“Préserver la forêt pluviale de Maromizaha pour les générations futures”

La forêt de Maromizaha ou la « forêt d’arbres dragon » est une forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude s’étalant sur une surface de 1880 ha formée par un enchaînement des collines séparées par des vallées étroites. Situé à 150km à l’Est d’Antananarivo, elle abrite une biodiversité typique de l’Est de Madagascar

La faune mammalienne de Maromizaha semble assez particulière par rapport aux autres forêts avoisinantes. Plus de trente espèces de mammifères sont y présentes dont 14 espèces d’Afrosoricida, 8 espèces de Rodentia, 1 espèce de Soricomorpha, 3 espèces de Carnivora, 3 espèces de chiroptères et 12 espèces de lémuriens.

La plupart des oiseaux de Maromizaha qui sont d’environ 80 espèces ont des habitats forestiers. Cependant, les espèces d’oiseaux fréquentant des zones ouvertes et humides (ruisseaux, marécages) s’y observent. Aucune espèce d’oiseaux lacustres ne se trouve à Maromizaha.

Quant à la flore et végétation, la forêt dense humide de Maromizaha appartenant à la série de Weinmannia et de Tambourissa est relativement riche en flore. Des recherches partielles effectuées sur la végétation de Maromizaha ont permis de recenser plus de 80 familles de plantes, 210 genres et 430 espèces.