 aéroports principaux gérés par Airports Company South Africa (Acsa) et quelques 90 aéroports régionaux, y compris l'aéroport international de Kruger Mpumalanga à Nelspruit et Skukuza Airport, tous les deux offrant l'accès au parc national Kruger.

Le réseau routier est très développé ce qui facilite tout déplacement en voiture. Il peut parfois y avoir des pistes dans des zones plus reculées.

Note:

Un permis de conduire international est nécessaire.

On conduit à gauche.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et les téléphones portables au volant ne sont autorisés qu'avec un “kit mains libres”.

La limite de vitesse est en général de 120km sur les autoroutes, 100km sur les axes secondaires et 60km en agglomération.

Certaines routes ont des péages.

Il existe de nombreuses stations service.

La plupart des grandes compagnies de locations de voitures sont représentées en Afrique du Sud

Un autre moyen de transport inter – cités consiste en des bus luxueux comme le Greyhound ou le Trans-Lux. Les autobus sont également dédiés aux transports urbains. Les taxis doivent être réservés par télépone. Des bus touristiques permettant de visiter la ville en montant /descendant aux centres d'intérêt touristiques existent à Cape Town et Johannesburg.

Les chemins de fer comprennent des trains longue distance peu onéreux comme le Shosholoza Meyl Metrorail. Dans une catégorie plus luxueuse, le Blue Train, Premier Classe ou encore le train à vapeur Rovos Rail. Un nouveau train à grande vitesse, le Gautrain, permet de relier Johannesburg, Pretoria, Ekhuruleni et l'aéroport international OR Tambo.


Gastronomie

Les normes d'hygiène en matière de santé et de sécurité alimentaire en Afrique du Sud, sont en général très élevées dans les hôtels, les restaurants, les pubs et les lieux de sortie nocturnes.Vous pouvez consommer l'eau du robinet dans les villes. Dans les zones rurales reculées vous devrez parfois prendre des précautions car l'eau n'est pas toujours potable.

Il n'y a pas de danger à consommer des fruits frais, des légumes et salades ou encore mettre des glaçons dans vos boissons. La qualité du poisson et de la viande est excellente, vous pouvez vous régaler de toutes les spécialités locales.

Les restaurants sont soumis à l'inspection des services sanitaires d'Afrique du Sud, gérés par les responsables locaux. Ses contrôles incluent la certification et l'inspection régulières par des inspecteurs de santé publique afin d'assurer et de maintenir des normes de qualité et d'hygiène.

La restauration de rue n'est pas aussi développée en Afrique du Sud que dans d'autres pays bien qu'il soit possible d'acheter des snacks et des repas dans la plupart des cente ville ou des quartiers populaires. Il n'est pas possible dans un tel cas de figure de garantir la qualité des aliments.


Climat et Météo

Les températures en Afrique du Sud sont mesurées en degrés Celsius et sont comprises entre 8°C et 28°C en été et descendent entre 1°C la nuit et 18°C la journée en hiver. Les précipitations annuelles sont faibles, moins de 500mm, ce qui se traduit par un climat plutôt sec. Il pleut dans la province du Western Cape en hiver alors que le reste du pays connaît des précipitions l'été. L'Afrique du Sud bénéficie d'un taux d'ensoleillement d'en moyenne 8.5 heures par jour.


Conseils vestimentaires

L'été

Veillez à apporter des vêtements légers et confortables car les températures peuvent à certains endroits monter à 30 – 40°Celsius.Un parapluie et un imperméable vous seront utiles car c'est également la saison des pluies. N'oubliez pas également votre maillot de bain.

En hiver

Les hivers sont généralement doux, comparables aux étés européens. Mais les températures peuvent chuter surtout en altitude comme dans le Drakensberg; prévoyez par conséquent pulls et manteaux. Si vous vous rendez à Cape Town, il y pleut en hiver.

Divers

Ayez toujours un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire car le soleil peut être fort même en hiver.

Des chaussures de marche confortables vous seront utiles toute l'année avec des chaussettes chaudes en hiver.

Si vous visitez l'Afrique du Sud en voyage d'affaire, le costard cravate est dans mise dans les milieux professionnels bien que certains secteurs soient plus décontractés.

Pour les safaris, prévoyez des vêtements de couleur neutre ainsi qu'une paire de chaussures fermée.

Pour le soir, vous pouvez vous habiller plus chic notamment si vous dîner dans un grand restaurant ou vous rendez à un spectacle.


Internet Disponible

La plupart des hébergements offrent le Wifi dans leurs centres d'affaires, leurs chambres ou leurs restaurants. Des cybercafés se trouvent dans la plupart des zones d'affaires et des centres commerciaux. De plus, certains restaurants sud-africains proposent un accès WiFi.

Il existe également des points de vente tels que PostNet qui proposent Internet, des services de fax et d'affranchissement.


Prises électriques

Le courant est de 220/240 volts à 50 cycles par seconde. L'Afrique du Sud utilise les anciennes prises britanniques de fiches à trois broches, il est par conséquent nécessaire de se munir d'un adaptateur universel - on trouve facilement des adaptateurs dans les principaux aéroports d'Afrique du Sud.


retour haut de page