Le lac Kariba est né avec la construction du barrage de Kariba, sur la rivière Zambèze, dans le cadre de la centrale hydroélectrique du Zimbabwe et de la Zambie. Il est l'un des plus grands barrages dans le monde d'une hauteur 128 m et une longueur de 579 m1 et fut conçu par l'ingénieur français: André Coyne et réalisé par l'entreprise italienne: Torno Internazionale SpA.
Le lac Kariba a une longueur de 282 km et 40 km de largeur et couvre une superficie d'environ de 5000 km2 à travers la frontière du nord du Zimbabwe séparant la Zambie.
Il n'est pas donc surprenant que la construction du barrage ait modifié la région à tel point qu'elle a abouti à un nouvel écosystème attirant des troupeaux de gibiers et différentes espèces d'oiseaux.
Plusieurs milliers d'animaux menacés par la montée des eaux furent secourus par l'opération Noah dirigée par Rupert Fothergill. Plus de 6 000 animaux (éléphants, antilopes, rhinocéros, lions, léopards, zèbres, phacochères, oiseaux et serpents) ont été sauvés.
En plus de sa prolifique faune, le parc Kariba est renommé par les passionnés de pêche en raison de la population principale de poissons tigre. 40 autres espèces de poissons vivent également comme la dorade, Cornish jacks, chessa, bottlenose.
Fabriqué par l'homme, le lac Kariba est l'un des joyaux de la couronne du Zimbabwe. Il s'agit d'un lac artificiel résultant de la construction du barrage de Kariba sur le fleuve Zambèze dans le cadre du service d'alimentation hydroélectrique du Zimbabwe et de la Zambie. Il n'est pas surprenant que cette intervention anthropique ait tellement changé la région qu'elle a créé un nouvel écosystème qui attire des troupeaux de gibier et différents types d'espèces d'oiseaux, ce qui en fait un endroit très attrayant. De nombreuses activités, des gîtes impressionnants et des péniches et les plus beaux couchers de soleil au monde ont mis le lac de Kariba sur la liste des destinations de vacances des touristes.
La construction du barrage avec 6 vannes a débuté en 1955 et s'est achevée en 1959. Parmi de nombreuses histoires, une version explique l'origine du nom comme suit : Il y a un rocher distinct près du barrage qui ressemble à un piège en pierre traditionnel 'riva'. D'où le barrage a été nommé 'Kariva' qui a été mal prononcé comme Kariba. Il a été conçu par un Français André Coyne et construit par Impresit, un constructeur italien. Les conséquences de cette construction ont été que lorsque les portes d'écluses ont été fermées, les niveaux d'eau ont commencé à augmenter. Le barrage créait de nombreuses îles et avait également submergé la terre à certains endroits. Cela posait un risque pour la population animale résidant dans la vallée du Zambèze, car leur nombre pourrait commencer à diminuer à tout moment. C'est à ce moment-là qu'un effort concerté a été fait par les Parcs nationaux et les Gouvernements du Zimbabwe et de la Zambie pour reloger environ 6 000 animaux dans d'autres zones hospitalières des pays. Cette opération a fait l'objet d'une publicité internationale et a rapidement reçu suffisamment de fonds de quelques pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis. Il a été appelé à juste titre « Opération Noé » menée par Roger Fothergill et son équipe.
Des contes légendaires autour de la région parmi la tribu Tonga qui adorent le Dieu de la rivière Nyaminyami disent qu'il est un dieu amphibie de la vallée comme un dragon et qu'il a une tête de poisson, le torse d'un serpent et protège le peuple Tonga pendant les temps difficiles. On croit que le dieu a vécu en amont avec sa femme, mais ils ont été séparés à cause de la construction du barrage. Le dieu en colère a forcé son retour et a provoqué l'effondrement d'une partie du barrage dans lequel 86 ouvriers ont été tués.
Le lac Kariba est une étonnante longueur de 282 km à son meilleur et 40 km de largeur et couvre une superficie d'environ 5000 km carrés à travers la frontière nord du Zimbabwe, le séparant de la Zambie. Le parc national de Matusadonha est situé sur les rives du lac et abrite une variété de gibier, d'éléphants, de buffles et de prédateurs. Les safaris peuvent être pris à pied et en voiture. Les animaux sauvages viennent sur le rivage pour l'eau, ce qui fait du lac Kariba un endroit incroyable pour les safaris. En plus du jeu, le lac Kariba est populaire parmi les amateurs de pêche en raison de la population importante de poissons tigrés dans le lac, qui occupent le premier plan lors du fameux tournoi de poissons tigrés en octobre, où le vainqueur a capturé les poissons tigrés les plus lourds parmi tous ceux qui habitent le lac. Le lac compte également une quarantaine d'espèces de poissons dont différents types de brème, de chessa et de cornouailles, de nkupe, de chessa, de goulot d'étranglement, de vundu et de barbell. Les températures varient d'environ 25 degrés par jour en hiver à 38 degrés par jour en été. Il y a 20 emplacements de camping situés à moins de 100 mètres de la rive du lac et 15 emplacements de caravanes avec des installations sanitaires. Pour un hébergement plus confortable, il y a beaucoup de lodges situés sur les rives de Kariba et peu dans le parc national de Matusadonha ainsi que de nombreuses installations de péniches pour les personnes qui veulent découvrir un côté différent des safaris nautiques.
La ville de Kariba est à environ 5 heures de route de Harare, la capitale et à environ 28 km du camp Nyanyana. La ville de Kariba est le point central d'où sont accessibles le parc national de Chizarira, le parc national Matusadonha, le lac Kariba et le parc national de Mana Pools. Le long de la route Harare-Chirundu à Makuti, il y a un tour à Makuti Hotel, puis une route goudronnée mène à la ville de Kariba. Il y a beaucoup d'hôtels, de carburant, de magasins, de ports principaux et d'autres installations à la ville de Kariba. Depuis Makuti, Nyanyana est à environ 56 km et est balisé. Le côté sud-ouest du lac est moins développé que le côté est. Il y a deux villages de pêcheurs Binga et Mlibizi, qui intéressent le visiteur, ce dernier étant un terminal de ferry. Les routes qui viennent de ce côté sont goudronnées jusqu'à la ville de Binga et donc une robuste 4RM est nécessaire pour voyager sur cette route. Le troisième itinéraire plus long est de Kwekwe, traversant le parc national de Chizarira pour ensuite rejoindre Binga.
Îles réparties sur le lac - Il y a 102 îles sur le lac, y compris : Fothergill, Spurwing, Msambakaruma, Rhino, 126, Long Island, Redcliff, Antelope, Zebra, Kings Camp, 155, Starvation Island, Lubangwa Island, Twin Sisters, Nemambere Island, Partridge Island, Whither Island, Paradise Island, Snake Island , Bed Island, Chete Island, entre autres.