Un incroyable voyage d'altitude à travers champs de chardons, forêts d'aulnes et villages de berger. Des paysages impossibles à décrire avec des mots. Le Train des Nuages est l'un des trois chemins de fer les plus hauts du monde. Il part de la ville de Salta (à 1187 m) et termine son périple au viaduc de La Polvorilla (à 4 200m). A l’origine, il était censé relier Salta au Chili par le biais de la chaîne andine. Dans les années 20, l’ingénieur américain Richard Maury, conçut un système singulier supporté par des ponts, des tunnels, des viaducs, des spirales et des zigzags. Les zigzags permettent au train de monter en avant et en arrière parallèlement à la pente de la montagne. L'arrêt le plus impressionnant est celui du viaduc de La Polvorilla.

Le train arrive à La Polvorilla avec la locomotive poussant tous les wagons par derrière (peu de temps avant d'arriver au Viaduc, la locomotive est détachée et emmenée au bout des wagons pour faciliter le retour). Ce viaduc atteint 63m au-dessus du sol, avec une courbe de 225m de long. À la fin de l'ascension, les passagers peuvent descendre du train, sentir l'air pur et froid, marcher lentement pour habituer leurs corps à l'altitude et prendre des photos spectaculaires.

Outre sa voiture-restaurant, il propose des services médicaux, audio, vidéo et des guides bilingues. Le train ne fonctionne pas en été à cause des pluies. N'oubliez pas de prendre des vêtements d'hiver, de prendre un dîner léger et de vous reposer correctement la veille afin de pouvoir profiter de l'une des expériences touristiques les plus incroyables de la région.