DUO FOR A CHANGE
Le projet :
Depuis 2010, IDAY met en place, au sein des écoles en Afrique, des jardins scolaires ayant pour principal but la lutte contre les maladies tropicales et la malnutrition, permettant ainsi la diminution de l’absentéisme et des frais médicaux et par la même l’augmentation spectaculaire des résultats scolaires.
Mais ces jardins sont aussi l’occasion d’aborder un large panel de sujets en lien avec le développement durable, à savoir l’alimentation et l’agriculture, la biodiversité et la biologie, le respect de la nature (pesticides, déforestation…) et des Hommes, la gestion des ressources (eau, compost…) et les énergies renouvelables etc. C’est également un excellent exemple de résilience et d’autonomisation qui permet avec peu de moyens et l’implication des communautés d’aboutir à des résultats fantastiques et donc d’éveiller les élèves à leur rôle en tant qu’acteur du changement.
Le projet DUO for a Change est l’occasion pour les jeunes en Belgique et dans les pays partenaires en Afrique de réfléchir ensemble autour de ce thème en s’appropriant une thématique du développement durable. Il renforce également le sentiment de citoyenneté mondiale car donne un aperçu du contexte de chaque membre du DUO. Il s’inscrit dans un processus de partage encadré qui pousse les élèves à confronter leurs points de vue, se poser des questions et développer leur esprit critique.
Nous aurons l’occasion de nous asseoir avec le club de jeunes d’une école de Tsévié pour partager avec eux ce qu’ils retirent de ce projet DUO for a Change. Nous visiterons également leur plantation d’Artemisia annua.