Habitat
Le sud du parc est couvert de forêts de type «Kalahari» composées principalement d’arbres de teck qui alternent avec de grandes prairies inondées en saison. Le nord du parc est boisé, principalement d’arbres de mopane avec quelques escarpements impressionnants et des affleurements de granit.

Saisonnalité
Hwange est le plus visité durant la saison sèche qui s’étend d’avril à octobre. A cette époque, la pénurie d'eau assure de grandes congrégations d'animaux aux points d’eau artificiels ce qui garantit leur observation. La végétation y est également moins dense et permet de repérer plus facilement les animaux. Hwange se combine bien avec une visite aux chutes Victoria dont le débit est à son maximum de mars à septembre.
Cela ne signifie pas qu’il faille délaisser Hwange durant la saison des pluies. La période allant de novembre à mars offre des paysages luxuriants, moins de visiteurs, des tarifs inférieurs dans de nombreux hébergements et de fantastiques opportunités d'observation d’oiseaux. Beaucoup d'animaux vêlent à cette période ce qui en fait d’autant plus une excellente saison.

Observations des animaux
D’énormes troupeaux d'éléphants et de buffles sont ce qui caractérise Hwange. Le parc abrite également une large population de prédateurs tel le lion, le léopard et le guépard. Vous pouvez y observer des espèces d'antilopes qui sont par ailleurs inhabituelles tels que Sable, Roan et l’élan.
Autres animaux fréquemment observés : le zèbre, le gnou bleu, l’autruche, le chacal à chabraque, la girafe, le koudou, le babouin, l'hippopotame et le chien sauvage africain en voie de disparition.