L'île de Robben Island qui a abrité les combattants les plus célèbres de l'apartheid en Afrique du Sud dont le président Nelson Mandela est officiellement devenu un musée.
Le gouvernement sud-africain avait décidé en septembre 1996 de transformer en "Musée de la lutte de Libération" les bâtiments de la prison située dans la baie du Cap, en souvenir de ceux que le régime raciste de l'apartheid priva de liberté. Les derniers prisonniers de droits communs détenus sur cette île ont été transférés sur le continent.

Utilisé comme phare au 17 ème siècle, puis comme prison et brièvement comme léproserie au 19 ème siècle, cet îlot rocheux fut classé terrain militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de passer sous la juridiction des services correctionnels qui y bâtirent en 1963 une prison de haute sécurité devenue depuis un des symboles de la résistance anti-apartheid.
La minuscule cellule où le président Mandela passa 18 de ses 27 années de détention pour haute trahison est devenue un lieu de pèlerinage pour touristes et chefs d'Etat en visite officielle.
Le site a été classé monument nationale en 1995 afin de protéger l'îlot de 574 ha qui abrite notamment une colonie de pingouins et quelque 60 espèces d'oiseaux. Une zone d'exclusion de près d'un kilomètre sera maintenue autour de l'île pour protéger la faune marine et les épaves.

Rappel : Nelson Mandela ne fut pas, loin s'en faut, le seul militant de l'ANC a resté es années dans ce pénitencier. Ahmed Kathrada, y fut placé en détention en 1964, en même temps que Mandela, pour avoir tenté de renverser le régime d'apartheid, comme d'ailleurs, Tokyo Sexwale, l'actuel Premier ministre de la province de Gauteng, .