FOND ENFANT SOLEIL (FES)

Le projet :

FES est le nom donné à l’un des projets de l’ONG Le Ronier, association qui a pour but de développer le tissu associatif à travers des initiatives et créativités locales (mobilisation populaire) qui favorisent et renforcent chez les communautés rurales leur contribution et leur participation au processus d’éducation pour tous et du développement local.

Cette ONG a identifié un problème récurrent dans les villages. Les villageois souhaitent adopter les enfants orphelins ou abandonnés pour éviter qu’ils ne migrent vers les bidonvilles de la capitale. Pour soutenir les frais de scolarité des enfants recueillis, l’ONG a développé un projet générateur de revenus. Grâce à une aide étrangère, la communauté a loué un champ communautaire permettant au village de développer une culture, par exemple, le manioc. Les produits dérivés du manioc sont vendus sur les marchés. La vente des produits permet de prendre en charge la scolarité et les besoins quotidiens des enfants. Les autorités ont été invitées à rendre visite à ce projet et ont mis à disposition des villages des champs communautaires plus grands afin qu’ils augmentent leur rendement. Ils ont ainsi acquis le statut de coopératives qui leur donne droit à des formations dispensées par le gouvernement togolais.

Une belle histoire à l’origine de ce programme : à Kpomé, la création d’un fonds de soutien aux enfants démunis n’a été au début qu’une proposition d’une vielle dame. Cette proposition a reçu comme à l’Agora grecque l’écho favorable de toutes les couches de la population présente.

Voulant faire de cette idée un fonds efficace et pratique sur le terrain avec des résultats mesurables dans l’espace et le temps, une réunion de stratégie opérationnelle a eu lieu à Tsévié le 5 août 2006 : le Fonds Enfants Soleil (FES) est né !

Aujourd’hui, le programme est mis en place dans quatorze villages grâce aux résultats de la première phase pilote lancée en 2007-2008 avec l’aide du Fonds Message de Yaguine & Fodé, le Fonds NIF TRUST, la Turing Foundation, IDAY INTERNATIONAL et IDAY TOGO.

Nous aurons l’occasion de visiter l’un de ses villages pour comprendre le fonctionnement de cette activité génératrice de revenus.