Territoire à la frontière de deux océans, l’Afrique du Sud est un pays fascinant de par son histoire, les cultures qu’elle rassemble et ses paysages.

En avril 1652, les Hollandais débarquent au Cap de Bonne Espérance. S’ouvrent alors trois siècles et demi de conflits et de violences au cours desquels se nouera le destin des peuples d’Afrique du Sud. De l’occupation anglaise à l’épopée de Shaka le roi des Zulus, du Grand Trek à la guerre anglo-boer, et de l’instauration de l’apartheid à l’élection de Nelson Mandela en 1994, l’histoire a laissé de profondes marques dans toutes les mémoires.

Aujourd’hui, l’Afrique du Sud est une démocratie. Le pays compte environ 40 millions d’habitants parlant 11 langues différentes (afrikaans, anglais, xhosa et zulu étant les plus représentées). Desmond Tutu et Nelson Mandela parlent de leur pays comme celui de “la nation arc-en-ciel”.

L’Afrique du Sud est aussi une terre de merveilles naturelles. Elle s’étend sur plus de 3.000 kilomètres de côtes et offre les paysages des plus divers: plages tropicales, massifs montagneux, savanes et déserts. Ses nombreuses réserves naturelles permettent de magnifiques safaris. Chacune des régions présente une flore et une faune variées et spécifiques. Ici, on rencontre non seulement lions, léopards, éléphants, girafes, aigles ou autruches mais on voit aussi otaries, pingouins et baleines. L’Afrique du Sud constitue un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des grands espaces.