Le vaudou (ou vodou, ou vodoun, ou encore voodoo), plus rarement appelé vaudouisme, est une religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey (Afrique de l'Ouest). Parfois assimilé à des pratiques occultes éclatées en de multiples communautés, cette religion d'ordre cosmique issue des cultes animistes africains, est toujours largement répandue au Bénin et au Togo, comme dans le célèbre marché des féticheurs à Lomé.
Le mot « vaudou« , ou vodou, vodoun, viendrait du Yoruba pour désigner un dieu. Le vaudou est constitué de tous les esprits et puissances du monde invisible, et de toutes les cérémonies, tous les rituels qui permettent de rentrer en relation et vivre en paix avec ce monde de l’au-delà.
Le vaudou s’apparente à l’animisme dont il vénère les forces de la nature et fut utilisé comme religion d’état par les rois Fon du Dahomey à partir du XVIIème siècle pour unifier dans leur empire les ethnies voisines, principalement les Yorubas du Nigéria.
Pendant toute la période de la traite des esclaves, les descendants issus de l’ancienne « côte des esclaves » ont emmené avec eux la religion vaudou, qui se retrouve mélangée au catholicisme en Haïti, à la Jamaïque et au Brésil, et en Louisiane.
Le panthéon des dieux vaudou
Mawu est le dieu suprême vaudou, le seul qui ne soit jamais représenté, duquel sont issus et autour duquel s’organisent les autres grands dieux de la nature.
Gu est le dieu du fer
Sakpata le dieu de la terre et de la variole ( !)
Shango, le dieu du tonnerre et de la fertilité
Mamiwata la déesse de l’eau
Houéli le protecteur de la maison
Dan, le serpent d’Ouidah chez les Fon
Fa est le porte-parole des dieux
Legba est le serviteur de Fa et l’intermédiaire entre les dieux et les hommes
De nombreux dieux vaudous de moindre puissance s’ajoutent à ce panthéon, par exemple des défunts royaux, ou les dieux de royaumes voisins conquis.