Habitats

Le plus grand barrage artificiel d'Afrique est long de 226 kms et peut mesurer jusqu'à 40 kms de large. Son lac est bordé de prairies dont la taille varie en fonction du niveau de l'eau. La végétation se transforme très vite en buissons plus denses à mesure que l'escarpement s'éloigne des berges.

Saisonnalité

Le climat est ensoleillé et très agréable. De Juin à Octobre il fait sec et le manque de point d'eau naturels à l'intérieur des terres attire la faune au bord du lac. C'est le meilleur moment pour se rendre sur le lac, bien que la chaleur soit intense en Octobre.
La saison des pluies commence généralement début Novembre et dure jusqu'en Avril. A cette période de l'année, des orages peuvent éclater l'après-midi. Moins d'animaux sont présents le long de la rive et la température est élevée.

Observation animale

De grands troupeaux d'éléphants et de buffles sont communément observés sur les rives du lac Kariba ainsi que des cobes à croissant, impalas et zèbres. Dans le parc national de Matusadona vous pourrez voir des antilopes roan, zibeline, koudou, et si vous êtes chanceux, des lions et des rhinocéros noirs. Beaucoup de crocodiles et d'hippopotames se trouvent également dans le lac.