RITES DES FUNÉRAILLES CHEZ LES ASHANTI DU GHANA...

Les funérailles sont chez les Ashanti l’occasion de célébrer la mémoire du défunt et ont une importance sociale primordiale. C’est aussi l’occasion pour le visiteur de se mêler à la fête et d’observer l’élégance des femmes et des hommes drapés d’Adinkra rouge ou noir, symboles de leur peine (couleurs à éviter de porter en dehors de ce contexte chez les Ashantis). De plus, les funérailles sont un bon moyen de se plonger dans la riche culture Ashanti. Une petite donation est nécessaire pour aider la famille du défunt.

Au Ghana, les funérailles, c’est important ! Souvent, elles ont lieux plusieurs semaines après le décès de la personne, pour permettre à la famille d’avertir tous les proches et d'amasser l'argent nécessaire à la cérémonie.

Les célébrations ont lieu durant 3 jours. Le tout se fait en chantant et en dansant. Plus il y aura de bruit, plus ce sera le signe que la personne était appréciée. Ensuite, toujours avec musique et chants, un cortège de voiture suivra le corbillard jusqu'à la résidence du défunt ou de l'un de ses proches. Ces cortèges sont toujours très impressionnant à croiser, surtout en ville.

La veillée n'est pas silencieuse. Encore une fois, la musique à plein volume est de mise. On mange, on boit, on fait la fête.

Le jour de mise en terre au cimetière. Préalablement, dans les petits villages, les hommes se seront relayés pour porter le cercueil à travers le village, suivis par les musiciens et chanteurs. Ici aussi, le même principe s'applique, plus on fait de bruit, plus on témoigne de l'affection pour le défunt. Cette fois, des pétards viennent appuyer le son des percussions.

Pendant les 3 jours, tous les proches et amis seront vêtus de vêtements traditionnels noirs et rouges.