Festival Akwasidae (Ghana). Chaque année, suivant le calendrier Ashanti, certains jours sont dédiés à une célébration de caractère très spécial qui a lieu au Palais Royal à Kumasi. Cette cérémonie traditionnelle se déroule au cœur d’un des derniers Royaumes Africains ayant conservé des rituels anciens.
Au cours de cette célébration, le Roi prend place sous un parasol coloré et spectaculaire, orné de tissu vif et joaillerie massive datant des siècles passés. (les bijoux en or Ashanti ainsi que les masques sont considérés comme des chef-d’œuvre de l’art africain). Il est entouré des vieux et conseillers sous l’autorité du Porte-Parole Royal qui détient en ses mains les symboles du pouvoir. Devant le Roi, un passage étroit de dignitaires se forme, représentant des rôles et positions de pouvoir au sein du royaume: porteurs d’épées et de couteau, gardiens armés, porteurs de magnifiques éventails faits de plumes d’autruche, etc.
La cérémonie consiste en une procession de participants de la cour royale apportant des présents, de conteurs narrant l’histoire des Rois Ashantis, de tambourineurs et trompettistes jouant des cornes d’ivoire. Des danseurs corpulents habillés de rouge vif se livrent à une danse érotique. La reine mère participe également à la cérémonie accompagnée de ses assistants. Nous vivrons la splendeur, la saveur et l’esprit d’un des derniers grands monarques de la forêt.