Habitats

Les bassins de mana sont connus pour les riches plaines alluviales qui bordent le fleuve Zambèze. Il y a peu de sous-bois dans les plaines inondables et ils offrent une vue imprenable et un grand nombre d'animaux, ce qui en fait un rêve pour les amateurs de safari. Les mêmes caractéristiques rendent également ces zones idéales pour les safaris à pied. La rivière Zambèze est large ici et offre la possibilité pour les aventuriers de se lancer dans des safaris en canoë de plusieurs jours sur lesquels vous pouvez vous approcher de façon spectaculaire des animaux sauvages du parc.

Lorsque vous vous éloignez de la rivière, la terre s'élève doucement à travers des forêts mixtes allant de la forêt « Mopane » à la forêt « Jesse » et aux forêts fluviales. Ces zones boisées peuvent offrir des observations telles que la pintade à crête et le nyala que vous ne trouverez pas dans les plaines inondables.

Saisonnalité

La saison sèche s'étend de mai à octobre et c'est le meilleur moment pour visiter les piscines de Mana. Le manque d'eau dans les zones boisées attire un grand nombre d'animaux dans les plaines inondables pour paître et boire. Le nombre d'animaux augmente au fur et à mesure que la saison sèche progresse, mais il peut devenir oppressionnant chaud vers octobre.

De novembre à mars, les pluies commencent et les animaux s'éloignent des plaines inondables et se dirigent vers les forêts. Les camps permanents de Mana Pool ferment pendant la saison des pluies lorsque l'accès devient problématique et que la majorité des animaux se déplacent dans les collines boisées et sont plus difficiles à voir. Beaucoup de routes dans la région ferment en raison de la pluie et l'humidité et le nombre d'insectes sont élevés. Cependant, pour les intrépides animaux auto-conducteurs peuvent encore être aperçus dans la zone limitée que vous pouvez accéder et Mana est toujours belle et généreuse avec sa générosité.

Observations

Les éléphants de Mana en particulier sont célèbres pour leur nature détendue et leur habitude de se tenir debout sur leurs pattes arrière pour se nourrir de hautes branches.

Mana Pools a également un grand nombre de buffles, impala, kudu, eland, waterbuck, hippopotame, zèbre, babouins et singes. Avec ces nombreux prédateurs accompagnent le léopard, le lion, l'hyaena tachetée et le chien sauvage africain ainsi que le guépard. La rivière Zambèze est également bien peuplée de crocodiles mieux qualifiés de léviathan.