La Thaïlande est un pays très accueillant et les thaïs sont des gens assez tolérants et sympathiques, mais de culture complètement différente. Si un voyage vous permet de découvrir une autre culture, il vous faut aussi savoir les choses à faire et à ne pas faire afin de respecter le savoir-vivre thaïlandais…

La monarchie est vénérée par tous les Thaïlandais. Un manque de respect envers les membres de la famille royale ne sera pas seulement mal vu, mais sera punissable. La Thaïlande conserve des lois strictes en matière de lèse-majesté.

Les représentations du roi sont respectées, y compris sur les billets et pièces de monnaie. Prenez soin de vos billets, ne les chiffonnez pas et surtout ne les déchirez pas. Si une pièce ou un billet tombent sur le sol ne mettez surtout pas votre pied dessus.

Le bouddhisme est la religion d’état et est pratiqué par 95% des Thaïlandais, régissant leur vie au quotidien, mais grand nombre d’autres religions coexistent et sont respectées.

En Thaïlande, les croyances animistes cohabitent sans souci avec la pratique du bouddhisme et de l’hindouisme. Il est donc courant de voir, à côté d’une maison aux esprits, une statue de Bouddha ou de Shiva.

Les thaïs considèrent la tête comme la partie la plus sacrée du corps – le temple du corps pour ainsi dire, et les pieds la partie la moins sacrée. De fait, ne touchez pas la tête de quelqu’un ou ne pointez pas vos pieds en direction de quelqu’un ou quelque chose, cela est tout à fait inapproprié. En occident, une tape amicale sur la tête, surtout celle d’un enfant ou de quelqu’un de plus jeune que vous, sera considérée comme un geste amical ; en Thaïlande, un geste vers la tête sera très mal accueilli.

Les thaïs ne se serrent pas la main, ne se font pas la bise, il font le « Wai », un geste qui consiste à joindre les mains en forme de lotus, pour se saluer, remercier et pour montrer son respect. Les mains sont portées à différentes hauteurs du visage en fonction de l'âge de la personne que vous respectez, de sa hiérarchie sociale ou religieuse. Toutefois, ces règles sont un peu plus souple dans la mesure où un étranger est concerné, les Thaïlandais à qui vous faites le Wai seront généralement très heureux de vous voir vous plonger dans les coutumes et pratiques locales. Evitez de toucher vos interlocuteurs et lorsqu’un thaï vous salue, il est poli de lui répondre.

En Thaïlande, crier et s’énerver en public est très mal perçu, quel que soit la situation. Si vous êtes confronté à une insatisfaction ou êtes contrarié, veillez à garder votre calme. Vous n’obtiendrez pas ce que vous souhaitez en criant ou en montrant des signes de mécontentement. En Thaïlande, cela traduit un manque de discipline et d’éducation, et cela vous place en position d’infériorité. Conduisez vous à la manière Thaïe : essayez de «sauver la face» en souriant et en riant (même jaune) pour désamorcer la situation. S’énerver, se mettre en colère ne sert qu’à envenimer une situation. Prenez en compte cet aspect subtil de la culture, gardez votre calme et restez patient…

Les Thaïlandais sont en général des personnes réservées et peu susceptibles d’aller à votre rencontre et d’engager la conversation. Si cela se produit et que la conversation porte sur un achat quelconque, méfiez-vous ! Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est très certainement une arnaque.

Dans la plupart des magasins où les prix sont affichés, les prix sont fixes. Le marchandage se pratique principalement sur les marchés ou les magasins locaux (tailleurs…). Veillez à ce que le marchandage reste aimable ; proposez un prix moindre et acceptez un compromis tant que l’on garde le sourire. Se mettre en colère ou marchander pour obtenir un rabais insignifiant, c'est perdre la face.

Sont inhérents à tout voyage. Pour la Thaïlande, il faut compter ± 150 THB par jour et par personne pour les pourboires aux guides locaux, chauffeurs, porteurs et autres.

Si le réseau routier thaïlandais est globalement en bon état, il faut s’habituer à rouler à gauche et se risquer à s'aventurer dans un trafic où la majorité conduit sans foi ni loi ! Les conducteurs thaïlandais ne sont pas toujours soucieux du code de conduite ; un feu rouge n’est pas toujours rouge et si un policier est témoin de l’infraction, il y a souvent moyen de s’arranger…

Un autre obstacle est le déchiffrage de la signalisation écrite le plus souvent en thaï (sauf sur les grands axes).

Si vous êtes prêt à affronter ces réalités, il vous faudra impérativement vous munir d'un permis de conduire international (et d'une bonne assurance avant de partir !).