Culture du Sud-Ouest et activités de plein air dans une ville d’altitude

Traversée par le majestueux Rio Grande et installée à l’ombre des Sandia Mountains aux teintes rosées, cette ville de haute altitude compte plus d’un demi-million d’habitants, ce qui en fait la plus grande du Nouveau-Mexique. Peuplée pendant des milliers d’années par des tribus amérindiennes et colonisée par les Espagnols au XVIIIe siècle, Albuquerque est encore imprégnée de la culture et de la gastronomie typiques du Sud-Ouest. Bénéficiant de 310 jours d’ensoleillement par an et d’un cadre sublime entre montagnes et désert, elle se prête aux activités de plein air tout au long de l’année.

Le centre historique d’Albuquerque

Fondée en 1706, la vieille ville est le cœur culturel et historique d’Albuquerque. Installez-vous au milieu de la place et admirez les bâtiments de style pueblo avec leurs façades en torchis aux lignes fluides, aux toits plats, aux petites arcades et aux poutres apparentes. Ne manquez pas la superbe église San Felipe de Neri, la plus ancienne de la ville. Rejoignez à pied l’Albuquerque Museum of Art and History pour en savoir plus sur la ville, puis découvrez plus d’une centaine de boutiques et de galeries locales, où vous pourrez dénicher des œuvres d’art, des objets religieux et des produits artisanaux locaux du Nouveau-Mexique.

Attractions authentiques

Les différents quartiers d’Albuquerque regorgent de sites culturels, naturels et urbains. Pour un aperçu des cultures autochtones, visitez l’Indian Pueblo Cultural Center ou le Petroglyph National Monument, qui abrite des dessins et des symboles ancestraux gravés à même la roche volcanique. L’héritage technologique d’Albuquerque (Microsoft y a été fondé en 1975) est mis à l’honneur au New Mexico Museum of Natural History and Science et au National Museum of Nuclear Science & History. Les amoureux de la nature pourront admirer des animaux sauvages à l’ABQ BioPark ou au Sevilleta National Wildlife Refuge, tandis que les amateurs de golf profiteront des quelques parcours de golf prestigieux de la ville, qui offrent chacun une expérience unique.

Des panoramas photogéniques près d'Albuquerque

Pour profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur la ville, empruntez le Sandia Peak Tramway, un téléphérique qui dessert Sandia Peak à 3 250 mètres d’altitude, puis marchez pendant 2,4 kilomètres jusqu’à la crête. L’autre façon de découvrir la ville en prenant de la hauteur consiste à monter à bord d’une montgolfière le temps d’un parcours comme en proposent de nombreux prestataires dans la ville et aux alentours. Si vous avez la chance d’être sur place début octobre, ne manquez pas l’International Balloon Fiesta, qui offre chaque année le spectacle unique d’une marée de montgolfières s’élevant dans le ciel.