Le lac Kariba est né avec la construction du barrage de Kariba, sur la rivière Zambèze, dans le cadre de la centrale hydroélectrique du Zimbabwe et de la Zambie. Il est l'un des plus grands barrages dans le monde d'une hauteur 128 m et une longueur de 579 m1 et fut conçu par l'ingénieur français: André Coyne et réalisé par l'entreprise italienne: Torno Internazionale SpA.

Le lac Kariba a une longueur de 282 km et 40 km de largeur et couvre une superficie d'environ de 5000 km2 à travers la frontière du nord du Zimbabwe séparant la Zambie.

Il n'est pas donc surprenant que la construction du barrage ait modifié la région à tel point qu'elle a abouti à un nouvel écosystème attirant des troupeaux de gibiers et différentes espèces d'oiseaux.

Plusieurs milliers d'animaux menacés par la montée des eaux furent secourus par l'opération Noah dirigée par Rupert Fothergill. Plus de 6 000 animaux (éléphants, antilopes, rhinocéros, lions, léopards, zèbres, phacochères, oiseaux et serpents) ont été sauvés.

En plus de sa prolifique faune, le parc Kariba est renommé par les passionnés de pêche en raison de la population principale de poissons tigre. 40 autres espèces de poissons vivent également comme la dorade, Cornish jacks, chessa, bottlenose.